Le plan marketing, on en parle souvent. Il doit être précédé d’un diagnostic stratégique qui prend un peu de temps, mais permet de bien situer votre futur plan dans le contexte réel de l’organisation.
Pourquoi faire un diagnostic ? Comment faire ?
Comment élaborer son Plan marketing ?
Derniers articles dans cette catégorie
Comment élaborer le diagnostic stratégique ?
Le plan marketing, on en parle souvent. Il doit être précédé d’un diagnostic stratégique qui prend un peu de temps, mais permet de bien situer votre futur plan dans le contexte réel de l’organisation.
Pourquoi faire un diagnostic ? Comment faire ?
Buyer personae : cerner le profil de vos clients
Pourquoi élaborer un Buyer persona ? Quel est l'intérêt de ce jeu de personae (personas) ? Tout...
Carte d’empathie pour mieux comprendre ses clients
Qu'est-ce que la carte d'empathie ? À quoi ressemble-t-elle ? Comment s'en sert-on ? À quoi...
Utiliser l’analyse fonctionnelle en marketing produit : Pourquoi ?
L’analyse fonctionnelle (A.F) est utilisée à l’origine uniquement par les concepteurs de produits et services. Or, le marketing ayant son mot à dire sur la qualité des produits, il est intéressant que la démarche de l’A.F entre dans ce domaine.
Et si vous avez raté ces articles…
Marque et valeurs de l’entreprise : une union nécessaire ?
Quelle relation entre la marque et valeurs de l'entreprise ? Généralement, une entreprise naît d’un produit autour duquel sont d’abord concentrés tout le marketing et la communication. Mais le produit a un cycle de vie : au bout d’un certain temps, il devient moins...
Les critères de segmentation clientèle
En marketing, le principe fondamental de la segmentation est de pouvoir s’adresser non pas à un marché global, mais à différents groupes distincts.
Faire une analyse des clients dans l’étude de marché
Pour pouvoir s’adapter à ses clients, leur faire une proposition de valeur attrayante et agir sur eux, une entreprise doit d’abord bien les connaître. C’est pourquoi on réalise généralement une étude de marché (dont l’analyse des clients) qui constitue le fondement de l’analyse marketing.
Co-branding : partenariat publicitaire des marques
Le co-branding était un partenariat publicitaire entre deux marques dans le cadre d’une action de communication. Le but de cette association est de se démarquer sur le marché. Mais pas seulement… Co-branding : qu'est-ce que c'est ? Le co-branding est aussi un moyen...
Qu’est-ce que le parrainage commercial ?
Que vous soyez à la tête d’un commerce de proximité, responsable d’un établissement de loisirs ou encore restaurateur, vous vous êtes certainement demandé plusieurs fois comment développer votre clientèle. Il existe de nombreux moyens pour y parvenir avec chacun leurs...
Pourquoi un plan marketing
L'intérêt d'un plan marketing, c'est avoir une feuille de route entre aujourd'hui et ce que vous voulez atteindre, en passant par les bonnes étapes. Trop souvent, sans plan marketing, surtout quand ça va mal, on observe des...
Marketing opérationnel : agir et s’adapter
Est-ce inconcevable de mener des actions de marketing opérationnel sans avoir des notions de gestion de projet ? Il semblerait que cela le soit autant que mener des actions marketing sans plan. Pourtant, force est de constater que le marketing semble toujours aussi...
Marketing Mix ou les 4P
Le marketing opérationnel est la mise en application du marketing stratégique. En effet, si le rôle du second est de définir une stratégie, le premier est la gestion du projet défini (dans le second), à l'aide du marketing Mix (4P). Tout le monde suit ? Généralement,...
Marketing stratégique : comprendre et choisir
Le marketing se décompose en 2 phases : le stratégique, puis l'opérationnel. Dans la première, il s'agit de se donner les moyens pour prendre des décisions éclairées et dans la deuxième d'agir et progresser en fonction des résultats obtenus. Le marketing stratégique...
Où en est votre plan marketing ?
Le plan marketing est votre fil rouge et votre gestionnaire pour réaliser des actions marketing cohérentes et visualiser votre ROI. Si vous ne l'avez pas encore entamer, il est temps de s'y mettre, sans tarder. En 2016, c'est décidez, vous ne jetterez plus l'argent...
Marketing stratégique et gestion de projet
Le marketing comprend le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Le premier représente les activités nécessaires pour rendre une définition d’un plan d’actions qui permettront d'atteindre un objectif sur une période. Elles sont concrétisées par le Plan...
Introduction au Plan Marketing
Le marketing (ou mercatique en français) est la gestion de l’offre de produits/services en fonction des tendances du marché. Son objectif est de faciliter la commercialisation de l'offre par l’anticipation, l’adaptation, la création de réponses aux besoins des...
Le plan marketing est la définition de la feuille de route de l’année en se projetant sur 3 à 5 ans.
Le plan marketing est traditionnellement définit par 4 axes : les 4P du MIX (Produits, Prix, Promotion (politique de communication), Placement (ou distribution).
Aujourd’hui, avec l’avènement du web, le nombre de P à évoluer et le Plan marketing a dû s’adapter à ce support supplémentaire devenu majeur.
Autres articles dans d’autres thematiques
Pourquoi un plan marketing
L'intérêt d'un plan marketing, c'est avoir une feuille de route entre aujourd'hui et ce que vous voulez...
Publier une photo sur Twitter : l’accord obligatoire des personnes qui y figurent
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, Twitter a annoncé une extension de sa politique d’information privée. Dorénavant, le partage de médias privés, tels que des images et des vidéos de particuliers ne sera plus possible sans le consentement des concernés.
Comprendre Data Studio en 5 minutes
ous devez présenter des rapports de vos données présentes sur une application ou sur un tableur (Excel ou Google Sheet) de manière régulière ?...