Marketing client : le marketing du service par excellence

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 09/12/2014 | Marketing stratégique et opérationnel | 0 commentaires

Résumé : Marketing client du service et B to B : connaissance du client, fidélisation, réputation, viralité. Adaptez votre plan d'actions à votre vrai ...
Cet article comporte 449 mots.

2

Longtemps et encore aujourd’hui dans les écoles, le marketing est dominé par le marketing Produit conçu par et pour la grande distribution. Or, ce marketing n’est pas des plus adaptés pour les autres entreprises. Celui qui convient est le marketing client.

C’est quoi le marketing client ?

Le marketing Client reste assez confidentiel, réservé aux marketeurs d’expérience car il n’est toujours pas enseigné et les articles publiés restent assez nébuleux pour qui n’est pas dans le domaine (chefs d’entreprise, indépendants, commerciaux…).

En particulier pour les services, un client satisfait est à la base du développement du marché de l’entreprise. Celle-ci dépend de ses nouveaux clients et des clients fidèles. Or, il n’est pas nécessaire de rappeler que les temps sont durs et que le client est devenu un zappeur : même s’il apprécie toujours ses habitudes, il bénéficie aujourd’hui d’une large offre qui l’incite à changer pour toujours mieux.

La ruine générée par le client

Le viager de l’entreprise, c’est l’acquisition de nouveau client ! Du suspect au prospect, c’est déjà un premier parcours du combattant et la dernière ligne droite (de prospect à client) s’est non seulement beaucoup rallongée en 10 ans, mais c’est aussi devenu un chemin de croix. : négociation à n’en plus finir, appels d’offre, sélections… Le commercial ne peut plus envisager de vivre de ses commissions.

Et en ce moment, non seulement l’offre est surabondante, mais les clients solvables ne courent pas les rues. Les parts du gâteau sont de plus en plus minces.

FIDÉLISATION : il est temps de s’y mettre !

Certaines entreprises ont déjà bien intégré (ça fait juste plus d’une dizaine d’années qu’on en parle…) que la fidélisation est l’objectif indispensable de la stratégie de relation client.

Or, celle-ci ne peut être celle de la grande distribution qui domine encore aujourd’hui le marketing avec ses techniques et méthodes, si vous appartenez à un autre secteur.

Pour vous, la fidélisation ne peut s’arrêter à une carte et quelques programmes promotionnels !

S’il n’est pas question de mettre aux oubliettes les notions de positionnement, de segmentation, d’enquête quantitative et qualitative, etc.. qui nous viennent tout droit du marketing Produit de la grande distrib’ et donc du marketing B to C (Business to Customer), il est dorénavant important de connaître ses clients et de se focaliser sur le marketing Client initié par les sociétés du B to B (Business to Business).

Pour cela, il vous sera nécessaire de bien cerner les spécificités du marketing B to B, de votre secteur et de votre clientèle afin, à votre tour, de concrétiser la fidélisation dans votre relation Client. Sinon, cela risque fort de vous faire perdre du temps, mais surtout de l’argent !

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Comprendre Data Studio en 5 minutes

Comprendre Data Studio en 5 minutes

ous devez présenter des rapports de vos données présentes sur une application ou sur un tableur (Excel ou Google Sheet) de manière régulière ? Laissez tomber les PowerPoint et adoptez Data Studio....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This