Historiquement, le marché économique est le lieu où se rencontraient artisans, cultivateurs, éleveurs, commerçants et consommateurs.
Aujourd’hui, même si son aspect est davantage “virtuel”, sa fonction et son rôle n’ont pas changé. Le marché économique reste le lieu de rencontre entre l’offre et la demande concernant un produit ou un autre qui peut le remplacer. Les acteurs (le vendeur et l’acheteur) y déterminent aussi toujours le prix et les quantités du produit qui va être échangé en contrepartie d’une somme (en monnaie, généralement).

Les composantes d’un marché économique

Comme nous l’avons précisé au-dessus, un marché économique se compose d’abord par une offre et une demande. Il sera influencé par un 3ème composant qui est l’environnement (la réglementation en vigueur, la politique, etc.).

Les composantes du marché économique

L’offre (la concurrence)

Elle représente tous les acteurs qui proposent un bien ou un service. Ils peuvent être des producteurs ou des distributeurs du produit.
L’offre représente aussi tous les biens ou services proposés qui permettent la satisfaction d’un besoin similaire.

La demande (les clients)

Ce sont tous les acteurs qui cherchent à acquérir un bien ou un service. Ils peuvent être le consommateur (celui qui va le consommer ou l’utiliser) ou l’acheteur (celui qui achète, mais qui ne sera pas forcément celui qui le consommera. Par exemple, une maman achète une poupée pour sa fille ou le Service Achat qui acquier une photocopieuse pour le service Marketing)

L’environnement (micro et macro)

Il est composé de différents facteurs qui peuvent influencer sur la disponibilité du produit, le prix et la quantité du produit. Ce sont les facteurs :

  • l’environnement juridique – Par exemple, les jouets doivent répondre à certaines normes pour être vendables ; certaines drogues ne peuvent être vendues, d’autres le peuvent, mais de manière réglementée (la vente de cannabis est illégale, mais celle des médicaments comme le Tramadol est légale).
  • l’environnement politique : les services à la personne sont impactés par le plan annuel de la Sécurité Sociale et les modifications des modalités des aides dans ce domaine.
  • l’environnement socio-culturel – Traditionnellement, les consommateurs de beurre salé sont principalement localisés dans la région bretonne, par exemple.
  • l’environnement technologique : quand l’iPhone 6 est sorti, la valeur de l’iPhone 5 neuf et d’occasion a considérablement baissé.
  • l’environnement économique : la demande est influencée par le pouvoir d’achat des consommateurs.
  • l’environnement démographique : le marché du voyage est, par exemple, influencé par le nombre de mariages, le nombre de retraités, etc.

macro et micro-environnement

Voila pour les principales notions concernant un marché. On retiendra que la concurrence et la clientèle fait partie du micro-environnement de l’entreprise ainsi que les partenaires et les fournisseurs. C’est l’environnement direct de l’entreprise.

Le reste fait partie du macro-environnement. Ce sont les facteurs qui influent sur la réussite de l’entreprise. En revanche, l’entreprise n’a pas de prise pour les influencer généralement.


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