Accueil » Marketing stratégique et opérationnel » Guide de l'enquête quantitative efficace » Logiciel de traitement d’enquête gratuit : lequel choisir ?

Logiciel de traitement d’enquête gratuit : lequel choisir ?

par | Mis à jour le 27/07/2022 | Publié le 19/02/2015 | Guide de l'enquête quantitative efficace | 10 commentaires

Cet article comporte 969 mots.

4

Le choix d’un logiciel de traitement d’enquête arrive tôt ou tard dans une entreprise (ou même chez un indépendant) : par exemple pour gérer une enquête de satisfaction. Selon la précision des résultats attendus et surtout ce que l’on souhaite faire des résultats obtenus, vous aurez besoin d’un logiciel de traitement d’enquête plus ou moins performant. Cependant, l’idée d’un logiciel de traitement d’enquête gratuit serait toujours une option envisagée. 

Logiciel de traitement d’enquête gratuit : mise en garde

Soyons clairs : l’utilisation des « moyens du bord » et des « Gratuits » est valable uniquement pour une enquête et des résultats attendus très simples.

Si vous vous lancez dans une enquête par des questionnaires complexes avec ce genre d’outils, il est souhaitable que vous soyez un bon mathématicien maîtrisant parfaitement Excel. De même, le marketeur devra bien connaître les méthodologies d’élaboration et de dépouillement des questionnaires pour ne pas tomber dans des écueils du traitement d’enquête.

Logiciel de traitement d’enquête gratuit pour administration par questionnaire papier

L’élaboration d’un questionnaire pour une administration sur format papier est tout à fait possible via des outils gratuits. Il vous suffira de respecter les règles de conception pour traiter les résultats après la phase de recueil (enquête sur le terrain).

Open Office : les outils de bureautique gratuits

Logiciel de traitement d’enquête gratuit Google forms

Le questionnaire sur papier peut être conçu avec les logiciels de traitement de texte Open Source comme Open Office Writer que vous pouvez télécharger sur le site officiel : https://www.openoffice.org/fr/. Pour vos premiers pas sur cette solution, vous bénéficiez d’une documentation en ligne ici.

Il existe aussi dans la même catégorie, la suite Office Libre Office (site officiel : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/)

La suite office de Google

Google vous propose aussi une application de traitement de texte gratuite dans sa suite Office. Pour en bénéficier, il vous faut ouvrir un compte Google.

Je vous déconseille en revanche de faire le lien entre votre PC et le Drive comme il vous est proposé, non pas par paranoïa (Google accéderait à votre ordinateur), mais parce que j’ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises avec la synchronisation qui est assez capricieuse.

Utiliser un traitement de texte pour le questionnaire : et après ?

Pour élaborer votre questionnaire sur ces outils, vous pouvez suivre ces conseils sur le fond et la forme.

Après avoir mené l’enquête sur le terrain, il vous faudra un outil pour traiter les résultats. Selon votre connaissance du traitement des résultats de questionnaire, si vous n’utilisez pas les variables d’ajustement, vous pouvez utiliser un tableur (Calc pour Open Office et Libre Office). Cependant, traiter les résultats de cette manière n’est franchement pas l’idéal pour gérer les réponses. Il est préférable d’opérer une saisie sur un logiciel de traitement d’enquête dédié.

Logiciel de traitement d’enquête en ligne gratuit

Comme pour le questionnaire sur papier, il existe des outils gratuits pour créer, administrer et traiter l’enquête en ligne.

Google Forms pour des sondages en ligne

Google propose une application pour réaliser un questionnaire en ligne.  Connectez-vous à votre compte Google et sélectionnez l’outil Google Forms.

Les fonctionnalités sont basiques, mais suffisantes pour un questionnaire simple. Google vous propose des mises en page et des modèles préconçus. Après la saisie, il vous faudra rendre public votre questionnaire et l’éditer.

Les formules gratuites des éditeurs d’application de traitement d’enquête en ligne

Vous pouvez aussi utiliser les formules gratuites ou limitées proposées par certains éditeurs de logiciel de traitement d’enquête, mais vous aurez souvent la surprise de constater que vous avez moins d’amplitude qu’avec Google Forms.

Il existe d’autres éditeurs de logiciel de traitement d’enquête qui proposent des formules gratuites. N’hésitez pas à nous en informer par un commentaire.

Les solutions gratuites Open Sources

Les solutions Open Sources proposent des applications avec un code de développement libre. Cependant, ces outils ne sont pas toujours gratuits et leur installations peu nécessiter des compétences informatiques.

Nous citerons ici quelques applications gratuites Open Source de traitement d’enquête  :

Pourquoi faut-il préférer les logiciels de traitement d’enquête en ligne ?

Plusieurs arguments se présentent :

La numérisation des populations

Tout d’abord parce que la tendance est là et généralement votre public aussi. La majorité de la population est présente sur le web. Cependant, il existe des exceptions, surtout si votre questionnaire s’adresse à des particuliers. Dans ce cas, vous pourrez créer votre questionnaire sur ces outils, faire la resaisie (ou scanner si l’outil le propose) sur l’application et bénéficier du traitement des résultats par le logiciel.

Un cadrage méthodologique

Ces applications étant spécialisées dans l’enquête, le fonctionnement et les fonctionnalités cadrent tant soit peu l’élaboration du questionnaire, son administration (le questionnement sur le terrain) et le traitement des réponses. Ainsi, même si vous débutez dans la gestion d’une enquête, vous bénéficiez d’un cadrage technique.

Une bonne gestion des coûts financiers et du temps

L’enquête en ligne reste la moins couteuse : pas de frais postaux pour l’envoi des questionnaires, pas de délai de retour, pas d’interviewers à rémunérer et à former, etc.

Cependant, il faut noter qu’il n’est pas toujours évident de trouver le « bon lieu » sur le web pour toucher la population concernée par votre enquête dès lors qu’elle ne concerne pas vos clients ou vos usagers. Il sera donc nécessaire, dans ce cas de pondérer vos résultats par des quotas.

Pin It on Pinterest

Share This