A propos de l'auteur

Sabine LAVANDIER

Sabine LAVANDIER

Enseignante, formatrice, responsable Marketing, chef d'entreprise... J'aime vulgariser les concepts et les méthodologies pour les rendre accessible au plus grand nombre. Ma citation préférée : “La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert” - André Malraux

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11 Commentaires

  1. 1

    Elsa1902

    Votre article est très intéressant et reflète bien la difficulté pour un marketeur de choisir un outil pertinent.

    1. 1.1
      Sabine LAVANDIER

      Sabine LAVANDIER

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour la part, j’utilise un des mastodontes ancestraux et je récupère mes données en ligne par Google formulaire si le commanditaire n’a pas de moyens ou par la formulaire de questionnaire en ligne du mastodonte quand il a les moyens…
      Si je ne doute pas de la qualité des logiciels commercialisés en SaaS, je pense par contre que ce modèle économique dans le cadre de produits évoluant peu (comme ces logiciels) n’est pas à maturation… Il revient donc à chacun, selon ses compétences dans le domaine des statistiques, de savoir ce qu’il veut faire, pour quelle régularité et sous quelle forme d’investissement (licence ou saas)…

  2. 2

    Jessica

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre article très intéressant.
    Je vais réaliser une enquête de satisfaction pour mon entreprise mais je rencontre un petit problème.
    Notre enquête anonyme va permettre, pour ceux qui le souhaitent, de participer à un tirage au sort pour gagner une tablette tactile. Si les personnes acceptent de participer, il faudra qu’elles renseignent leurs coordonnées pour les contacter par la suite en fonction du gagnant. Cependant, nous souhaitons que les réponses restent anonymes malgré ceux qui donneront leurs informations pour le tirage au sort.
    Est-il donc possible de faire ça? Avoir par exemple une question telle que “Souhaitez-vous participer au tirage au sort? oui/non” et si la réponse est oui, un lien apparaît pour les emmener vers une autre “feuille de calcul” (j’entends par là un nouvelle base de données qu’on pourra traiter derrière mais qui sera indépendante des réponses fournies au questionnaire).
    Merci d’avance si vous avez une idée!

    1. 2.1
      Sabine LAVANDIER

      Sabine LAVANDIER

      Bonjour,
      En effet, dans votre procédure, il faudrait que la page d’inscription/participation au jeu soit accessible uniquement après la validation du questionnaire, côté Front (internaute/client). Ensuite, côté back office, cela dépend de votre organisation (voir partie juridique plus bas).
      Vous pouvez aller voir ce qui se fait chez d’autres :
      – ouverture d’un compte, participation à l’enquête et tirage au sort,
      – participation à l’enquête et bulletin de participation accessible ensuite..
      – etc..
      Ce qui est important à mon sens, c’est comment sera perçu le recueil des informations personnelles par l’internaute client et si cela peut influer sur ses réponses…
      Concernant le tirage au sort, il me semble qu’il y a eu récemment des modifications juridiques (obligation huissier, etc..) à propos des jeux et concours. Renseignez-vous, car c’est encadré.Jusqu’à maintenant, cela nécessitait l’intervention d’un huissier, etc..
      Si je peux me permettre, ce n’est pas trop la partie technique de ce type d’opération qui est compliquée, mais justement, le respect et l’encadrement juridique… Des fois, il vaut mieux faire appel à des sites ou agences spécialisés pour éviter des écueils (mail non reçu, réclamation, tricherie, etc.).
      Donc, comme c’est une enquête de satisfaction, est-ce utile d’offrir un gain ou de se demander pourquoi c’est toujours les mêmes qui répondent ? Est-ce que la majorité silencieuse répondra plus facilement s’ils peuvent gagner une tablette ? Peut-on les inciter autrement ? Quelles actions possibles en fonction du nombre de clients ? Pour ma part, je privilégie quand c’est possible la relance téléphonique et le contact personnel…
      Tenez-nous au courant …

  3. 3

    navi

    Ma société utilise l’outil Vocaza (ex-Wysuforms je crois)…
    Pas mal, mais un peu complexe à appréhender en terme de conception graphique… Ils viennent de nous proposer un mode Saas, mais j’ignore si c’est une bonne chose…

    1. 3.1
      Sabine LAVANDIER

      Sabine LAVANDIER

      Bonjour,
      N’hésitez pas à venir nous donner votre avis si votre société prend le mode Saas (par rapport au coût et au service).
      Bonne journée

  4. 4
    Sabine LAVANDIER

    Sabine LAVANDIER

    Bonjour,
    Eval&Go annonce une nouvelle version de son application de traitement d’enquête pour fin décembre. Elle doit donner plus d’amplitudes aux utilisteurs… Cela tombe bien, j’avais l’intention de mener une enquête prochainement pour Lisette Mag’. Ce sera une bonne ocassion de tester cette application à la rentrée.
    Je précise aussi, parce que cela est tellement agréable, que leur Responsable Marketing et communication a fait une demande de publication dans les règles de l’art et n’a même pas tenté de faire un pseudo commentaire en se faisant passer pour un internaute ou (carrément) de réaliser un copier-coller d’un argumentaire commercial comme d’autres ont osé sans gêne sur cet article (par exemple la société QuestBack).
    Cela n’est pas glorieux pour ces éditeurs et leur image de marque. Pour moi, cela dénote aussi d’une forme d’irrespect pour le reste du monde…
    Donc pour ceux qui sont visés, voyez comment une demande, ça “mange pas de pain” et ça respecte le travail de la blogueuse qui est alors ravie de vous apporter un coup de pouce, tout en prévenant les internautes qu’il s’agit d’une information commmerciale…

  5. 5

    Philippe Lefebvre

    J’ai réalisé entre 1988 et 1993 de nombreuses enquêtes sur un logiciel de traitement d’enquêtes sous DOS appelé ITEM2 version Pro qui remplissait parfaitement sa fonction. Il était édité par Oxya Informatique. Je recherche une copie de cet abandonware pour des tests personnels. Connaissez-vous ce produit ?

  6. 6

    priscaifm

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Cependant quand on clique sur “suivant” dans la partie 11, le lien nous envoie sur la même page de la partie 11.

    1. 6.1
      Sabine LAVANDIER

      Sabine LAVANDIER

      Merci pour l’info et donc votre participation

  7. Pingback: Choisir son mode d'administration d'enquête | Lisette Mag', Marketing & digital

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