Accueil » Marketing stratégique et opérationnel » Guide de l'enquête quantitative efficace » Quel logiciel de dépouillement de questionnaires ?

Quel logiciel de dépouillement de questionnaires ?

par | Mis à jour le 27/07/2022 | Publié le 16/10/2017 | Guide de l'enquête quantitative efficace | 1 commentaire

Cet article comporte 720 mots.

3

Comme dans tous les domaines professionnels, chaque fonction bénéficie aujourd’hui d’une multitude d’applications, souvent très similaires. Le traitement des questionnaires et le dépouillement d’enquête n’échappent pas à cette tendance. Alors, que vous soyez étudiant, marketeur, responsable de la qualité ou chercheur : quel logiciel de dépouillement de questionnaires adopter ? Si vous cherchez une solution professionnelle, vous êtes sur le bon article. Si vous cherchez une solution gratuite, vous trouverez les réponses dans l’article LOGICIEL DE TRAITEMENT D’ENQUÊTE GRATUIT : LEQUEL CHOISIR ?

Logiciel de dépouillement de questionnaires professionnels : comment choisir ?

Se fixer un budget

Avant de faire un choix pour ce type de logiciels, il faut d’abord bien prendre conscience que c’est un investissement pour vous ou votre entreprise. Vous devez donc être sûr(e) que l’activité d’enquête ne sera pas unique et qu’elle nécessite un investissment du fait de la qualité des résultats requise. Toute la chaîne des décideurs doit aussi être consciente de cet état de fait : vous allez faire un investissement !

Prospecter, comparer

Ceci dit, vient le temps du choix. Comme tout investissement, il ne peut se faire sur un coup de tête. Répertoriez tous les logiciels existants et prenez le temps de les tester, même si vous devez ressaisir plusieurs fois votre questionnaire, etc.

L’idéal est de réclamer une version d’essai équivalente à la formule que vous avez sélectionné auprès des éditeurs et de faire votre première enquête simultanément sur tous les logiciels retenus (vous pourrez ainsi aussi tester les exportations et les importations). Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs canaux de diffusion et utiliser un des logiciels pour chacun.

Certes, la méthode de test est un peu « barbare », mais elle aura l’intérêt de vous faire manipuler les logiciels de dépouillement de questionnaire que vous aurez retenu dans une situation réelle.

Pourquoi tester chaque logiciel de dépouillement de questionnaires pré-sélectionnés ?

Les logiciels de traitement d’enquête professionnels ont 2 principaux défauts pour les non-professionnels des domaines statistiques et analytiques : ce sont des usines à gaz dont la prise en main peut être compliquée et ils sont chers à l’acquisition, car ce sont des outils performants.

Sur le marché, il y a les mastodontes ancestraux sur lesquels vous avez fait (peut-être) vos premiers pas dans le domaine des enquêtes au cours de votre formation initiale : Sphinx, Ethnos, Modalisa, Question Data… En effet, ces éditeurs ont des partenariats avec l’Education Nationale et les centres de formation pour habituer les jeunes à leur ergonomie.

Testez-les tout de même, car ils ont évolué avec des formules en ligne et de nouvelles fonctionnalités liées à cela.

Il en existe d’autres, petits nouveaux sur le marché ou plus discrets. 

Tout ce qui brille n’est pas de l’or : méfiez-vous des abonnements

En matière de logiciel de traitement d’enquête, nombreux sont ceux qui sont commercialisés sous le mode SaaS et diffusés en ligne. Faites bien vos calculs ! La formule n’est pas toujours rentable, car ce type de logiciels évolue peu (donc pas besoin de mises à jour) et la maintenance est une obligation si le logiciel présente un problème de fonctionnement et de sécurité.

Il vaut parfois mieux investir 990 € H.T (et plus) en une fois que prendre un abonnement à 300 €/mois sur 12 mois…

Pour ma part, la licence de mon logiciel a plus de 10 ans et je fais plus de 99% des traitements des enquêtes commandées avec, en jouant sur les importations de données de questionnaires en ligne.

A méditer, non ?

.

Pin It on Pinterest

Share This