Local SEO : l’indispensable du commerce de proximité

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 04/06/2015 | Comment bien référencer son site internet ? | 0 commentaires

Résumé : Pourquoi faire du local seo ? Pourquoi est-ce indispensable pour les commercçants de proximité ? ...
Cet article comporte 636 mots.

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Pour le commerçant travaillant sur une zone de chalandise précise, le local SEO (référencement local) est indispensable. Il consiste à se positionner au mieux sur une requête activité + lieu géographique dans les résultats de recherche, en particulier grâce à Google+ local.

Le fonctionnement du Local SEO

Lorsqu’un internaute saisit une requête portant sur une activité, comme par exemple « plombier » ou « restaurant végétarien », le moteur de recherche va utiliser sa géolocalisation pour lui présenter les résultats les plus pertinents par rapport à sa position géographique.

S’il précise un lieu géographique dans sa requête, comme par exemple « plombier Châteaugiron » ou « restaurant végétarien Châteaulin », il obtiendra dans les résultats de recherche les entreprises ayant cette activité localisées sur le secteur géographique demandé.

Si les résultats sont nombreux, ce sont les entreprises qui auront au mieux optimisées leur référencement local qui apparaitront en premières places. Normalement, celles pratiquant des techniques non acceptées par les moteurs de recherche comme les pages satellites ne devraient plus se trouver dans les premières places depuis plusieurs semaines. En pratique, c’est plus ou moins le cas, au moins sur les sites que je suivais. Mais, les grandes enseignes nationales ont su généralement pallier aux restrictions du nouvel algorithme de Google.

Précisons aussi que la requête doit être identifiée comme étant une recherche d’activité locale. Si par exemple, vous rechercher un garagiste et que vous faites une requête Garage, Google ne vous proposera pas un professionnel local. Autre iota : si vous êtes connecté à votre compte Google et que votre profil mentionne une ville de localisation, les résultats seront localisés sur la ville mentionnée.

Quel intérêt pour un commerçant de faire du SEO local ?

Local SEO Exemple

Le pot de fer contre le pot de terre, ça vous parle ? C’est la loi qui régit le SEO depuis plusieurs années. Or, commerçants, TPE et petites PME n’ont pas les moyens financiers et humains pour jouer contre la plupart des groupes et grosses entreprises. Donc être référencé dans les premiers résultats devient quasi impossible, surtout quand l’activité et la ville sont des expressions très concurrencés.

Se positionner sur une zone de chalandise par une activité et une localisation précise réajuste un peu plus les chances de tirer leur carte du jeu. Ainsi, commerçants, TPE et petites entreprises obtiennent davantage la possibilité d’être positionnés dans les premiers résultats pour une requête portant sur leur activité et une localisation située à proximité de leur boutique ou agence.

Comment commencer son Local SEO ?

Créer son profil Google+ Local

Sur Google, créer un profil Google+ pour son commerce ou agence est l’action indispensable pour commencer son Local SEO. Pour savoir comment procéder, vous pouvez lire les consignes de Google pour créer votre profil Google+ Local.
Lors de la création de votre profil, prenez le temps de bien le compléter pour qu’il est un impact important sur votre référencement local : sélectionnez les catégories professionnelles qui vous correspondent et rentrez un maximum d’informations sur votre entreprise tant sur la fiche d’informations que sur votre page. Et n’oubliez pas de valider votre page soit par courrier ou par votre numéro de téléphone.
Par la suite, n’hésitez pas à inciter vos clients à déposer un avis. Google apprécie fortement les recommandations.

Google Maps pour les commerçants

Localisation sur Google Map

Pour les commerces de proximité, Google offre la possibilité de s’inscrire sur Google Maps qui est de plus en plus utilisé par les internautes pour justement rechercher des commerces de proximité.
Sur Google Maps, saisissez l’enseigne de votre magasin. S’il n’est pas référencé, vous pouvez cliquer sur le lien Ajouter votre enseigne à Google Maps. Remplissez le formulaire et validez.

Les annuaires professionnels

S’inscrire sur les annuaires professionnels locaux et sur le site municipal dans la catégorie Vie économique est aussi un bon départ pour votre référencement local. Veillez tout de même à sélectionner des annuaires de qualité.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

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