L’influence du cycle d’exploitation sur la trésorerie

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 13/10/2014 | Création entreprise | 0 commentaires

Résumé : Maîtriser sa trésorerie avec un cycle d'exploitation optimisé : négociation des conditions d'encaissement et de décaissement, gestion stocks ...

Le cycle d’exploitation comprend les opérations courantes d’exploitation qui interviennent de manière répétitive et/ou cyclique dans la société. L’approvisionnement, le stockage et la vente sont des opérations dans ce cycle d’exploitation. Elles aboutissent à l’encaissement (après vente) au comptant ou par paiement différé des créances et aux décaissements des dettes aux fournisseurs, des rémunérations, des charges sociales, etc.

Comprendre le cycle d’exploitation

Reprenons notre explication sur la trésorerie pour mieux comprend le cycle d’exploitation (CE):
Cycle d’exploitation <=====================================================================>
Flux réels : Approvisionnement ====> Stockage ====> Ventes ====> Encaissement ====> Trésorerie
Flux monétaire  » ==========================> Décaissement ====>  »
La durée du CE est la période qui s’écoule entre l’achat des marchandises et l’encaissement des recettes qui résultent de la vente des marchandises.
La longueur du cycle d’exploitation est variable selon le type d’activité de l’entreprise : pour une société de service, elle est réduite puisqu’il n’y a pas de stockage de la prestation. Par contre, pour un produit, il y a stockage, mais aussi la production s’il y a transformation de matières premières en produits finis; On dit qu’il s’agit d’un cycle long. Donc, selon le nombre d’étapes du cycle et la durée de chacune d’elles, le cycle d’exploitation sera plus ou moins long.
Pour mieux comprendre, devinez quel est la durée du CE pour un marchand de journaux, un éditeur de logiciel, un prestataire de service à la personne, un constructeur de maison individuelle…

Comment réduire le cycle d’exploitation ?

La réduction du cycle d’exploitation est possible en agissant sur 2 étapes en particulier : l’encaissement et le décaissement. En négociant avec les fournisseurs des délais de règlement les plus tardifs et avec les clients au plus tôt, il est possible de ménager la trésorerie. Voyons cela en détails.

Représentation schématique du CE et de son influence sur la trésorerie

Cycle d'exploitation
Sur ces schémas, vous pouvez constater la durée entre les plus de trésorerie sortants (décaissements) et ceux rentrants (encaissements).
Il parait alors évident que pour bien gérer sa trésorerie, il est nécessaire de négocier au mieux les conditions de paiement auprès des fournisseurs, de limiter la durée de stockage ainsi que les quantités stockées, et enfin de favoriser l’encaissement rapide des créances clients.
Ces précautions basiques permettent de ne pas mettre à mal votre trésorerie et d’avoir un besoin de financement (BFRE = Besoin de fonds de roulement d’exploitation).

cycle d'exploitation

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This