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Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

par | Mis à jour le 29/10/2022 | Publié le 12/03/2021 | Comment bien référencer son site internet ? | 0 commentaires

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Le lien hypertexte, on le connaît depuis longtemps. Apparu avec le web, il fait partie intégrante de l’univers d’internet et des outils numériques et on ne le remarque plus. Pourtant pour le marketeur web, c’est un élément important dans le référencement du site. Or, ses qualités sont souvent négligées.

Donc aujourd’hui, on va faire un focus sur le lien hypertexte afin de rappeler son rôle dans le SEO.

Lien hypertexte : de quoi parle-t-on ?

On dit que l’expression “hypertexte” a été inventée par Ted Nelson, un sociologue américain spécialisé dans les technologies de l’information. Le lien hypertexte est un élément de base du langage HTML et plus largement de la navigation sur le web.

L’hypertexte (Hypertext link en anglais) est un lien qui met en relation des contenus de supports numériques pour permettre au lecteur de naviguer de l’un à l’autre quand il clique dessus. On l’appelle aussi hyperlien.

Le lien hypertexte est matérialisé par un texte, un visuel ou un autre élément dans le contenu d’un support numérique (pages web, par exemple). Cet élément « porte » le lien vers un autre contenu.

Donc, en cliquant dessus, le lecteur va accéder à un autre contenu :

  • soit sur le même support (lien hypertexte interne)
  • soit vers un autre support (lien hypertexte externe)

Schématisation de liens hypertextes internes et externes
Par convention, le lecteur identifie les liens hypertextes grâce au pointeur de la souris qui se modifie quand il passe au-dessus (survol).
Pour les hyperliens texte, le lien est souligné et d’une couleur différente au reste du texte dans lequel il se trouve.

Lien hypertexte dans texte

Lorsque l’internaute passe au dessus d’un lien hypertexte sur du texte, un visuel ou tout autre élément, le curseur de la souris se modifie.

Pourquoi le lien hypertexte est un élément important dans votre SEO ?

Les moteurs de recherche ont pour objectif d’évaluer la pertinence du contenu de votre site par rapport à la recherche de l’internaute. Cela passe par le contenu de vos articles, mais aussi par le maillage interne (liens hypertexte internes) de votre site et les liens externes.

Dans sa prospection, le moteur de recherche apprécie votre lien hypertexte sur des attributs techniques tels que :

  • balise titre du lien (Title)
  • balise attribut (ALT) du lien
  • la cohérence de sémantique entre le titre, l’attribut et la page cible
  • la stratégie de liens (link strategy).

Il est donc nécessaire d’apporter un soin particulier à la mise en place des liens hypertexte et le placement des mots-clés dans ses attributs techniques d’une part, mais aussi à la pertinence de la page cible d’autre part.

Google, mais aussi les autres moteurs de recherche vérifient :

  • l’indice de densité du mot-clé qui correspond au rapport entre le nombre de fois qu’il apparaît sur le nombre total de mots de la page web concernée. Il ne doit pas dépasser 5% du texte, sinon Google considérera qu’il y a Keyword Stuffing (technique de bourrage de mots-clés).
  • le positionnement des mots-clés dans la structure de la page,
  • la présence des mots-clés dans les balises des éléments de la pages…

Comment faire un lien hypertexte « propre » dans WordPress ?

Un lien hypertexte dans du texte

Insérer un lien hypertexte parfait

  1. Sélectionnez l’expression qui doit porter le lien. Ce choix doit être cohérent avec la cible (le contenu sur lequel vous voulez rediriger).
  2. Cliquez sur l’icone Insérer/modifier un lien (raccourci CTRL + K).
  3. Soit vous saisissez l’url de la page cible dans le champ gauche de l’assistant, ou vous choisissez un article dans la liste dynamique qui s’affiche en fonction des mots saisis,…Saisie de l'expression pour obtenir la liste des articles liés
    …,soit vous cliquez sur l’icone en forme de roue crantée pour obtenir les options du lien.

L'assistant Insérer / modifier un lien

Les champs de l’assistant :

  • A – Saisissez l’url de la page cible ou sélectionnez un article/page dans la liste F pour compléter automatiquement ce champ.
  • B – Ce champ correspond à l’expression sélectionnée pour activer l’assistant. Vous pouvez le modifier dans l’assistant. Cela modifiera l’expression sélectionnée.
  • C – Saisissez un titre contenant le mot-clé principal de la page en cohérence avec le contenu de la page cible.
  • D – La première ligne permet de choisir si la cible s’ouvre dans une autre fenêtre ou pas. Pour les lignes suivantes, ce sont les attributs techniques du lien – voir l’article NOUVEAUX ATTRIBUTS REL.
  • E : Champ de recherche pour trouver le contenu cible.
  • F : liste dynamique des résultats de la recherche.

Un lien hypertexte dans un élément visuel

  1. Insérez un visuel dans votre contenu à l’aide du bouton Ajouter un média.
  2. Cliquez sur le visuel inséré.
  3. Une barre d’icones apparaît. Sélectionnez le crayon.
    L'assistant visuel pour insérer un lien hypertexte
  4. L’assistant s’ouvre.

Assistant Media - ajouter un lien hypertexte

A : Saisissez un texte explicite contenant le mot-clé dans la balise ALT.

B : Sélectionnez l’option « URL personnalisée » dans la liste.

C : Saisissez l’UL du contenu cible.

D : Saisissez un titre pour votre lien.

D : Choisissez l’ouverture de la cible dans la même fenêtre (décoché) ou dans un nouvel onglet (coché)

E : si vous avez opté pour l’ouverture dans un nouvel onglet, indiquez « noopener ». Si vous oubliez, WordPress le fera pour vous. C’est une option de sécurité qui est devenue nécessaire.

Validez votre configuration de média.

Vous savez maintenant insérer correctement un lien hypertexte dans un élément texte ou un média.

A propos de la balise title du lien hypertexte

Cette balise n’est pas obligatoire. Le titre de lien prendra la forme d’une infobulle qui apparaîtra au survol du lien. Cela est utile pour l’accessibilité numérique des personnes handicapées.

L’intitulé du lien doit logiquement suffire à annoncer rapidement la thématique de la page liée ou du document de destination. L’attribut TITLE doit donc être très pertinent et apporter une information complémentaire à l’utilisateur.

 

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