Les raisons de ne pas participer à un salon

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 29/12/2015 | Tout pour réussir votre participation à un salon professionnel | 0 commentaires

Résumé : Pourquoi ne pas participer à un salon ? Plusieurs motifs peuvent vous convaincre de vous dispenser de cet événement : le prix, le projet, la fréquentation, ...
Cet article comporte 422 mots.

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S’il y a des raisons de participer, il y a aussi des raisons de ne pas participer à un salon. Comme je vous l’ai précisé dans le précédent article, un salon, c’est un budget, un investissement en temps et une longue préparation.

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Après avoir envisagé de participer à un salon, il est raisonnable de songer à ne pas participer à un salon. Pour quelles raisons ? Voyons ensemble.

Article révisé le 11 mai 2017

Les raisons de ne pas participer à un salon

Ne pas participer à un salon à cause des prix

Aujourd’hui, participer à un salon est un luxe, surtout à Paris. En province, cela reste encore abordable, mais ce n’est pas forcément intéressant pour votre offre, surtout si vous visez plutôt l’international ou le national… Bref, selon votre activité et votre offre, participer à un salon en province en tant qu’exposant n’a pas grand intérêt.

salon professionnel - Participer à un salon ou ne pas participer à un salon professionnel

Pour les salons parisiens, le plus bas tarif d’un espace tourne autour de 400 € H.T pour une alvéole (1 m2 environ qui correspond généralement à un mur de 1 m de large avec une tablette, situé au fond du salon). Pour un stand de 10 à 20 mètres carrés, il vous faudra plutôt compter entre 8 000 et 12 000 € H.T selon la thématique de votre salon, son lieu, etc. Les 25 mètres carrés sur un salon renommé seront accessibles à partir de 40 000 euros.

Mais le stand ne représente qu’une partie du budget. Il vous faudra aussi prévoir la fourniture de l’électricité sur le stand, l’accès à Internet, la customisation de votre stand, les repas de midi, les frais d’hôtel, etc.

Pour ma part, en 2013, après avoir réalisé mes petits calculs de retour sur investissement, j’ai diagnostiqué qu’il valait mieux organiser une porte ouverte dans nos locaux sur la même période (nos clients allaient au salon et pouvaient faire un « crochet » par chez nous) pour le résultat obtenu sur le dernier salon. Avec cette formule, on faisait un gain en convivialité, proximité et personnalisation. Cette solution peut aussi s’alterner avec une participation au salon, une année sur 2 ou une année sur 3, si vous craignez de perdre votre visibilité.

Dans tous les cas, le prix des stands sur Paris est devenu inabordable et largement excessif. Mais le monopole de quelques sociétés n’aide pas à rendre sa raison à ce marché.

Continuons d’aborder les raisons de ne pas participer à un salon professionnel :

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