Dossier : exploitation des données

Rapport d’analyse – élaborer le support complet de l’étude des données

Contrairement à votre support de présentation orale de votre analyse des données, le rapport complet est très élaboré et détaillé. Il doit finir de convaincre votre auditoire le plus récalcitrant à vos préconisations. Le rapport d’analyse suit un plan dit « universitaire », car ce type d’étude est à l’origine un travail d’étudiant et de chercheur. Depuis 50 ans, ce document est sorti de l’université pour être maîtrisé par les marketeurs et

Comment concevoir son support de présentation d’étude de données ?

Les études de données sont présentées oralement et par écrit. Dans le premier cas, on utilisera le diaporama pour soutenir notre discours. Dans le second cas, on distribuera un dossier plus complet pour une relecture par l’auditoire après la présentation de l’étude et de ses résultats. Concevoir son support de présentation, c’est donc en fait réaliser 2 supports. Le diaporama Un diaporama est élaboré à partir d’un logiciel de pré-PAO

Comment présenter une étude de données ?

La finalité d’une analyse de données est généralement de partager ses observations et ses constats, mais aussi ses préconisations avec des décideurs. Généralement, pour présenter son étude de données (et surtout ses résultats), on utilise un diaporama. Celui-ci illustrera vos propos lors de votre prestation devant votre public. La présentation doit être courte et mettre en avant les principaux phénomènes qui aideront à la décision. La forme Les masques de

Comment finaliser la réalisation d’un graphique (mise en page) ?

La mise en page du graphique est aussi importante que la bonne sélection des données. Il faut que vos lecteurs puissent lire facilement les informations contenues dans le graphique rapidement et simplement. Comment finaliser la réalisation d’un graphique par sa mise en page ? Facile, suivez le guide ! Nous reprendrons notre exemple et nous allons créer le graphique de la répartition en pourcentage du chiffre d’affaires global selon chaque

Comment réaliser un graphique sur Excel ?

Dans le cadre de l’exploitation des données disponibles, nous avons vu qu’il est très utile de réaliser un graphique pour mieux détecter une tendance ou au contraire, des phénomènes particuliers. Mais comment réaliser rapidement un graphique sur un tableur du type Excel ? Comment créer un graphique sur Excel ? Un des intérêts du tableur Excel est de permettre d’illustrer les données d’un tableau ou d’une feuille de données par

Comment concevoir un tableau sur Excel ?

Avant de concevoir un tableau sur Excel, il faut s’assurer que vous allez utiliser la bonne application. Excel est un tableur. C’est à dire une application pour traiter des données. Si vous devez réaliser un tableau sans calcul ou tout autre traitement des données, autant réaliser votre tableau sur un logiciel de traitement de texte. Concevoir un tableau sur Excel : les bases Pour concevoir un tableau sur Excel, il

Réaliser un graphique pour mieux exploiter un tableau de données

La lecture d’un tableau de données peut s’avérer compliquer dès lors que la quantité de données est importante ou que les chiffres sont élevés. Opter pour une traduction visuelle (graphique) des données du tableau est souvent la meilleure solution pour détecter une tendance et un phénomène noyés dans les données du tableau. Le choix du graphique en fonction de l’objet étudié est important. Il en existe 2 types principaux :

Comment lire un tableau de données ?

Un tableau contient un ensemble d’informations brute et/ou déjà traitées. Leur exploitation est simple si on le fait avec un peu de méthode… Comment lire un tableau efficacement ? Pour exploiter un tableau, il est préférable de le considérer d’abord dans sa globalité, puis ensuite se préoccuper des détails. 1 – Situer le contexte des informations du tableau Normalement, un tableau est accompagné par un titre. Ce dernier donne déjà