12 juillet 2020

Comment exploiter des données chiffrées et particulièrement les résultats d’une enquête quantitative ? Tout le monde n’est pas à l’aise avec les nombres et pourtant ils révèlent des informations importantes pour appréhender un sujet et prendre des décisions éclairées.

Compétences importantes pour un commercial, un marketeur, un entrepreneur, l’exploitation des données chiffrées est indispensable pour gérer son activité et celle de son équipe.

L’exploitation des données permet de déterminer les tendances et des phénomènes plus ou moins importants. La lecture des informations peut se faire via un tableau à simple ou double entrée, ou encore par un graphique. On peut regrouper ces tableaux et graphiques dans un tableau de bord pour piloter son activité.

Les tableurs comme Excel de Microsoft ou celui des logiciels libres (Libre Office ou Open Office) sont des outils indispensable pour animer les données et mieux appréhender leur significations grâce aux graphiques et courbes qui mettent en évidence les phénomènes et tendances.