07 juin 2020

Dossier : Mener efficacement une enquête quantitative

Si vous souhaitez élaborer une enquête quantitative, c’est que vous recherchez des informations chiffrées pour vérifier une hypothèse sur une population. Ou encore, vous souhaitez mesurer la satisfaction de vos clients, par exemple. Dans tous les cas, il vous faut récolter des témoignages pour en compiler les réponses et en obtenir des quantités.

Mener efficacement une enquête quantitative : pourquoi et comment réaliser une enquête de satisfaction ?

A priori, faire une étude de ce type semble bien facile et à la portée de tous. Il n’en est rien : cela nécessite de maîtriser de la méthodologie pour définir le besoin de faire une enquête, pour élaborer le questionnaire, pour interroger une population, pour traiter les données recueillies et enfin pour analyser et présenter les résultats.

Ce dossier vous présente simplement comment mener efficacement une enquête quantitative afin que votre investissement ne soit pas un activité chronophage et un gouffre financier.

Sinon, il vous reste l’option de faire appel à un agence spécialisée.


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C’est quoi une enquête quantitative ?

enquête quantitative : tout ce que vous devez savoir !

L‘enquête quantitative est utilisée dans les sciences sociales dont les résultats de recherche sont largement relayés par les journalistes. Elle sert aussi, comme nous l’avons mentionné plus haut, à vérifier une hypothèse de recherche ou à étudier un besoin. Elle sert surtout d’aide à la décision, au final.

Pour les néophytes, l’enquête quantitative fait peur, en général. Ce n’est pas tant l’élaboration du questionnaire qui pose problème, mais plutôt le fait qu’il va falloir se confronter aux gens, être demandeur auprès d’inconnus et recevoir des informations que l’on ne souhaite (peut-être) pas connaître. D’autres, au contraire, se lancent tête baissée dans une démarche naïve fondée sur des « on-dit ». Or, « mener une enquête quantitative« , c’est surtout suivre une méthodologie faite de techniques et d’outils qu’il faut connaître et maîtriser un tant soit peu.

Les étapes de la méthodologie d’enquête quantitative

  1. Introduction (page actuelle)
  2. Définir votre objectif d’investigation
  3. Pourquoi faire une enquête quantitative ?
  4. Définir les besoins
  5. Comment faire un échantillon d’enquête ?
  6. L’échantillonnage de l’enquête
  7. Taille de l’échantillon, marge de sécurité et intervalle de confiance
  8. Constituer l’échantillon de l’enquête
  9. Choisir son mode d’administration d’enquête
  10. Rédiger le questionnaire d’enquête
  11. Les types de questions
  12. Mettre en forme du questionnaire
  13. Identification de la personne interrogée dans le questionnaire
  14. Titre et introduction du questionnaire
  15. Contrôle de la mise en forme du questionnaire
  16. Tester son questionnaire
  17. Administrer le questionnaire
  18. Analyser les résultats
  19. Présenter les résultats au commanditaire
  20. Logiciel de traitement d’enquête : lequel choisir ?
  21. Logiciel de traitement d’enquête : SAAS ou sur poste ?

Chaque étape comporte des méthodes pour que le résultat final (les données chiffrées) soit au plus près de la réalité. Or, on constate souvent en entreprise que ces méthodes sont peu suivies. Par exemple, trop souvent les résultats d’une enquête de satisfaction comportent uniquement les réponses de ceux qui ont bien voulu apporter leur témoignage (généralement ceux que l’on entend – trop – souvent). Ceux que l’on n’entend jamais ne sont pas sondés pour différentes raisons. C’est regrettable, et ce, à deux niveaux :

  • Les résultats de l’enquête de satisfaction ne correspondent pas à la réalité,
  • L’enquête en elle-même ne contribue pas à « libérer la parole » et à « dégonfler » les insatisfactions.

C’est bien dommage !

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