Les champs de l’adresse web du site WordPress sont grisés

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 11/04/2015 | WordPress | 4 commentaires

Mots-clés : php | url | WordPress (CMS)
Résumé : Les champs de l'adresse web de WordPress sont grisés donc inactifs. Comment faire pour protéger adresse web fichiers et site et réactiver l' ...
Cet article comporte 320 mots.

1

Article mis à jour le 21 janvier 2020

L’adresse de votre site n’est pas celle que vous souhaitez, mais vous ne pouvez pas faire les modifications via l’administration et le menu Réglages>Général parce que les champs Adresse web de WordPress et Adresse web du site sont grisés. Voyons voir ce qui se passe et corrigeons ce petit désagrément.

Précautions

Règle de base de sécurité avant de changer l’adresse Web de votre site et de celui des fichiers : faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute manipulation.

Si possible, faites aussi un test d’abord sur votre site en local.

adresse web - Adresse Web Administration WordPress
Adresses du site et des fichiers dans l’Administration WordPress

Pourquoi ces champs sont grisés ?

La copie d’écran ci-dessus est celle des champs à modifier pour changer l’URL du site ou du dossier des fichiers. Oui, mais voilà : dans votre administration, ils sont grisés et non modifiables !

Si ce n’est pas vous qui êtes à l’origine de cette configuration, c’est sûrement l’administrateur chargé – ou qui était chargé – de la maintenance du site qui a pris une mesure de précaution pour éviter que des utilisateurs peu expérimentés touchent à ces champs essentiels au bon fonctionnement du site.

La mesure de protection des champs

Pour empêcher la modification des champs Adresse web, il suffit d’apporter une petite modification au fichier wp-config.php situé à la racine de votre site.
A l’aide d’un client FTP (Filezilla, par exemple), téléchargez sur votre ordinateur ce fichier. Ajoutez les lignes suivantes en tout début de fichier après l’ouverture de la balise PHP :

define('WP_HOME', 'http://monSite.com'); 
define('WP_SITEURL', 'http://monSite.com');

Rendre ces champs modifiables

Si ces champs sont grisés et non-modifiables et que vous souhaitez y faire des modifications, il vous suffit de supprimer ces 2 lignes dans le fichier wp-config.php.

Les 2 champs Adresse web seront réactivés.

Modifier l’adresse web d’un site WordPress ?

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

Elegant Themes propose 2 produits distincts, mais dont les noms portent à confusion : DIVI et DIVI Builder. Comment et pourquoi les différencier ? Ce sera la question du jour.   DIVI ET DIVI...

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress est l'extension officielle de Google AMP pour le CMS WordPress. Elle est gérée et maintenue par AMP PROJECT CONTRIBUTORS à titre gratuit (dont font partie Google et Automatic)....

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comme nous l'avons expliqué dans notre article précédent, installer AMP sur WordPress comme sur d'autres CMS tel que Joomla!  a surtout un intérêt pour vos articles de blog. Pour les pages, si vous...

4 Commentaires

  1. Nicolas COMTE

    Bonjour,
    Impeccable. Merci pour ce tuto et les infos!
    bonne continuation

    Réponse
  2. PENVEN

    Bonjour, comment faire si je n’ai pas accès au site via le FTP ?

    Réponse
    • Sabine

      Bonsoir,
      Sauf si vous êtes non webmaster ou sur la plateforme wordpress.org, vous avez forcément accès par FTP aux fichiers de votre site… Ou changez d’hébergeur !

      Réponse
  3. Romain OLIVIER

    Parfait ! merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This