Article mis à jour le 21 janvier 2020
L’adresse de votre site n’est pas celle que vous souhaitez, mais vous ne pouvez pas faire les modifications via l’administration et le menu Réglages>Général parce que les champs Adresse web de WordPress et Adresse web du site sont grisés. Voyons voir ce qui se passe et corrigeons ce petit désagrément.
Précautions
Règle de base de sécurité avant de changer l’adresse Web de votre site et de celui des fichiers : faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute manipulation.
Si possible, faites aussi un test d’abord sur votre site en local.

Pourquoi ces champs sont grisés ?
La copie d’écran ci-dessus est celle des champs à modifier pour changer l’URL du site ou du dossier des fichiers. Oui, mais voilà : dans votre administration, ils sont grisés et non modifiables !
Si ce n’est pas vous qui êtes à l’origine de cette configuration, c’est sûrement l’administrateur chargé – ou qui était chargé – de la maintenance du site qui a pris une mesure de précaution pour éviter que des utilisateurs peu expérimentés touchent à ces champs essentiels au bon fonctionnement du site.
La mesure de protection des champs
Pour empêcher la modification des champs Adresse web, il suffit d’apporter une petite modification au fichier wp-config.php situé à la racine de votre site.
A l’aide d’un client FTP (Filezilla, par exemple), téléchargez sur votre ordinateur ce fichier. Ajoutez les lignes suivantes en tout début de fichier après l’ouverture de la balise PHP :
define('WP_HOME', 'http://monSite.com'); define('WP_SITEURL', 'http://monSite.com');
Rendre ces champs modifiables
Si ces champs sont grisés et non-modifiables et que vous souhaitez y faire des modifications, il vous suffit de supprimer ces 2 lignes dans le fichier wp-config.php.
Les 2 champs Adresse web seront réactivés.
Commentaires récents