Quand lancer un programme d’affiliation ?

par | Mis à jour le 12/03/2022 | Publié le 08/11/2016 | Comment créer son programme d'affiliation ? | 0 commentaires

Résumé : Quand lancer un programme d'affiliation ? Quelle est la meilleure période pour faire le concevoir et le diffuser ? Tutoriel et astuces pour r ...
Cet article comporte 417 mots.

2

Par réflexe, je vous dirais d’abord « quand vous êtes prêt ! ». Et après réflexion, si vous êtes E-commerçant, je vous demanderai pourquoi ce n’est pas encore fait.

En généralement, lancer un programme d’affiliation se fait en même temps que la mise en ligne du site E-commerce. Cependant, le marketing étant encore une vague nébuleuse pour de nombreuses startups, on voit des programmes naître quand le dirigeant ou la personne chargée du marketing a participé à une conférence ou lu un article… C’est–dire à n’importe quel moment de la vie du site et de l’année.

C’est quoi l’affiliation ?

Lancer son programme d’affiliation à la mise en ligne du site

Il est beaucoup plus intéressant en terme d’efficacité et de coût de lancer un programme d’affiliation avec lors de la période de mise en ligne du site. En effet, vous faites « une pierre deux coups » sur chaque action de communication et de promotion.

Un premier pas vers un partenariat durable avec les blogs

Généralement, le lancement du site est précédé par une campagne de communication dans laquelle vous avez aussi prévu des communiqués de presse et des publi-rédactionnels afin d’informer les médias influents de votre arrivée. Associer un programme d’affiliation à ces opérations vous permet de relancer ceux qui n’ont pas pris en compte vos informations et fidéliser les plus performants pour ceux qui ont publié vos documents.

La plupart des blogueurs seront ravis de ce pack prêt à l’emploi ! En fournissant un communiqué de presse original pour chacun et un lien en affiliation, vous leur fournissez une publication sans effort de leur part.

Un programme d’affiliation bien intégré dans une stratégie de commerce en ligne

Créer un programme d’affiliation lors de l’élaboration du site vous permet d’avoir normalement une parfaite cohérence entre le support de commerce (site) et le générateur de trafic (l’affiliation). En effet, cette période de création d’activité est un moment où vous prenez le temps de réfléchir et où vous êtes en immersion dans les méandres de votre site, sans l’épée de Damoclès du Chiffre d’affaires journalier et des échéances d’activité à remplir. C’est donc la meilleure période pour élaborer une stratégie efficace.

Ensuite, après le lancement du site, vos journées seront sûrement trop remplies pour avoir le temps de prendre le recul nécessaire et celui de vous replonger dans le fonctionnement de votre site pour lancer un programme d’affiliation.

Les plateformes d’affiliation pour créer son programme

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Est-ce intéressant de devenir affilié ?

Est-ce intéressant de devenir affilié ?

Voilà une bonne question ! Quel intérêt de devenir affilié ? Pour quel retour sur investissement ? Est-ce intéressant de devenir affilié ? Cette question devrait être la première à se poser avant de...

C’est quoi l’affiliation ?

C’est quoi l’affiliation ?

Lorsqu'on souhaite développer ses ventes en ligne, s'intéresser à l'affiliation devient une obligation. Pratique pas encore très répandue en France (en dehors des services Google), ce partenariat a...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This