La curation de contenu (de l’anglais content curation ou data curation) consiste à mener une veille sur les contenus du web, les sélectionner pour leur pertinence et les partager avec sa communauté. Elle permet tout d’abord de s’informer soi-même, mais aussi (et surtout) d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux et mettre en valeur des contenus de toute forme (textes, documents, images, vidéos, sons…).

La curation de contenu en pratique

Comment ça marche ?

c'est quoi la curation de contenu ?

Lors de vos pérégrinations sur le web à l’aide mots-clés dans votre moteur de recherche, vous découvrez un article ou un autre type de contenu qui vous paraît intéressant. Grâce à un bouton fourni par votre agrégateur (plateforme de curation de contenus) que vous utilisez, vous pouvez marquer cet article qui sera enregistré dans votre compte. Vous pouvez aussi le classifier dans des catégories que vous aurez préalablement créées sur votre compte.

Cette pratique peut être réalisée sur les médias sociaux, un site web. Elle sert à :

  • faire de la veille,
  • apporter de la valeur ajoutée en information à vos clients,
  • améliorer votre image de marque par la diffusion de contenu ayant valeur d’expertise,
  • alimenter votre Newsletter,
  • développer une visibilité pour les community manager,
  • alimenter sa stratégie de contenu par des idées rédactionnelles,
  • alimenter son social media marketing par du partage.

Augmenter sa notoriété via la plateforme de curation de contenus

La pertinence du contenu sélectionné reste au libre arbitre de celui qui mène sa curation. Son choix sera validé ou non par les internautes qui relayeront (ou pas).

Si vous tenez un blog et que vous diversifiez vos contenus (pas que les autres) sur une même thématique, vous pouvez rapidement devenir une référence pour vos pairs et vos fans.

En effet, votre sélection de contenu en adéquation avec votre public (client ou visiteurs de votre site ou blog) peut influencer votre notoriété par la reconnaissance de votre expertise.

D’où vient la curation de contenus ?

Le phénomène de la curation de contenu est apparu France vers 2010, peu après sa reconnaissance aux US. Née de la surabondance d’informations sur le web, la curation de contenu s’est présentée comme le remède (la cure) à cette prolifération de contenus plus ou moins de qualité.

La curation de contenus a été présentée comme la sélection des meilleurs contenus parus sur une période et leur transmission à ses contacts.

Ça, on pourrait dire que c’est le discours politiquement correct !

Le discours politiquement moins correct, c’est que la curation de contenu consiste à aller « pomper » ce que d’autres ont bien écrit, éventuellement le ré-écrire ou le « re-balancer » tel quel (sans respecter les droits d’auteur) via les outils de curation, sous prétexte de relayer l’information.

Le développement des applications dédiées à la curation depuis quelques années a facilité cette pratique. Elles permettent d’alimenter son blog sans produire soi-même le moindre contenu. De là à penser que cela permet d’améliorer son référencement naturel, rien n’est prouvé puisqu’il est dit que Google (entre autres et surtout) pénalise les contenus identiques. En revanche, pour ceux qui font l’effort de reformuler à 80% le contenu, on peut le penser.

Quelles applications ?

Citons à la volée : Pearltrees, Flipboard, Paper.li, Mention, Pinterest, Curata, Scoop.it, Quora, Feedly, Pocket, Traackr, Buzzsumo, IFTTT, Buffer, Clipix, Triberr, Getprismatic, Kurator, CurationSoft, Medium, Kweeper, Netvibes, Googles Alertes, Google Actualités … Et plein d’autres ! 

J’ai mis en évidence (en gras) ceux qui ont la côte en 2020, mais je vous conseille de les tester toutes et de choisir celle qui vous convient le mieux dans l’organisation choisie et les fonctionnalités proposées.

Intérêts et limites de la curation pour les entreprises

Comme vous avez pu le comprendre, dans la curation de contenu, il y a le contenu et l’outil de curation.

Pour le premier, si pour votre entreprise, la curation peut vous permettre d’augmenter votre visibilité sur Linkedin (avec modération) en tant qu’expert dans un domaine, elle peut aussi ne rien vous apporter ou même, nuire à votre référencement (et à votre image) si vous choisissez mal votre outil de curation ou si vous abusez des fonctionnalités proposées.

Bref, la curation : oui, mais avec modération et intelligence !

Mes pratiques de curation

Pour ma part, dans le cadre de mon activité professionnelle, je l’utilise dans 3 cadres :

  • en outil de veille pour me tenir informée, suivre nos concurrents et sentir les tendances,
  • en outil de veille pour collecter des informations sur un sujet, les compiler et apporter un point de vue ou un questionnement,
  • pour transmettre à nos clients des informations du type ‘trucs et astuces d’expert’ quand je manque de temps ou que nous n’avons pas de communication à faire,
  • pour être re-tweeter et capter ainsi de nouveaux abonnés (prospects ou influenceurs) sur Twitter via des sujets qui les intéressent, et sur Viadéo ou Linkedin. Ajouter des hashtags est alors nécessaire.
  • pour transmettre le ton et les valeurs de notre entreprise. Pour reprendre le slogan de Scoop.it : « vous êtes le contenu que vous publiez ».

Donc, en effet, dans les deux derniers cas, je ne fais que rediffuser le contenu, mais cela reste exceptionnel. Dans le deuxième cas, je réalise un vrai travail de réflexion et d’écriture.

En fonction de mes actions, j’utilise des outils de curation différents.

En effet, après avoir testé plusieurs applications de curation, je me suis aperçue que certains généraient des liens vers leur propre application, et non vers l’article que je voulais mettre en valeur. Pour ne citer que lui, je n’utilise plus Scoop It pour la curation de contenu via les réseaux sociaux. Je l’emploie uniquement pour stocker des contenus.

J’ai fait un lien sur notre site qui renvoie vers la page de mes contenus sélectionnés pour nos clients qui seraient intéressés en l’intitulant « Veille sur votre secteur ». J’offre ainsi un service supplémentaire à partir de mon travail de veille.

Rien ne se perd, tout se recycle !

Bref, tout cela pour vous dire que la curation de contenus, ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton pour diffuser de l’information afin de se faire voir, c’est une vraie réflexion d’utilisation et de moyens dans votre stratégie marketing, en particulier dans le cadre de l’Inbound marketing.