Comment créer un produit ou un service utile, efficace et fonctionnel ? Tout simplement en réalisant votre analyse fonctionnelle avec le diagramme de la bête à cornes !

Solutions : peut-on tout recycler ?

Le client final (l’utilisateur) ou le commanditaire n’est pas satisfait par votre solution qui ne correspond pas complètement à son besoin. Pour répondre au plus près à son problème, il convient de se concentrer uniquement sur celui-ci au départ de votre réflexion.

Une chose est sûre : ce n’est qu’avec qu’une analyse fonctionnelle que vous saurez quel est le vrai problème et donc, quelle solution possible lui apporter.

Avant de trouver une solution : l’analyse fonctionnelle

Un produit ou une étude doit répondre à un besoin précis. L’outil de la bête à cornes permet de réaliser une analyse fonctionnelle pour s’assurer que le produit répond bien à ce besoin.

Les 3 questions essentielles du diagramme de la bête à cornes sont :

  • A qui le produit (ou l’étude) rend-il service ?
  • Sur quoi agit-il ?
  • Dans quel but existe-t-il ?
L'outil bête à corne. Analyse fonctionnelle : utiliser la bête a cornes

Grâce à ces questions, vous allez pouvoir décrire le fonctionnement du produit et exposer les motifs de son existence (le besoin auquel il doit répondre).

Ainsi, l’analyse fonctionnelle d’un produit ou d’un service permet de démontrer s’il sera utile à l’utilisateur puisqu’il répondra à ses besoins.

Pourquoi utilise t’on le diagramme de la bête à cornes ?

Cet outil d’analyse fait partie de la méthode APTE. C’est sa 1ère étape.

On l’appelle « bête a cornes » tout simplement parce que c’est à quoi il ressemble graphiquement.

Quelle utilité de l’analyse fonctionnelle avec le diagramme de la bête à cornes ?

Pour créer un nouveau produit, pour innover, pour remodeler un produit ancien, on utilise le diagramme de la bête à cornes.

Il est utilisé par les développeurs informatiques, les designers, les équipes de recherche et développement et les créatifs.

La créativité prime souvent sur la réflexion préalable. Trop souvent, l’idée est immédiatement suivie d’un passage à l’acte sans avoir vraiment réfléchi au besoin qui justifie le développement du projet, ni au futur utilisateur et ses besoins.

Or, avant d’apporter un produit ou un service dont le rôle est de satisfaire un besoin, il est important de comprendre ce réel besoin des futurs acheteurs-utilisateurs.

Le diagramme de la bête à cornes permet de valider que la conception ou la refonte d’un produit est nécessaire en se basant uniquement sur le besoin et non sur la solution technique.

Comment utiliser le diagramme de la bête à cornes ?

Comme je l’ai dit plus haut, le diagramme de la bête à cornes fait partie d’une méthode d’analyse : l’APTE.

La méthode APTE

L’APTE est une méthode d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur pour la conduite de projets d’optimisation et d’innovation. Elle permet d’améliorer la qualité d’un produit tout en réduisant les coûts de conception grâce à la réflexion qu’elle impose.

C’est une méthode pratique, visuelle et rapide à mettre en oeuvre.

Méthodologie d’utilisation du diagramme de la bête à corne

L’outil s’utilise de préférence lors d’un réunion de travail.

Déterminez le besoin auquel doit répondre le produit ou le service

Sans chercher de solution technique, au cours d’un brainstorming, déterminez à quels besoins des utilisateurs le produit ou le service doit répondre. La difficulté est de sortir de votre fonction et de vous mettre à la place des utilisateurs afin d’être objectif.

Répondez aux 3 questions du diagramme

  • A qui ce produit rend-il service ?
  • Sur quoi agit-il ?
  • Quel est son but ?

Par exemple, si vous développez une paire de ciseaux, il vous faudra déterminer qui utilisera ce ciseaux : un enfant ? Un adulte ? En cuisine ? Au bureau ? Chez un créatif ? Au jardin ? C’est un ciseaux multi-matériaux ? C’est un ciseaux pour découper des matières épaisses comme le carton ? Etc ?

Réalisez votre bêtes à cornes

Reprenez le diagramme et retranscrivez dessus vos réponses.

Communiquez votre bête à cornes auprès des menbres de votre équipe

Confrontez votre travail à l’avis des autres membres de votre équipe pour savoir s’il y a des éléments inutiles ou à ajouter et si vous êtes tous en accord avec le résultat de l’analyse.

Ajouter le diagramme au cahier des charges

Le cahier des charges étant un fil rouge lors du développement du produit ou du service, l’ajout du diagramme de la bête à corne est nécessaire.