Pourquoi éviter les sites prêts à l’emploi comme jimdo?

par | Mis à jour le 23/09/2020 | Publié le 09/09/2014 | Marketing digital | 5 commentaires

Résumé : Les sites "prêts à l'emploi" comme Jimdo ou Wix sont un enfer pour les prestataires que vous chargez d'améliorer ou refaire votre site : pourquoi ? ...

Aujourd’hui, je vous partage ma petite expérience avec Jimdo, en espérant vous éclairer sur les travers de ces sites pas chers…

Dans ma p’tite campagne bretonne, mes voisins producteurs et artisans se sont passés le mot que je « faisais des sites ». Imprégnée par ce courant très rural d’entraide de notre tout petit village pour lequel rien n’est attendu en retour, car le plaisir de vous avoir rendu service et de boire un verre ensemble est un art de vivre (je le rappelle, on est en Bretagne…),je suis ravie de leur « filer un coup de main », sans problème de conscience puisqu’ils n’ont pas les moyens de faire monter un site par un professionnel.

Voilà pour le contexte global.

Transformation numérique des artisans et producteurs : une manne pour les plateformes de création de site !

Plus concrètement, mes voisins ne m’ayant pas attendu pour « se mettre à Internet » dans le cadre de leur activité, mais n’ayant ni les compétences et surtout ni le temps pour se former à un CMS (Joomla! Drupal ou WordPress), ils ont opté, dans un premier temps et dans l’urgence, pour l’un de ses fournisseurs de sites web faciles à monter tels que Jimdo ou Wix pour les plus connus.
Et là, quand ils vous demandent de refaire un site avec des fonctionnalités un peu plus avancées, donc de sortir des plateformes de ces fournisseurs, vous vous dites que c’est reparti pour quelques semaines de galère !

À genoux, je vous le dis : s’il vous plait, par pitié, ne prenez pas ces « créateurs » de site Web en 5 min, tel Jimdo, wix… Si vous êtes un professionnel ayant l’intention un jour de progresser vers un blog ou un site professionnel.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or, bien au contraire !

Il est vrai que quand on y connait rien « à Internet », la création d’un site se résumant juste à la personnalisation du template et l’incorporation du texte semble très alléchant, surtout que les tarifs d’abonnement de base sont attractifs. Mais !

Soyons sérieux : élaborer un site est un métier, donc si un fournisseur vous propose une solution pour créer un site en 5 min et pour « pas cher », dites-vous qu’il a un « hic » quelque part…

Le cas de jimdo

Prenons le cas de Jimdo, par exemple, avec lequel je viens encore de batailler durant des semaines pour récupérer uniquement le nom de domaine. Celui-ci vous attire avec beaucoup de miel : tout est facile, il se charge de prendre l’hébergement, le nom de domaine, vous donne des indications précises pour quitter votre hébergeur actuel et venir chez eux. Ensuite, vous n’avez plus qu’à jouer aux cubes pour monter votre site avec une interface des plus simplistes : le rêve, la piscine « fouille-ouille-ouille » du web !

L’envers du décor de Jimdo ou l’art de faire passer des vessies pour des lanternes

Un contrat, c’est comme pour le mariage, avant de signer, il faut connaître les clauses de rupture pour être libre de ses choix.

Donc, si vous décidez de quitter Jimdo, par exemple, sachez que les informations de votre site (articles, pages, etc.) ne sont pas récupérables. Selon l’un de leurs mails de réponse (délai de réponse entre 5 et 15 jours), il n’est pas possible d’obtenir une base SQL ou un autre support avec vos données. Donc, prévoyez la re-saisie… Si vous avez un blog depuis des années chez eux, « bon courage » !

Ensuite, quand vous les quittez, vous devez obtenir pour le transfert votre numéro d’authentification et leur demander de « déverrouiller » le nom de domaine. Et là, vous allez avoir besoin de patience. Pour l’association d’une amie, nous avons fait la demande au support à la mi-juin et je viens d’obtenir gain de cause en ce mois de septembre après quelques menaces.

Et comme rien n’est plus surprenant de nos jours, si certains ont l’excuse de la phobie administrative, le support de Jimdo n’hésite pas à vous écrire, lui, que « vous n’avez pas vu son dernier mail datant de 3 semaines où tout était mentionné ». Et d’ailleurs, il vous précisera qu’il faut vous dépêcher puisque le n° d’authentification (rappelé dans le mail) est périssable.

Si je me permets de mentionner cette anecdote, c’est que j’ai vécu des situations similaires avec eux, puisque plusieurs de mes voisins les avaient pris pour faire rapidement leur site.

Vous me direz qu’en 2 mois, vous avez le temps de chercher une autre stratégie pour les contourner, mais tout a bien été verrouillé :

  • le nom de domaine que vous avez payé est enregistré au nom de Jimdo,
  • les serveurs sont en Allemagne puisque cette société est allemande ; il n’est pas possible de faire une redirection permanente ou même temporaire…

Il vous reste plus qu’à attendre la libération de votre nom de domaine par Jimdo ou naturellement (12 mois après la fin de votre abonnement).

Bref, si vous devez faire un site, je vous conseille fortement de prendre quelques heures pour vous mettre à un CMS comme WordPress ou Joomla! plutôt que d’adopter la solution du kit « prêt à l’emploi ».

Si malgré cela, vous choisissez cette facilité dans l’immédiat, soyez patient avec le prestataire ou le salarié qui s’occupera de vous sortir de là…

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5 Commentaires

  1. Antoine Lecerf

    Même galère avec Jimdo
    Un client m’a demandé un site sur mesure, et au moment de le mettre en ligne chez un autre hébergeur (car jimdo ne peut pas heberger un site qui n’est pas à lui), on a du demander le transfert de nom de domaine sauf que jimdo supprime les comptes mails dès le début du transfert sauf que celui-ci prend au moins 5 jours… donc 5 jours où tous les mails reçus par mon client et ses collaborateurs sont allés à la poubelle avec aucune solution proposée chez jimdo hormis ne pas partir…
    Si je peux dissuader des gens d’aller chez ce genre de pratiquant grâce à ce message et ce post, j’en serai ravi.

    Réponse
    • Sabine

      Mercccccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ce témoignage ! C’est un cri du coeur. Je dispose aussi d’une longue liste d’incidents sur Jiimdo et d’autres sites « prêts à l’emploi »

      Réponse
  2. Aude

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car votre article m’intéresse fortement étant heurtée actuellement à la problématique Jimdo.
    Je travaille actuellement sur un projet de refonte d’un site réalisé sous Jimdo. Le nouveau site sera créé sous WordPress avec un nouveau nom de domaine. Comment faire pour ne pas perdre le trafic et les positions SEO du site actuel ? Je comptais mettre en place un fichier de redirection .htaccess à la racine du nouveau site mais est-ce que celles-ci s’appliqueront si les noms de domaine restent hébergés chez Jimdo ? Dois-je prévoir leur transfert ? Et est-ce possible avec Jimdo ?
    Merci par avance pour votre aide précieuse et votre retour d’expérience sur ce sujet 🙂
    Bien à vous,
    Aude

    Réponse
    • Sabine

      Bonsoir
      Tout d’abord, bon courage…
      Jimdo va vous mettre tous les bâtons possibles sur votre route. D’abord, à l’époque, Jimdo ne donnait pas accès à htaccess et autres. Engros, vous n’avez accès qu’au front du site et de l’administration… ET Jimdo n’autorisait pas les redirections sur le site sauf par un lien sur une page…
      Pour limiter les dégâts, annoncer à Google analytics etc le transfert du site Domain1 vers le nouveau Domain2 via ses paramètres.

      Réponse
      • Aude

        Bonjour Sabine,
        Je vous remercie pour votre retour sur le sujet.
        Aude

        Réponse

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