Installer Joomla « en local » (sur mon ordinateur) ?

par | Mis à jour le 28/11/2020 | Publié le 26/08/2014 | Joomla | 14 commentaires

Résumé : Pourquoi et comment installer Joomla en local ? Serveur local, fichiers, et base de données : votre CMS mis en place en quelques minutes ...
Cet article comporte 1,144 mots.

5

Pourquoi installer Joomla sur son ordinateur ? Tout d’abord pour apprendre, c’est mieux. Ensuite, lorsqu’on administre un site, avoir une copie en local, vous permet de tester les extensions ou de faire des essais de modifications du code sans « faire tomber » le site en ligne ou de « casser » la mise en page. Vis-à-vis de vos visiteurs, cela donne une image de pro.

Votre Joomla en local sera donc le « bac à sable » ou le « cahier de brouillon » de votre site. Vous transférerez ensuite vos évolutions en production (sur le site en ligne).

Rappel : Joomla! est un CMS, c’est à dire un système de gestion de contenus. Les projets Joomla! bénéficient d’une communauté française importante. Des personnes sont prêtes à vous aider : https://www.joomla.fr/communaute

La préparation de l’installation de Joomla en local

Que vous faut-il pour installer Joomla en local ?Il vous faut un serveur local (pour faire comme si vous étiez sur le web) ! Pour ma part, mon PC est sous Windows. Donc, j’utilise le serveur local Wamp (Wamp signifie windows, Apache, MySQL et PHP (ou Perl, ou Python)). Il en existe d’autres (Xampp, Easy PHP). A vous de choisir celui qui vous convient.

L’installation du serveur local

Installer Joomla en local - 1ère étape : télécharger WampServer

Wamp est très facile à installer et ne nécessite pas de connaissances spécifiques.

Si vous voulez un serveur local uniquement pour apprendre Joomla, vous pouvez opter pour la dernière version, sinon essayer de choisir la version qui comporte la même version PHP que le serveur distant que vous prévoyez d’utiliser.

  • Pour le télécharger, rendez-vous sur le site Wampserver (https://www.wampserver.com/). Cliquez sur le menu Télécharger, puis enregistrez une version.
  • Remplissez le formulaire (rassurez-vous, je n’ai jamais rien reçu de leur part) et le téléchargement débute.
  • Quand vous avez téléchargé le fichier, double-cliquez dessus et suivez l’assistant. Validez les règles d’utilisation. Ne changez pas les choix déjà proposés jusqu’à l’écran PHP mail paramètres. Là, vous pouvez indiquer votre adresse Email (optionnel).
icone Wampserver

A la fin de l’assistant, Wamp est installé et vous devez avoir un icône sur votre bureau (un w rose).

  • Double-cliquez dessus. Un icône apparaît dans la barre des tâches (en bas, à droite de l’écran).
  • Il vous suffit alors d’un clic gauche pour accéder au menu.

MAJ du 05/08/2015 : si durant l’installation de WampServer, vous rencontrez des problèmes, vous pouvez consulter leur forum WampServer.

Installer Joomla (dossier) en français

installation Joomla
  • Pour installer Joomla, rendez-vous sur le site officiel français de Joomla! (http://www.joomla.fr/), dans le menu Versions de Joomla et cliquez sur la dernière version française.
    La page est un peu brouillon, donc n’hésitez pas à prendre le temps de lire. Téléchargez la dernière version stable de Joomla en français. Ne téléchargez pas celle en développement ou en maintenance. Vérifiez aussi les requis pour faire fonctionner la version de Joomla. Par exemple, pour Joomla 3.3.3, il faut au moins PHP 5.3.10 sur votre serveur local Wamp, puis sur celui de votre hébergeur quand vous mettrez votre site en ligne.
  • Dans le dossier www de Wamp sur votre ordinateur (C:\wamp\www), créer un dossier au nom de votre site, sans espace ou caractère spécial.
  • A l’intérieur de ce dossier, copiez le contenu du fichier Joomla téléchargé, après l’avoir dé-zippé.

Créer la base de données

Le Menu Wampserver et ses fonctionnalités
Page de Connexion PhpMyAdmin

Nous allons travailler sur le serveur Wamp.

 

  • Dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran, si votre Wamp est ouvert, vous devez voir son icône (W vert).
  • Cliquez dessus. Son menu s’ouvre. Sélectionnez phpMyAdmin.

Information : parfois, l’icône de Wamp n’est pas visible dans votre barre des tâches, en bas à droite, car il est localisé dans le menu caché.

L’administration de PhpMyAdmin s’affiche.

Information : quelquefois, la page s’ouvre sur celle de connexion (copie d’écran à gauche).

  • Remplissez « root » pour l’identifiant et laissez vide pour le mot de passe, puis validez. Vous arrivez sur la page Base de données.
  • Dans l’onglet (en haut) Bases de données, complétez les champs comme sur notre copie d’écran.
  • Cliquez sur le bouton Créez.
  • Votre base est créée.
Création d'une base de données dans PhpMyAdmin

Installer Joomla : l’assistant d’installation

  • Dans le menu Wamp, cliquez sur Localhost ou saisissez-le directement dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Dans la partie Mes projets, vous devriez voir le nom du dossier que vous avez créé dans c://wamp/www.
  • Cliquez sur le lien. La page de configuration du site Joomla s’affiche.
Installer Joomla : configuration, base de données et vue d'ensemble

Complétez les champs et cliquez sur Suivant.

Il est fortement recommandé de choisir un identifiant de login différent de voir pseudo d’utilisateur ou votre identité : ne facilitez pas le travail des personnes mal intentionnées.

Installation Joomla - configurer la base de données
  • Configurez ensuite l’accès à la base de données. Sélectionnez MySql pour le type de base de données (ou MySQLi si votre base est de ce type). Comme nous sommes en local, laissez localhost.
  • Renseignez root pour le nom de l’utilisateur et laissez vide pour le mot de passe.
  • Indiquez ensuite le nom de votre base (mon-site dans notre exemple) et cliquez sur suivant (en haut, à gauche).

Il est fortement recommandé de personnaliser le préfixe des tables et ce, toujours pour ne pas faciliter le travail des personnes mal intentionnées.

Joomla Installation - Vue d'ensemble
Joomla Installation - Vue d'ensemble
  • Dans le 3è onglet, il s’agit de finaliser la configuration de joomla! et de vérifier si celle du serveur local est compatible avec Joomla!.
    Comme type de site Joomla!, vous pouvez choisir de l’obtenir entièrement vide ou chargé avec des exemples de données.
  • Ensuite, renseignez les champs si vous souhaitez recevoir un email récapitulatif de votre configuration.
  • Dans le dernier bloc (Paramètres recommandés), vérifiez que votre serveur est correctement configuré. Si vous avez des warnings (rouge), vous devez modifier la configuration PHP (Wamp>PHP>Configuration PHP).
installation Joomla! réussie
  • Cliquez sur Installer. Et voilà ! Joomla mouline… Vous obtenez le message Félicitations! Joomla! est installé.

Attention : avant de supprimer le répertoire d’installation en cliquant sur le bouton orange, installer le multilingue en suivant les consignes.
Cliquez sur site pour voir votre site ou sur le bouton Administration pour y accéder. Voilà à vous de jouer !

Préparez tranquillement votre site internet Joomal! sur votre poste de travail et mettez-le ensuite sur votre hébergement (serveur FTP) à l’aide de Filezilla. Filezilla est un client FTP qui permet de transférer l’ensemble des données sélectionnées entre serveur ou entre un ordinateur et un serveur.

Petit conseil

Je vous conseille de commencer par un site avec les données d’exemples de Joomla! afin de mieux visualiser toutes ses fonctionnalités, plutôt que de partir d’un gestionnaire de sites vide.

Quand vous êtes prêt et à l’aise, lancez-vous ensuite dans la création de votre site en d’installant pas l’ensemble de données d’exemple.

Petit détail

Lorsque vous travaillez en « local », vous n’êtes pas sur un hébergement en ligne. Vous n’êtes donc pas sur un nom de domaine du type Monsite.fr ou Monsite.com. L’url en local est identique à celle des fichiers. vous aurez donc une url du type http://localhost/monsite/ ou http://localhost/monsite.


 

Pour aller plus loin : 

Le guide officiel pour les débutant Joomla! 

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Créer une catégorie dans Joomla !

Créer une catégorie dans Joomla !

Pour que votre public s'y retrouve dans vos articles et puisse prolonger son expérience sur votre site, il est conseillé de classer ces contenus par rubrique. Pour cela, il est nécessaire de créer...

Créer un article dans Joomla !

Créer un article dans Joomla !

Après la configuration du site et la création des catégories, vous voilà prêt à rédiger votre premier article. La rédaction de vos contenus est importante, tant dans le texte que dans sa forme. En...

Filtre de texte pour protéger son site Joomla

Filtre de texte pour protéger son site Joomla

Pour sécuriser votre site Joomla!, l'un des moyens est de configurer le filtre de texte. De quoi s'agit-il exactement ? Les hackers et petits escrocs du web, mais aussi les étudiants en informatique...

14 Commentaires

  1. alpi

    Bonjour et merci pour votre tuto.
    J’ai suivi votre procédure et tout s’est bien passé jusqu’à l’installation de joomla puisque lorsque je lance localhost je me retrouve avec une « adresse introuvable » ?! Doit-on, dans le nom du site ou ailleurs préciser le nom du site avec .fr, style monsite.fr ou seulement monsite, parce que la page internet qui s’affiche est http://monsite (sans .fr) ce qui a peu de chance de fonctionner à mon avis ?
    Merci

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      lol, en effet. Normalement – à moins que vous ayez fait un autre paramétrage – vous devriez trouver votre site à l’adresse : localhost/nomduSite/ sans extension .fr ou .com. Vous pouvez aussi le trouver à l’adresse 127.0.0.1/nomDuSite/.
      Soit l’adresse du serveur local et du dossier où se situe les fichiers de votre site.
      Et merci d’avoir soulevé ce point que j’avais omis dans le tuto
      A +

      Réponse
  2. alpi

    Merci Lisette pour votre réponse rapide. Bizarrement c’est ok avec l’adresse 127.0.0.1/nomDuSite/ mais pas avec localhost/nomduSite/ ?! Merci pour l’astuce en tout cas. Cela posera-t-il problème à un moment ou à un autre d’après vous ?
    J’ajoute que mon antivirus (Avira) m’a envoyé une alerte de blocage de localhost hier, au moment de l’installation de wamp… mais je ne sais pas comment enlever le blocage.
    Enfin, les « réplications maitre » n’apparaissent pas comme « répliqué » et je ne sais comment les repliquer. Est-ce problématique ou pas ? Merci.

    Réponse
    • Lisette

      Dans l’idéal, je vous recommanderais de sauvegarder vos bases + dossier dans Wamp, desinstaller Wamp et de supprimer le dossier c:/wamp, d’arrêter votre anti-virus et de ré-installer Wanp.
      Mais, normalement, pas de pb pour 127.0.0.1 au lieu de localhost. C’est juste que votre wamp n’est pas « correctement » configuré. S’il y a un pb, n’hésitez pas à venir le signaler. Ce sera intéressant pour tout le monde et on cherchera la solution.
      Pour la réplication, je ne comprends pas pourquoi et dans quel contexte. Dites-moi en +

      Réponse
  3. alpi

    J’en suis désormais à l’installation de Joomla 3. Je précise que je souhaite créer et tester un local un site qui existe déjà en J2.5 mais que je veux passer en J3 avec un template compatible en J3, le même que j’ai déjà mais en J2.5.
    Je voudrais donc savoir ce que je dois vraiment renseigner dans la configuration principale de J3 :
    le nom du site = le nom du site définitif ? avec ou sans .fr ?
    email : l’email de contact de mon site actuel ?
    identifiant et MDP = des nouveaux ou ceux que j’utilise actuellement pour mon site en ligne ?
    Désolé si ces questions vous semblent un peu… basiques mais je veux éviter toute erreur.

    Réponse
    • Lisette

      Si j’ai bien compris vous avez la base de votre site en version J2.5 et vous voulez faire une refonte de votre site avec la version 3… Personnellement, je remonterais le site en version 2.5 en local, que je passerais en v3 et je changerais le template, ferais toutes les modifs avant de le remettre en ligne, très, très rapidement..
      Nota : je comprends mieux la réplication.
      Sinon, votre façon de faire : vous pouvez monter votre site normalement en v3 (avec titre du site, contact, identifiant à votre guise, etc) et intégrer le contenu du site v2.5 (articles, pages, médias, etc.) par un import, ce qui ne changerait pas la config’ de l’administration.

      Réponse
  4. alpi

    Merci encore pour votre réactivité et la clarté de vos réponses.
    Comme je ne vais pas faire le switch avant la fin de l’année, je vais tenter de ne pas désinstaller wamp mais j’avais bien eu l’idée d’arrêter Avira pendant l’installation afin de ne pas bloquer localhost à ce moment-là.
    Pour la réplication, à gauche de « base de données » j’ai une colonne « interclassement » et, contrairement à un autre site que j’ai consulté qui est identique à votre copie d’écran, j’ai « latin_1_swedish_ci » au lieu de « repliqué ». En revanche j’ai un onglet « réplication » dans lequel est écrit ceci : « Ce serveur n’est pas configuré comme maître dans un processus de réplication. Désirez-vous le configurer ? » En cliquant dessus voici ce qui apparit :
    « Ce serveur n’est pas configuré comme maître dans un processus de réplication. Vous pouvez soit répliquer toutes les bases tout en ignorant certaines d’entre elles (utile si la majorité des bases doivent être répliquées) soit ignorer toutes les bases en demandant que certaines d’entre elles soient répliquées. Veuillez choisir le mode :
    puis :
    Sélectionnez les bases de données :
    avec ma BDD
    mysql
    test
    puis :
    Maintenant, ajoutez les lignes suivantes à la fin de votre fichier my.cnf puis redémarrez le serveur MySQL.
    server-id=7794727
    log_bin=mysql-bin
    log_error=mysql-bin.err
    binlog_ignore_db=maBDD
    Quand le serveur MySQL est redémarré, veuillez cliquer sur Exécuter. Par la suite, vous devriez voir un message vous informant que ce serveur est configuré comme maître.
    Sauf que je ne trouve pas le fichier « fichier my.cnf » ?!
    Sinon, pour lremonter la BDD en J2.5 en local, j’ai essayer de passer de J2.5 en J3 il y a quelques semaines et j’en ai été quitte pour un backup car certain plugins ou modules ont planté et je n’avais plus accès à mon admin ! Donc je préfère y aller piano mais sano et refaire un site page par page.
    Enfin, le fait de mettre un nom du site qui existe déjà ne risque pas de poser problème avec mon site actuel qui est en ligne si j’ai bien compris. Ce sera même préférable non ?

    Réponse
    • Lisette

      Hélas, je n’ai pas d’expertise pour la réplication : comme vous, je bricole ou je fais appelle à un ami administrateur. Je pense que vous trouverez un bloggeur spécialiste dans ce domaine avec un bonne requête sur un moteur de recherche.
      Pour les plugins non compatibles, vous pouvez déjà regarder pour chacun les descriptions dans l’annuaire des plugins Joomla. Il vaut mieux dégager les plugins qui ne sont pas maintenus et donc pas compatibles avec la version 3 alors qu’on est en 3.4.
      Pour le titre du site, a priori, je ne vois pas ce que cela pourrait faire.

      Réponse
  5. alpi

    merci.
    Apparemment tout est ok. Il faudra voir une fois le site terminé et hébergé.
    Bien à vous.

    Réponse
  6. DEN

    et ben ! j’etais bloqué là dessus, la premiere fois un ami avait fait pour moi. suite a une casse de mon DD puis réparation touojurs par le même ami j’ai tenté seul de réinstaller joomla, même si le travail etait maché par mon ami qui avait pré installé pas mal de logiciel, c est encore avec vous votre tuto que j’ai suivi etape par etape et ça a marchééééé !!!
    (je m y etait cassé la tête en essayant seul plusieurs heures durant) ça la fichait mal de lui redemander à lui, (l’ami)
    je suis tellement satisfait, merci 😉

    Réponse
  7. DZARDEN

    Merci Sandrine votre papier me semble tres clair ,je vais donc me lancer sous peu (à mon âge !) mes petits enfants ne vont pas en croire leurs yeux

    Réponse
  8. Achille NDE TCHINDA

    merci prof ça sera ma première expérience je crois qu’à partir de ce tuto je vais devenir un pro du blogging

    Réponse
  9. Sokhna

    Merci pour votre tuto !
    j’ai tout fait jusqu’à la dernière partie(installation) qui ne passe pas .Aidez moi svp

    Réponse
    • Sabine

      bonjour,

      je veux bien vous aider mais il va falloir me donner quelques éléments. Que se passe-t’il ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This