Pourquoi installer Joomla sur son ordinateur ? Tout d’abord pour apprendre, c’est mieux. Ensuite, lorsqu’on administre un site, avoir une copie en local, vous permet de tester les extensions ou de faire des essais de modifications du code sans « faire tomber » le site en ligne ou de « casser » la mise en page. Vis-à-vis de vos visiteurs, cela donne une image de pro.

Votre Joomla en local sera donc le « bac à sable » ou le « cahier de brouillon » de votre site. Vous transférerez ensuite vos évolutions en production (sur le site en ligne).

Rappel : Joomla! est un CMS, c’est à dire un système de gestion de contenus. Les projets Joomla! bénéficient d’une communauté française importante. Des personnes sont prêtes à vous aider : https://www.joomla.fr/communaute

La préparation de l’installation de Joomla en local

Que vous faut-il pour installer Joomla en local ?Il vous faut un serveur local (pour faire comme si vous étiez sur le web) ! Pour ma part, mon PC est sous Windows. Donc, j’utilise le serveur local Wamp (Wamp signifie windows, Apache, MySQL et PHP (ou Perl, ou Python)). Il en existe d’autres (Xampp, Easy PHP). A vous de choisir celui qui vous convient.

L’installation du serveur local

Installer Joomla en local - 1ère étape : télécharger WampServer

Wamp est très facile à installer et ne nécessite pas de connaissances spécifiques.

Si vous voulez un serveur local uniquement pour apprendre Joomla, vous pouvez opter pour la dernière version, sinon essayer de choisir la version qui comporte la même version PHP que le serveur distant que vous prévoyez d’utiliser.

  • Pour le télécharger, rendez-vous sur le site Wampserver (https://www.wampserver.com/). Cliquez sur le menu Télécharger, puis enregistrez une version.
  • Remplissez le formulaire (rassurez-vous, je n’ai jamais rien reçu de leur part) et le téléchargement débute.
  • Quand vous avez téléchargé le fichier, double-cliquez dessus et suivez l’assistant. Validez les règles d’utilisation. Ne changez pas les choix déjà proposés jusqu’à l’écran PHP mail paramètres. Là, vous pouvez indiquer votre adresse Email (optionnel).
icone Wampserver

A la fin de l’assistant, Wamp est installé et vous devez avoir un icône sur votre bureau (un w rose).

  • Double-cliquez dessus. Un icône apparaît dans la barre des tâches (en bas, à droite de l’écran).
  • Il vous suffit alors d’un clic gauche pour accéder au menu.

MAJ du 05/08/2015 : si durant l’installation de WampServer, vous rencontrez des problèmes, vous pouvez consulter leur forum WampServer.

Installer Joomla (dossier) en français

installation Joomla
  • Pour installer Joomla, rendez-vous sur le site officiel français de Joomla! (http://www.joomla.fr/), dans le menu Versions de Joomla et cliquez sur la dernière version française.
    La page est un peu brouillon, donc n’hésitez pas à prendre le temps de lire. Téléchargez la dernière version stable de Joomla en français. Ne téléchargez pas celle en développement ou en maintenance. Vérifiez aussi les requis pour faire fonctionner la version de Joomla. Par exemple, pour Joomla 3.3.3, il faut au moins PHP 5.3.10 sur votre serveur local Wamp, puis sur celui de votre hébergeur quand vous mettrez votre site en ligne.
  • Dans le dossier www de Wamp sur votre ordinateur (C:\wamp\www), créer un dossier au nom de votre site, sans espace ou caractère spécial.
  • A l’intérieur de ce dossier, copiez le contenu du fichier Joomla téléchargé, après l’avoir dé-zippé.

Créer la base de données

Le Menu Wampserver et ses fonctionnalités
Page de Connexion PhpMyAdmin

Nous allons travailler sur le serveur Wamp.

 

  • Dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran, si votre Wamp est ouvert, vous devez voir son icône (W vert).
  • Cliquez dessus. Son menu s’ouvre. Sélectionnez phpMyAdmin.

Information : parfois, l’icône de Wamp n’est pas visible dans votre barre des tâches, en bas à droite, car il est localisé dans le menu caché.

L’administration de PhpMyAdmin s’affiche.

Information : quelquefois, la page s’ouvre sur celle de connexion (copie d’écran à gauche).

  • Remplissez « root » pour l’identifiant et laissez vide pour le mot de passe, puis validez. Vous arrivez sur la page Base de données.
  • Dans l’onglet (en haut) Bases de données, complétez les champs comme sur notre copie d’écran.
  • Cliquez sur le bouton Créez.
  • Votre base est créée.
Création d'une base de données dans PhpMyAdmin

Installer Joomla : l’assistant d’installation

  • Dans le menu Wamp, cliquez sur Localhost ou saisissez-le directement dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Dans la partie Mes projets, vous devriez voir le nom du dossier que vous avez créé dans c://wamp/www.
  • Cliquez sur le lien. La page de configuration du site Joomla s’affiche.
Installer Joomla : configuration, base de données et vue d'ensemble

Complétez les champs et cliquez sur Suivant.

Il est fortement recommandé de choisir un identifiant de login différent de voir pseudo d’utilisateur ou votre identité : ne facilitez pas le travail des personnes mal intentionnées.

Installation Joomla - configurer la base de données
  • Configurez ensuite l’accès à la base de données. Sélectionnez MySql pour le type de base de données (ou MySQLi si votre base est de ce type). Comme nous sommes en local, laissez localhost.
  • Renseignez root pour le nom de l’utilisateur et laissez vide pour le mot de passe.
  • Indiquez ensuite le nom de votre base (mon-site dans notre exemple) et cliquez sur suivant (en haut, à gauche).

Il est fortement recommandé de personnaliser le préfixe des tables et ce, toujours pour ne pas faciliter le travail des personnes mal intentionnées.

Joomla Installation - Vue d'ensemble
Joomla Installation - Vue d'ensemble
  • Dans le 3è onglet, il s’agit de finaliser la configuration de joomla! et de vérifier si celle du serveur local est compatible avec Joomla!.
    Comme type de site Joomla!, vous pouvez choisir de l’obtenir entièrement vide ou chargé avec des exemples de données.
  • Ensuite, renseignez les champs si vous souhaitez recevoir un email récapitulatif de votre configuration.
  • Dans le dernier bloc (Paramètres recommandés), vérifiez que votre serveur est correctement configuré. Si vous avez des warnings (rouge), vous devez modifier la configuration PHP (Wamp>PHP>Configuration PHP).
installation Joomla! réussie
  • Cliquez sur Installer. Et voilà ! Joomla mouline… Vous obtenez le message Félicitations! Joomla! est installé.

Attention : avant de supprimer le répertoire d’installation en cliquant sur le bouton orange, installer le multilingue en suivant les consignes.
Cliquez sur site pour voir votre site ou sur le bouton Administration pour y accéder. Voilà à vous de jouer !

Préparez tranquillement votre site internet Joomal! sur votre poste de travail et mettez-le ensuite sur votre hébergement (serveur FTP) à l’aide de Filezilla. Filezilla est un client FTP qui permet de transférer l’ensemble des données sélectionnées entre serveur ou entre un ordinateur et un serveur.

Petit conseil

Je vous conseille de commencer par un site avec les données d’exemples de Joomla! afin de mieux visualiser toutes ses fonctionnalités, plutôt que de partir d’un gestionnaire de sites vide.

Quand vous êtes prêt et à l’aise, lancez-vous ensuite dans la création de votre site en d’installant pas l’ensemble de données d’exemple.

Petit détail

Lorsque vous travaillez en « local », vous n’êtes pas sur un hébergement en ligne. Vous n’êtes donc pas sur un nom de domaine du type Monsite.fr ou Monsite.com. L’url en local est identique à celle des fichiers. vous aurez donc une url du type http://localhost/monsite/ ou http://localhost/monsite.


 

Pour aller plus loin : 

Le guide officiel pour les débutant Joomla!