Information sur le Web : quelques points à vérifier

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 10/11/2015 | Comment se lancer dans l'Inbound Marketing ? | 2 commentaires

Résumé : Information sur le web : que doit-on vérifier pour obtenir une donnée à jour, vrai et disponible ? L'internaute doit apprendre jeune à vérifier ses lectures ...

La rédaction de cet article est motivée par un commentaire laissé sur un de billets de Lisette Mag’ : un internaute me reprochait de proposer une extension non maintenue pour WordPress… Après vérification, l’article fait en effet mention à un plugin obsolète… Mais, il est daté de janvier 2014 ! Cela m’amène donc à rappeler quelques règles pour ceux qui consultent les forums et les blogs pour trouver des solutions et des évolutions pour leur site.

C’est quoi une information ?

Pour rappel, on appelle information, une donnée à jour, disponible et vraie. Il faut que ces 3 caractéristiques soient réunies pour que votre lecture soit une information.

On vous prend par la main ou vous êtes assez grands ?

Sur Lisette Mag, j’ai choisi (volontairement et par professionnalisme) d’afficher avec les métas, la date de publication de l’article… Pourquoi ? Pour vous informer de la date de publication de l’article et donc, implicitement de vous responsabiliser sur le contenu. Sur beaucoup de sites, c’est la même chose. Les informations contenues dans l’article en sont au moment de la publication. Au fur et à mesure, elles peuvent ne plus être des informations parce que ‘pas à jour’, devenues fausses ou indisponibles…
Comme vous êtes des grands et qu’il n’est pas question de vous infantiliser (d’autres s’en chargent suffisament), c’est à vous, lecteurs, de vérifier la date de l’article, mais aussi si l’information est (encore) exacte. Pour cela, surtout concernant les CMS et le marketing, il est important de multiplier les sources d’informations pour consulter les retours d’expérience, les configurations et les contextes, etc.

Bases de sécurité trop répétées, jamais appliquées…

On ne le dira jamais assez, et cela malgré que tous les blogs le stipulent ou presque :

  • chaque configuration ou contexte est différent, il ne faut donc pas appliquer à la lettre les conseils proposés, mais les adapter à votre propre situation,
  • faire une sauvegarde de son site et réaliser les tests sur un ‘bac à sable’ (base en local) avant d’installer une extension sur le site en ligne…

Et enfin, quand vous laissez un commentaire, soyez aimable, cela n’enlève rien à la valeur de vos propos…

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2 Commentaires

  1. Thierry MARNET

    Bravo pour cet excellent rappel de gestion de l’information.
    C’est aussi très utile pour ceux qui « forward » des mails/messages/twit sans vérifier les sources, souvent des documents, photos ou vidéos dont on a modifié les dates pour les réutiliser hors contexte.
    Ce qu’on appelle aussi la désinformation …
    Bien utile en ces temps si sombres où les bisounours sont partis sur une autre galaxie.
    Idem pour les moteurs de recherche où ce ne sont plus les informations les plus récentes qui arrivent en premier.
    Désolé si je suis un peu hors contexte, mais c’était l’occasion.
    ET bonjour à Sabine.
    Thierry

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Ca, c’est une surprise ! Ravie de vous voir sur Lisette Mag’ et j’espère que tout va bien pour vous 😉
      Pour revenir à nos moutons, en effet, il devient impératif de surveiller les sources, les dates et même revérifier les informations avant de rediffuser soi-même des informations qui ne le sont pas/plus. C’est un peu la lèpre de nos outils de communication aujourd’hui.
      Il devient aussi impératif de former les plus jeunes à cet exercice pour que le contrôle devienne un réflexe chez les futures générations.
      Merci pour votre commentaire

      Réponse

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