Accueil » Marketing digital » Comment se lancer dans l'Inbound Marketing ? » Information sur le Web : quelques points à vérifier

Information sur le Web : quelques points à vérifier

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 10/11/2015 | Comment se lancer dans l'Inbound Marketing ? | 2 commentaires

Cet article comporte [wp-word-count] mots.

[wp-word-count-reading-time]

La rédaction de cet article est motivée par un commentaire laissé sur un de billets de Lisette Mag’ : un internaute me reprochait de proposer une extension non maintenue pour WordPress… Après vérification, l’article fait en effet mention à un plugin obsolète… Mais, il est daté de janvier 2014 ! Cela m’amène donc à rappeler quelques règles pour ceux qui consultent les forums et les blogs pour trouver des solutions et des évolutions pour leur site.

C’est quoi une information ?

Pour rappel, on appelle information, une donnée à jour, disponible et vraie. Il faut que ces 3 caractéristiques soient réunies pour que votre lecture soit une information.

On vous prend par la main ou vous êtes assez grands ?

Sur Lisette Mag, j’ai choisi (volontairement et par professionnalisme) d’afficher avec les métas, la date de publication de l’article… Pourquoi ? Pour vous informer de la date de publication de l’article et donc, implicitement de vous responsabiliser sur le contenu. Sur beaucoup de sites, c’est la même chose. Les informations contenues dans l’article en sont au moment de la publication. Au fur et à mesure, elles peuvent ne plus être des informations parce que ‘pas à jour’, devenues fausses ou indisponibles…
Comme vous êtes des grands et qu’il n’est pas question de vous infantiliser (d’autres s’en chargent suffisament), c’est à vous, lecteurs, de vérifier la date de l’article, mais aussi si l’information est (encore) exacte. Pour cela, surtout concernant les CMS et le marketing, il est important de multiplier les sources d’informations pour consulter les retours d’expérience, les configurations et les contextes, etc.

Bases de sécurité trop répétées, jamais appliquées…

On ne le dira jamais assez, et cela malgré que tous les blogs le stipulent ou presque :

  • chaque configuration ou contexte est différent, il ne faut donc pas appliquer à la lettre les conseils proposés, mais les adapter à votre propre situation,
  • faire une sauvegarde de son site et réaliser les tests sur un ‘bac à sable’ (base en local) avant d’installer une extension sur le site en ligne…

Et enfin, quand vous laissez un commentaire, soyez aimable, cela n’enlève rien à la valeur de vos propos…

Pin It on Pinterest

Share This