Qu’il est bien loin le colporteur qui passait de village en village ! Aujourd’hui, l’information et la publicité nous envahissent, qu’on le veuille ou non. Mais, comment en est-on arrivé là ? Nous ne remonterons pas jusqu’à la pré-histoire, rassurez-vous ! Les années 1960 semblent un bon départ pour cet historique, car c’est la période où tout a commencé à aller très vite.
Article révisé le 25 juillet 2017
Voir aussi : Histoire brève du marketing
Au commencement…
Petit rattrapage historique très rapide pour ceux qui aurait loupé un épisode : le premier journal (La Gazette) a vu le jour en 1631 et le 1er quotidien (Journal de Paris) en 1777 ! Avant, l’information était propagée par le colporteur, le courrier, les voyageurs, les ouvriers agricoles itinérants et les marchands ambulants.
La première émission de radio a été diffusée en France en 1921 et ce n’est qu’en 1954 qu’apparaîtra la modulation de fréquence (FM) qui va permettre de multiplier le nombre de stations sur les ondes hertziennes. Connaissez-vous le nombre de radios existant sur la FM aujourd’hui ? Le chiffre est impressionnant.
Concernant la télévision, elle est inventée en 1926. Il faudra attendre 1931 pour que soit diffusée la première émission de télévision publique, en France. Et 4 ans de plus, pour qu’elle devienne régulière. Le 1er direct télévisuel a eu lieu en 1950 avec la transmission de la pièce de Marivaux « le jeu de l’amour et du hasard ». La télévision en couleur (créée en 1938) fera son apparition plus tard. En France : il faudra attendre 1967 !

Concernant Internet, l’aventure a débuté en 1961 par la transmission par paquets. 8 ans plus tard, le projet Arpanet, l’ancêtre de l’Internet est fonctionnel. En 1972, c’est le premier courrier électronique et l’invention de la messagerie électronique. Ce n’est qu’entre 1989 et 1992 que Tim Berners-Lee développera le projet Internet. Le premier navigateur (Mosaic), basé sur son projet www (Word Wide Web), viendra compléter la simplification de l’utilisation d’Internet, en 1993. Pour le grand public, l’aventure débutera réellement avec Yahoo (crée en 1994) grâce à 2 étudiants américains.
Suivront le développement des supports numériques et le téléphone portable. À partir de là, tout va aller très vite, concernant les outils du marketing.
Commentaires récents