Google Webmaster Tools expliqué aux non-développeurs

par | Mis à jour le 23/09/2020 | Publié le 25/07/2014 | Comment bien référencer son site internet ? | 0 commentaires

Résumé : Google Webmaster Tools apporte des outils indispensables aux webmasters pour optimiser le référencement et les performances du site internet ...
Cet article comporte 522 mots.

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Dans la famille « Google est votre ami », aujourd’hui, c’est Google Webmaster Tools qui est à l’honneur. C’est quoi ? Ça sert à quoi et à qui ? Embarqué, je vais tout vous dire…

Google Webmaster Tools s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels webmasters. Créez et configurez votre compte Google Webmaster Tools pour découvrir l’outil complet.

Google Webmaster Tools, le couteau suisse pour webmaster

En une plateforme unique, Google vous propose une série d’outils pour gérer le référencement de votre site et vous imposer ses règles. On y trouve des outils regroupés par catégories

Gérer l’apparence de vos contenus dans les résultats de recherche

Ces outils vous permettent de détecter les erreurs ou les faiblesses de votre code et les améliorer via d’autres outils.

  • un outil de test des données structurées : il vous permet de savoir si Google analyse correctement votre balisage de données structurées. Si c’est le cas, certaines seront réutilisées dans les résultats de recherche du moteur Google,
  • un outil d’aide au balisage si vous ne maîtrisez pas le code (marqueur de données),
  • un outil d’aide à l’amélioration de la vitesse d’affichage des pages (PageSpeed Insights),
  • une aide à l’amélioration de l’html,
  • un outil de gestion des pages référencées (sitelinks), avec la possibilité de demander leur rétrogradation dans les résultats),

Gérer le trafic vers votre site

Cette catégorie d’outils vous permet d’analyser les flux entrants de votre site et les différents canaux référencent vos contenus. Cela peut vous aider à choisir des thématiques pour la rédaction de vos articles ou à modifier votre stratégie de keywords.

  • le recensement des mots-clés qui ont apporté des visiteurs sur le site,
  • les pages les plus populaires de votre site,
  • les liens internes et leur mappage.

La gestion des liens internes est aussi importante pour améliorer l’exploration de Google sur votre site.

Gérer l’indexation des pages du site

L’indexation, c’est la prise en compte de vos pages et de vos contenus par Google. Quand vous mettez en ligne votre site, vous avez pu remarquer qu’on ne le trouve pas sur le moteur de recherche. Il faut quelques jours pour que Google repère sa présence et référence dans ses résultats vos pages. Google Webmaster Tools vous permet de constater :

  • le nombre de contenus indexés,
  • la fréquence des mots-clés,

et supprimer de l’indexation des pages ou des contenus que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les résultats du moteur de recherche.

Faciliter l’exploration de Google

Pour indexer vos contenus, Google parcourt en long et en large votre site et circule au gré des menus, du fil d’Ariane, du sitemap et des liens hypertextes. A chaque erreur d’Url ou faiblesse du serveur, c’est l’impasse pour Google. Et ça, il n’aime pas ! Grâce à cette rubrique, vous avez à votre disposition :

Enfin Google Webmaster Tools, vous permet aussi d’avoir un suivi sur votre sécurité.
Maintenant que nous avons fait une présentation générale de Google Webmaster Tools, nous allons continuer ces prochains jours à découvrir chacun de ces outils.

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