Google serait-il missionné pour favoriser l’emploi ? On peut se le demander car c’est annoncé, les règles de référencement se complexifient. On efface tout et on recommence… Non, on améliore, toujours et encore.
Article révisé le 23/02/2020

C’est à l’occasion de son 15ème anniversaire que Google a annoncé la sortie du nouvel algorithme : Hummingbird (ou colibri en français). Après avoir fait un sérieux ménage avec Penguin qui sanctionnait le linking publicitaires, les stratégies de linking et dans la foulée, les mauvais annuaires, ce nouveau gendarme du web devrait affecter plus de 90% des requêtes en référencement naturel ! Sa mission : apporter aux internautes les meilleurs réponses à leur question les plus complexes. Tout un programme !
Avec ce nouvel algorithme, les questions en langage naturel obtiendrait le meilleur résultat. Mieux, dorénavant Google proposerait même une réponse personnalisée ! Testons : quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?
Bingo ! Cela ne marche pas encore pour tout, mais Google peut encore nous surprendre. Pour l’instant, il n’a révisé que sa géographie, semble t’il.
Et pour le référencement, quel enjeu ?
Comme on peut le constater sur cette copie d’écran, nous avons eu plusieurs types de réponse à notre question : le knowledge graphe et les données de connaissance. Plus loin dans les pages, les produits liés à la tour Eiffel. Donc, si votre site a déjà été adapté aux consignes 2013, vous ne verrez pas beaucoup de changements. La valeur sûre reste de respecter les bases du SEO, et en grande partie de diffuser du contenu intéressant.
Facile à dire. Plus complexe à faire quand on entend Google annoncé que 90% des requêtes en référencement naturel sera impacté
Commentaires récents