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En français, le Team building se traduit par “construction d’équipe”.  Apparu dans les années 80, le Team Building a comme objectif de renforcer les liens entre les membres d’une équipe afin qu’ensemble, ils soient plus efficaces et que l’environnement soit propice au travail.

NB : lorsqu’il s’agit de créer une équipe (créer de liens rapidement entre des collaborateurs qui ne se connaissent pas), on parle de Team bonding (“soudage d’équipe” en français).

L’entreprise peut avoir recours au Team building pour :

  • renforcer la cohésion d’équipe,
  • fidéliser les collaborateurs,
  • identifier le potentiel des collaborateurs,
  • gérer et calmer les tensions (gestion de crise),
  • gérer l’interculturalité,
  • fêter de résultats,
  • renforcer l’adhésion à la culture d’entreprise,
  • intégrer de nouveaux collaborateurs.

De nombreux prestataires proposent ce type d’événementiels : hôtels qui offrent des séminaires clé en main, les parcs d’attractions, des prestataires spécialisés (formateurs, sportifs) et agences de voyages.

Exemples de prestation Team building

  • outil d’intégration, synergie : cours d’œnologie, cours de cuisine, chasse au trésor, labyrinthe, etc.
  • Gestion du stress : yoga, feng shui, atelier de prise de paroles en public
  • Gestion des conflits : théâtre, matchs d’improvisation
  • Sensibilisation au développement durable et à la RSE : participation à une oeuvre caritative, rallye ou olympiades sur le thème de l’écologie ou la permaculture
  • Adhésion à la culture d’entreprise : création d’un tableau ou une chanson, flash mob(rassemblement sur un lieu précis pour réaliser une action précise avant de se disperser),
  • Améliorer les performances de l’entreprise : Lego Serious Play, sports (tir à l’arc, paint ball, etc.).
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