C’est quoi la rétroaction ?

Aussi appelée feed-back en anglais, la rétroaction est littéralement l’effet par retour sur son origine. Plus clairement, c’est l’effet retour d’un stimulus envoyé.

Définition de la rétroaction : « Processus déclenché automatiquement après une perturbation, visant à provoquer une action correctrice en sens contraire. » Dictionnaire Larousse.

En communication, le feed-back est la réaction de votre interlocuteur au message que vous avez émis. Cela peut-être un comportement, une mimique du visage, un geste, une réponse ou l’absence de comportement et le silence.

C’ est un élément important quand on veut réussir  sa communication. Il faut donc en tenir compte pour ajuster son message afin que celui-ci soit bien perçu et compris par son  interlocuteur.

Schéma simplifié de la communication selon Shannon

Schéma simplifié de la communication selon Shannon

La maîtrise de la rétroaction dans sa communication est devenue une tendance dans les domaines du management d’équipe et de projet. On parle alors de rétroaction positive dont le but est d’être un facteur de motivation : bienveillance, reconnaissance, empathie, positivité sont les éléments essentiels mis en avant dans ce technique de gestion d’équipe.

Dans l’éducation, la rétroaction est une information donnée à l’apprenant après observation de la tâche qu’il vient de réaliser afin qu’il s’améliore dans cet apprentissage. Cette information doit l’informer sur sa progression ou l’amener à identifier lui-même où il en est dans sa progression et ce qu’il pourrait faire pour s’améliorer.

Dans ce cadre pédagogique, la rétroaction ne doit pas être un jugement.

« Back to Glossary Index Download Tooltip Pro