Personne ayant la fonction de Community Manager dans l’organisation ou internaute membre bénévole chargé d’animer et modérer le forum et les commentaires déposés sur un site Internet. Le modérateur peut autant arbitrer des propos excessifs que concilier des partis opposés. Il doit régulariser le bon fonctionnement des fonctionnalités de discussion du site (forum, commentaires, etc.) pour que l’ensemble des internautes aient plaisir à fréquenter le site et participer à la vie de ses utilisateurs. De cette manière, il assure une bonne gestion du flux des internautes (développement du nombre de visiteurs et fidélisation des utilisateurs).

Ce rôle dans la gestion du site a la responsabilité de veiller à ce que les propos écrits dans les échanges respectent la loi et la morale. En fonction du type de site et du public, les limites sont plus ou moins strictes et orientées.
Par exemple, sur les sites de rencontres, la notion de morale est différente de celle sur un site dont la thématique est l’éducation ou la religion.

« Back to Glossary Index Download Tooltip Pro