Les groupes sociaux influencent les consommateurs dans leurs comportements. On distingue 2 types de groupes sociaux :

  • les groupes primaires
  • les groupes secondaires.

Les premiers sont constitués des relations sociales proches de l’individu (famille, voisins, amis, relations professionnelles) alors que les deuxièmes représentent plutôt les relations liées aux convictions de l’individu (associations, syndicats, parti politique).

L’individu est aussi influencé par ses groupes de pairs (auquel il appartient) et ses groupes de références (ceux qu’on souhaite intégrer ou pas.

Ces derniers ont une influence attractive ou répulsive sur l’individu. Par exemple, le bombers, le blouson en nylon développé pour les pilotes de l’United States Air Force subit l’influence des groupes qui ont adopté ce vêtement comme marqueur identitaire (skinheads dans les années 1980, puis « dans les années 1990 les rappeurs américains Nas et Dr. Dre, ce dernier transmettant l’idée aux Niggaz Wit Attitudes et à toute la mouvance gangsta rap. En parallèle, les gabbers aux Pays-Bas s’approprient également le vêtement » – source Wikipédia.). Dans le temps, les consommateurs ont souhaité acquérir ou non ce blouson selon leurs convictions.

« Back to Glossary Index Download Tooltip Pro