
Destiné aux webmasters et spécialistes du SEO, ce petit outil gratuit dénommé Free Monitor for Google est une application très simple qui vous permet en quelques minutes de connaître votre positionnement sur le moteur de recherche Google, en fonction de mots-clés que vous aurez enregistré.
Cet outil créé par Cleverstat n’est plus fonctionnel depuis 2017. Les outils proposés renvoient dorénavant vers le site Semrush.
L’autre intérêt de Free Monitor est d’observer sur une période l’évolution de votre positionnement pour ces mêmes mots-clés.
Free Monitor for Google était un produit de CleverStat, distribué gratuitement et téléchargeable ici.
Configurer Free Monitor for Google
Après avoir téléchargé ce soft, nous lançons son installation. Free Monitor for Google s’ouvre ensuite.
Pour commencer la configuration, nous allons renseigner l’adresse d’un premier site. Free Monitor for Google vous permet d’en suivre plusieurs. Il suffira de renouveler cette procédure pour suivre un autre site.
Soit par le menu Project/Add URL… Soit en cliquant sur le + vert, nous ouvrons la fenêtre pour renseigner l’adresse du site à suivre. Nous validons notre saisie.

Maintenant, nous allons renseigner les mots-clés que nous avons préalablement définis et sur lesquels, nous souhaitons nous positionner. Pour cela, soit par le Menu Project/Keywords ou par le 2ème icône Edit keywords, nous ouvrons l’assistant de saisie des mots-clés.

Nous ajoutons un mot ou une expression dans le champ Keyword et on clique sur le bouton Add. Après sélection dans la liste, on peut aussi supprimer une expression.
Il est aussi possible d’importer ou d’exporter la liste de mots-clés en format .txt.
Quand l’ensemble des mots-clés est saisi, nous cliquons sur Ok. La liste des mots-clés est présente dans la zone de résultats.

Il ne nous reste plus qu’à lancer la 1ère recherche soit par le Menu Project/ Search, soit en cliquant sur l’icône Loupe. Nous lançons la recherche.
L’application adresse des requêtes à Google, cela peut donc prendre plusieurs minutes en fonction de la longueur de votre liste.

A la fin du traitement, la liste de mots-clés est enrichie par les colonnes Position et Date. Nous pouvons y visualiser notre positionnement en fonctionnement des mots-clés que nous avons sélectionné. Il reste plus qu’à établir et mettre en œuvre notre politique de positionnement.
Ma colonne Position est vide !
Trois cas possibles : soit notre site n’apparait pas dans les 10 premiers résultats (paramétrage par défaut), soit le mot-clé n’était pas sélectionné avant de lancer la recherche, soit le mot que nous avons sélectionné n’est pas considéré comme tel par Google.
- Si notre site n’apparait pas dans les 10 premières positions sur un mot-clé, nous pouvons augmenter le nombre de positions de recherche via le menu Préférences. Au delà de 50 positions, cela perd du sens et augmente le temps de requête considérablement. Je vous conseille plutôt d’indiquer 30 résultats, ce qui correspond aux 3 premières pages de résultats de recherche de Google.
- Pour le 2ème cas, nous cocherons la ligne non sélectionnée précédemment et nous relancerons la recherche.
- Pour le 3ème cas, nous pouvons supprimer le terme ou attendre qu’il soit reconnu s’il s’agit d’une tendance.
Derniers réglages
Nous indiquerons notre zone géographique dans le menu Préférences et nous sélectionnerons l’option Safe pour Google Friendly mode. Ceci afin de ne pas envoyer en lot les requêtes de recherche et saturer Google par celles-ci. Le risque est alors que nos recherches soient bloquées.
Grâce à cette application gratuite et simple d’utilisation, vous pourrez suivre l’évolution de vos positionnements moyens sur le moteur de recherche Google.
Cet outil n’étant plus fonctionnel, vous souhaitez peut-être en utiliser un similaire et gratuit ? Il en existe une multitude… Mais autant utiliser un outil Google comme la Search Console !
Commentaires récents