Joan Woodward

| 0 commentaires

A propos :

Joan Woodward était professeur de sociologie industrielle à l’Imperial College of science and technology de l’université de Londres. Elle a innové un domaine d’étude : le lien entre technologie, système de production et structure organisationnelle.

Elle appartient à l’école de la contingence.

Domaine

Sociologie des organisations (liens entre technologies, systèmes de production et structures organisationnelles)

Biographie

Joan Woodward (1916 – 1971) a été d’abord enseignante-chercheuse au South East Essex College of technology. En 1957, elle devient enseignante à mi-temps en Sociologie industrielle à l’Imperial College of Science and Technology de l’université de Londres. En 1962, elle y prend le poste de Maître de conférences senior dans la Section Industrie.

Elle est à l’origine de la classification des technologies par type.

Cette femme a su s’imposer par son travail de recherche dans un monde scientifique essentiellement masculin : elle a été admise dans le groupe éminent des 7 théoriciens des organisations appelé les « Magnificent seven ».

Théories et concepts

  • Théories des organisations – école de la contingence

Joan Woodward a démontré le lien entre performance de l’entreprise et adaptation de la structure de l’organisation à la technologie. Selon elle, le système technique de production utilisé – en masse, à l’unité ou en continu – impacte le degré de centralisation des décisions, le niveau de division de travail entre les différentes unités et la coordination. Ainsi, plus le type technique utilisé est lourd et complexe, plus la structure est formalisée.

Ouvrages à consulter

 

  • Industrial Organization: Theory and Practice . Plusieurs éditions dont la première en 1965

Pour aller plus loin

 

Selon Joan Woodward, la technologie est un facteur prépondérant dans l’analyse des organisations. De ces études, elle relèvent que des organisations ayant le même système de production (c’est-à-dire utilisant les mêmes technologies) ont des structures organisationnelles semblables. Elles identifie aussi 3 types de production : unitaire, de masse et continue.

Pin It on Pinterest