Jay William Lorsch

| 0 commentaires

A propos :

Jay William Lorsch  est professeur de management à la Harvard Business School et chercheur en organisation. Son oeuvre concerne particulièrement le lien entre l’environnement et la structure.

Il est connu pour ses travaux avec Paul Roger Lawrence sur la différenciation et l’intégration dans les organisations complexes traité dans l’ouvrage titré en français « Adapter les structures de l’entreprise : intégration et différenciation« , paru en 1967.

Domaine

Sociologie des organisations, stratégie d’entreprise

Biographie

Théories et concepts

  • Théorie de la contingence structurelle
  • Lien entre l’environnement et les structures (mécanismes d’intégration et de différenciation)

Selon Jay W. Lorsh et son co-auteur Paul Roger Lawrence , il n’existe pas de structure idéale (modèle) qui serait applicable à toutes les entreprises (one best way).

Selon eux, c’est l’environnement de l’entreprise qui influence sa structure. Celle-ci doit gérer d’une part sa différenciation structurelle pour s’adapter à son environnement et d’autre part, son intégration pour assurer la coordination et la cohérence de la structure choisie.

L’ensemble (différenciation et intégration) ne doit pas être un facteur favorisant les dysfonctionnements et les conflits entre les services.

Ouvrages à consulter

 

  • Lawrence P.R, Lorsh J.W, Adapter les structures de l’entreprise, Editions D’Organisation, 1973.

Pour aller plus loin

 

Pin It on Pinterest