Où publier son communiqué de presse ?Pourquoi et comment faire publier son communiqué de presse sur un blog ? Quelle différence avec la presse traditionnelle ou en ligne ? Le blog est généralement la propriété d’un particulier que l’on peut considérer comme un influenceur lorsque son support obtient une certaine audience. Il peut alors être un relais de votre actualité au même titre qu’un autre support web de presse.

Article mis à jour le 6 août 2020

C’est quoi un influenceur ?

Les qualités d'un influenceur - Faire publier son communiqué de presse sur un blog

Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique est capable d’être un relais d’opinion (KOL – Key Opinion Leader) influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

Apparu vers 2006 avec l’émergence des blogs, certains blogueurs sont progressivement devenus des relais d’opinion professionnel à travers leurs articles généralement sponsorisés – sans que cela soit toujours mentionné – et l’animation de leur compte sur les réseaux sociaux. Selon les domaines concernés (mode, médecin, maternité, etc.), le blogueur est perçu comme un expert à écouter ou un modèle à suivre par son public.

Vous l’aurez compris, la principale qualité d’un blogueur influent est donc d’avoir un auditoire qui le perçoit comme une référence dans son domaine. Pour les marketeurs, les qualités d’un blogueur influenceur sont surtout de savoir animer une communauté en faisant réagir (79%), en étant écouté (73%) et en sachant aussi se taire pour laisser le public s’exprimer (62%).

Pourquoi publier son communiqué de presse sur un blog ?

Cela ne sert à rien de se voiler la face : les blogueurs sont maintenant des acteurs à part entière de la Presse au sens large. Des sites comme Presse-citron*  ont autant de trafic que des ténors de la presse traditionnelle dans son domaine… Ces sites drainent aussi un public qui fuit aujourd’hui la presse dépendante financièrement des budgets publicitaires et donc, non libre dans les contenus et thèmes abordés.

Bref, n’écartez surtout pas ces acteurs pour publier votre communiqué de presse ! Repérez les sites qui touchent vos cibles, votre activité et contactez par mail les propriétaires des blogs dont la popularité est importante. Si le blogueur est un peu professionnel, il vous fournira de lui-même les chiffres concernant le trafic, le public, etc. de son site.

* Presse-citron a été jusqu’en 2011 le blog personnel d’Eric Dupin. Il s’est ensuite professionnalisé avec une équipe de rédacteurs occasionnels et de professionnels pour enfin être racheté en 2018 par Keleops AG.

Quelles sont les exigences d’un blogueur en matière de communiqué de presse

Comme le journaliste, le blogueur publie des informations à jour et qui peuvent intéresser son public. Il est donc inutile de lui adresser un communiqué qui ne concerne pas sa cible. Et tout comme le journaliste, le blogueur ne fait pas de publicité gratuite : votre communiqué doit donc être un vrai communiqué et en avoir la forme et le fond.

Sinon, si vous souhaitez publier un message commercial, ne le déguisez pas en communiqué. Ayez la correction de l’interroger par mail avant de publier un commentaire commercial ou demandez-lui ses tarifs…

Le blogueur est un indépendant qui travaille sur son site depuis des mois, voire des années. Si maintenant, il arrive à en vivre ou à en tirer un petit pécule, il a trimé pour en arriver là. Ne sabotez pas son travail et ne méprisez pas les heures passées avec votre manque de savoir-vivre. Ou alors, ne soyez pas surpris de son « Scud » en retour…

Le blogueur : son temps, c’est de l’argent

Toujours comme le journaliste, le blogueur influent reçoit entre quelques mails par mois à une centaine de mails par jour pour lui proposer tout et n’importe quoi, et en l’occurrence des communiqués de presse hors cible, mal rédigés ou à vocation publicitaire. Sauf que… Le blogueur n’est pas rémunéré durant toute cette lecture et tous ces mails lui font perdre son temps. Et comme chacun sait, le temps, c’est de l’argent…
Donc, ne vous offusquez pas si vous n’obtenez pas de réponse ou que celle-ci est ironique, voir sarcastique… 

Que va devenir votre communiqué de presse sur un blog ?

Normalement, le blogueur influent est – ou est presque – un professionnel de la presse. Sur la base de votre communiqué de presse, il rédigera un article pour sa cible.

Ainsi, si notre premier réflexe dans le marketing est de nous adresser soit à la Presse professionnelle ou à des sites gratuits (selon nos moyens) pour faire publier un communiqué de presse, il ne faut pas oublier les blogs influent qui peuvent être des supports beaucoup plus performants.

***

Publier son communiqué de presse sur un blog peut être plus efficace et donc rentable que de le publier sur un site de presse ou sur un site éditeur de communiqués de presse. Renseignez-vous avant d’écarter cette piste de diffusion de votre C.P.


Pour aller plus loin : 

Exemples de blogs d’influenceurs :