Article révisé le 13 mai 2017

Précédent

Faire une enquête quantitative sous-entend que vous avez un besoin de recueil d’informations précis.

Il existe 2 typologies d’enquête quantitative, celle pour le diagnostic et celle pour l’évaluation.

  • Le diagnostic est lié à des maux et des symptômes devenus problématiques. L’analyste doit donc mener une étude et des observations afin de réduire les dysfonctionnements sans en créer d’autres. Ce dernier point est important et est donc à retenir lors de la présentation des résultats : on ne soigne pas des maux par d’autres. Les prescriptions apportées par l’analyste aideront l’organisation à justifier son action par une argumentation chiffrée ou factuelle. Ou au contraire, cela justifiera que même si la situation actuelle n’est pas satisfaisante, il vaut mieux ne rien faire…
  • L’évaluation est déclenchée suite à des dysfonctionnements signalés avec force par des salariés, des clients, des adhérents ou des bénéficiaires. Il s’agit alors à travers ce travail d’évaluation de travailler les résistances de ce groupe et de désamorcer les tensions. L’analyste évaluera le niveau de la problématique et proposera des solutions à la hauteur du niveau de dysfonctionnement.

Nous retiendrons que faire une enquête quantitative sert à quantifier une attitude ou un comportement, et éventuellement à démontrer une causalité avec une variable.

Qu’est-ce que je cherche ?

Mais quelles informations dois-je recueillir ? Pour le savoir, je dois faire le point sur les faits qui m’ont amené à vouloir mener une enquête quantitative et sur les problèmes que j’ai constatés. Après une analyse (observation et recherche documentaire) qui me permet de bien identifier quels sont les causes du problème, les conséquences et les mécanismes, je peux en tirer des hypothèses et des arguments, voire une théorie qu’il me faut vérifier… C’est là qu’intervient l’enquête quantitative qui me permettra de confirmer mon hypothèse et potentiellement de m’apporter des réponses qui m’aideront dans ma prise de décision pour résoudre le problème.

Précédent Suivant


N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Faire ses enquêtes quantitatives avec méthode” – 100 pages de conseils et d’astuces pour réaliser vous-même vos enquêtes de satisfaction et sondages (sortie en septembre 2019) – sur notre boutique.