Qu’est-ce qu’une extension Joomla ? Pourquoi parle-t’on aussi de composant, module et plugin ? Quelles sont les différences dans entre ces quatre expressions pour Joomla ?. C’est le mystère que l’on va tenté de percer.

Pourquoi distinguer extension Joomla, composant, module et plugin ?

Dans Joomla, une extension est un une mini-application que l’on ajoute au noyau (core) d’origine afin d’améliorer ou ajouter une fonctionnalité. Cette extension peut contenir un ou plusieurs composants, modules ou plugins. 

Distinction entre extension Joomla, module et plugin

Les composants Joomla

L’une des particularités des CMS est de pouvoir ajouter des éléments au noyau de base pour adapter son site à ces besoins. Pour Joomla!, ce rôle est assuré par les composants qui permettent d’ajouter des fonctionnalités avancées avec leur administration : newsletter, forum, boutique, galerie de photos, gestion des sauvegardes… c’est une sorte de mini-application.

En pratique, un composant est composé de 2 parties : l’interface d’administration que l’on retrouve donc dans l’administration Joomla et une partie dite « frontend », c’est à dire la partie visible par les internautes du site.

Pour télécharger les composants gratuits et validés par la communauté Joomla!, mieux vaut passer par le site officiel. Vous pouvez atteindre le catalogue des modules Joomla! en cliquant sur le lien.

Les modules

Les modules sont des extensions du gestionnaire de contenu de Joomla!. Ils permettent d’améliorer la gestion de contenus affichés sur le site comme les bannières, les menus, le défilement d’informations, les dates,etc. Ils sont donc souvent intégrés dans le Template (thème). On citera par exemple le module pour afficher les derniers articles.

Les plugins

Ce sont des fonctionnalités qui s’intègrent au noyau de Joomla, comme le système d’identification, la recherche, etc. Les plugins se connectent à des endroits précis de l’infrastructure de Joomla! pour modifier le fonctionnement de l’objet qu’ils doivent améliorer ou modifier.

En pratique, il peut être compliqué de faire la distinction entre ces éléments car de nombreuses extensions sont composées de ces 3 éléments. Mais pour conclure, on peut dire que des extensions Joomla peuvent être composées de composants, modules et plugins.

Les templates, d’autres extensions de Joomla!

Un template est un thème, c’est à dire une mise en page graphique de site.

Or, parce qu’on les distingue plus aisément, on a tendance à l’oublier, mais les templates sont aussi des extensions de Joomla! On les appelle aussi des modèles, des thèmes ou des gabarits. Ils permettent d’imposer un style graphique au site : police (taille, style, couleur), arrière-plan, interligne, emplacement des éléments d’une page. Bref, un template sert à définir la mise en page de votre site à l’aide du HTML et du CSS.

Où trouver et télécharger des extensions Joomla! ?

Trouver des extensions Joomla!

Comme tous les CMS, Joomla! est maintenu et développé par une communauté officielle qui à travers son site officiel, le JED (Joomla! Extensions Directory – Annuaire des extensions Joomla!) recense plus de 9 000 extensions. Le site est accessible à l’adresse https://extensions.joomla.org/

extension Joomla - JED (Joomla! Extensions Directory) accessible à l’adresse http://extensions.joomla.org.

Il existe aussi des marketplaces comme Themeforest qui distribue des thèmes payants généralement de bonne qualité, mais aussi des extensions.

Par ailleurs, certains développeurs Joomla! Freelance ou sous statut entreprise développent des extensions Joomla! gratuites ou payantes qui ne sont pas répertoriées dans le JED, ni dans aucune marketplace. C’est à dire qu’elle n’ont donc pas été soumise à un contrôle externe. La promesse de vente faite est donc sous l’entière responsabilité du développeur.

Choisir une extensions Joomla! 

L’annuaire des extensions est très dense. Et même s’il est construit par rubrique, leur nombre reste important. Alors comme trouver la fonctionnalité que l’on cherche sans se perdre dans une extension Joomla trop complexe, peu ou pas maintenue ? Il y a 4 critères généralement utilisé pour choisir une extension : 

  • sa popularité : pour chaque extension, les utilisateurs sont invités à laisser un avis et noter l’application. C’est un bon indice à consulter : il permet de connaître la stabilité de l’extension (est-ce qu’elle a déréglé certains site, est-ce qu’elle est facile à utiliser ? Les utilisateurs sont-ils globalement satisfait ?).
  • la compatibilité avec la version de Joomla! : certaines extensions ont été conçue pour fonctionner avec des anciennes versions de Joomla à une date donnée. Malheureusement, elle ne sont pas maintenue et mise à jour. or, Joomla évoluant avec ses versions, utiliser une version d’extension qui n’est pas à jour dans sa compatibilité, c’est prendre le risque de se retrouver avec des bugs d’une part, mais aussi des problèmes de sécurité d’autre part.
  • la licence de l’extension : Si Joomla! est un CMS gratuit et un logiciel libre, toutes les extensions ne le sont pas : certaines sont entièrement payante et d’autres partiellement (fonctionnalités simples gratuites et fonctionnalités avancées payantes). L’intérêt des extensions payantes est que c’est un produit marchand avec ce que cela induit, alors que pour une version payante, vous n’avez pas de recours.
  • la promesse de l’extension : toutes les extensions ont une description composée d’une description des fonctionnalités proposées. En fonction de votre projet de site et vos besoin dans une catégorie d’extensions, vous pourrez vérifier que l’extension comporte ce dont vous avez besoin avant de la télécharger. 

Extension Joomla : télécharger directement à partir de Joomla

Je pense qu’on a fait le tour de cette particularité de Joomla! que l’on ne retrouve pas sur WordPress par exemple. Vous voilà donc mieux informer sur ces expressions et plus à même de sélectionner les extensions dont vous avez besoin.