L’étude de marché est une étape indispensable pour lancer son activité, un nouveau produit, implanter un point de vente, etc. Elle sert à guider les prises de décisions et à limiter les risques. S’en passer, c’est un peu comme naviguer sur un océan sans boussole.

“Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. » –

Sam Walton – Industriel américain.

C’est quoi un marché ?

Le marché en marketing- segmentation - part de marché

Un marché est un lieu physique ou virtuel (environnement) sur lequel sont échangés des biens et services. Par extension, on qualifie de marché, l’ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin.

L’étude de marché

Une étude de marché est un travail d’exploration du marketing qui consiste à collecter des données, les analyser et les mesurer pour identifier les caractéristiques de son marché et comprendre son fonctionnement. L’objectif est de connaître le marché sur lequel on va s’implanter.

Il y a 3 domaines d’analyse :

  • l’étude de la demande,
  • l’étude de l’offre,
  • l’étude de l’environnement.

On peut faire une étude de marché pour analyser un marché existant, mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché ou valider le potentiel d’un nouveau point de vente. Plus largement, elle permet de concevoir une politique marketing et commerciale efficace, mener des projets de développement réalistes, anticiper les réactions de la concurrence, intégrer les évolutions du macro-environnement dans sa stratégie.

macro et micro-environnement

 

L’étude de marché est donc une analyse approfondie des clients, des concurrents et plus largement de l’environnement de l’entreprise – les différentes parties prenantes qui vont impacter votre activité (banques, l’Etat par la législation, la réglementation, les cotisations sociales, les taxes, etc. les évolutions techniques,.. ).

étude de marché

Pourquoi faire une étude de marché ?

Elle vous permet de connaître le comportement de vos cibles (clients potentiels), mettre en œuvre les moyens adaptés pour les capter, faire mieux que vos concurrents et prendre votre place sur le marché.

Qu’est-ce qu’une cible ?

Une cible est un groupe homogène de personnes ou d’entreprises qui ont les mêmes caractéristiques :

  • les mêmes besoins,
  • utilisent le même canal de distribution,
  • sont sensibles à la même communication,
  • acceptent de payer le même prix,
  • ont même type de relations avec votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un besoin ?

Un besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un individu. Il existe plusieurs types de besoins répartis différemment selon la théorie sur laquelle on s’appuie.


Pour aller plus loin