Enquête quantitative : présenter les résultats au commanditaire

par | Mis à jour le 16/08/2020 | Publié le 01/08/2015 | Guide de l'enquête quantitative efficace | 0 commentaires

Résumé : Présenter les résultats au commanditaire n'est pas une étape facultative : c'est la valorisation de votre travail et votre moment de gloire ...
Cet article comporte 453 mots.

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Vous avez terminé votre travail d’enquête, il ne vous reste plus qu’à présenter les résultats. Cette dernière étape de l’enquête est souvent inexistante et se résume généralement par une discussion autour du café ou par l’envoi d’un mail ; au mieux ce mail comprendra un diaporama avec les résultats à chaque réponse. Mais vous allez faire les choses bien : vous prendrez rendez-vous avec le commanditaire pour lui présenter les résultats, parce que même s’ils n’ont rien d’extraordinaires, c’est peut-être cela qu’il faut souligner.

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Il n’y a pas de phrase plus dangereuse au monde que celle-ci :
« on a toujours fait comme ça !
« 

Le support de présentation

Comme toute présentation orale qui se respecte, votre prestation orale sera appuyée par un dossier sur lequel le commanditaire et les autres personnes présentes pourront visualiser les résultats. Selon les consignes du commanditaire :

  • vous lui présenterez d’abord pour qu’il puisse y apporter ses corrections et orienter votre prochaine prestation devant les équipes,
  • vous présenterez 2 types de rapport : un exemplaire complet des résultats de l’étude et un autre exemplaire synthétique qui présentera uniquement les résultats illustrant les conclusions. Un autre exemplaire peut être demandé pour être transmis à une population cible : les commerciaux, les actionnaires, etc. Il devra suivre des consignes claires et strictes.

Le support complet, au moins, doit contenir les chiffres (effectifs et résultats) et les graphiques pour chaque question, pour les tris croisés et l’analyse de correspondance. Un petit laïus reprendra ces résultats de manière littéraire et éventuellement une suggestion d’interprétation si cela est pertinent.

En introduction, vous n’oublierez pas de présenter aussi la méthodologie de votre enquête (méthodes utilisées, logiciel, nombre de questionnaires, composition du questionnaire, etc..).

La présentation orale

Idéalement, vous serez équipé(e) d’un vidéoprojecteur pour diffuser les slides de votre diaporama. Cela aidera au questionnement des participants et aux échanges. Votre prestation commencera forcément par la présentation de ce qui a déclenché cette enquête et sa méthodologie pour que chacun prenne conscience du contexte de votre travail.

Vous pouvez choisir de présenter chacun des résultats (les résultats pour chaque question, tris croisés et AFC) ou choisir de présenter par thématique, ce qui permet de mettre plus facilement en évidence les résultats essentiels sans endormir l’assemblée.

Votre présentation finira par une question ouverte ouvrant sur des projections possibles ou des suggestions d’actions : c’est ce que l’on attend de vous.

Mener une enquête est un travail nécessitant de multiples compétences que vous développerez et améliorez avec l’expérience. Cette première expérience vous servira dans tous les cas au benchmark de vos enquêtes de satisfaction ou d’amélioration de la productivité.

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