Article révisé le 13 mai 2017

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Vous devez poursuivre qu’un seul objectif sinon vous risquez de vous égarer, d’avoir un questionnaire trop long qui serait décourageant pour les interviewés. Finalement, ce serait le risque de ne pas obtenir les informations que vous recherchez.

Pour mener à bien votre enquête quantitative, vous ne devez pas perdre votre objectif principal qui dépend de votre besoin.

Définir mon besoin

Votre enquête doit vous d’abord permettre d’atteindre votre objectif d’étude. Quel est le vôtre ?

Objectifs Descriptions
Connaître Définir les attentes, les besoins, les préférences, les motifs d’insatisfaction d’un groupe.
Mesurer Évaluer le niveau de satisfaction et son évolution dans le temps, la performance…
Expliquer Trouver des explications à un phénomène.
Solliciter Obtenir des suggestions d’amélioration, des idées…
Manager Sensibiliser sur un sujet

Dernier conseil : après avoir défini votre objectif, faites-le valider par votre hiérarchie ou vos associés.

Exemples

Exemple 1 : mesurer le niveau de satisfaction des clients sur nos services
– L’avant-vente : accueil, présentation des produits, conseil.
– La vente : proposition commerciale, négociation, signature.
– L’après-vente : accompagnement, réactivité, proposition d’évolution du contrat.

Exemple 2 : Connaître les “sorties sans achat”
– Motif de leur visite : attentes, besoins.
– Comportements potentiels de pré-visite.
– Raison de leur non-achat.

Voilà, a priori, vous savez maintenant ce que vous voulez savoir, bref ce que vous cherchez. C’est un bon début, mais que le début… On continue : l’étape suivante est la définition de la population à interroger.

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N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en participant au forum.

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