Voilà, c’est l’heure de l’administration du questionnaire : vous avez votre liste de sondés, votre questionnaire et la méthode pour l’administrer. Tout a été testé.

Précédent

Les étapes préalables à l’administration du questionnaire

Même si vous avez travaillé seul(e) jusqu’à présent (c’est que vous n’auriez pas testé votre questionnaire ?), il va falloir maintenant travailler en équipe. Soit vous administrez à l’aide d’enquêteurs, soit par diffusion à vos contacts. Dans tous les cas, il va falloir maintenant montrer votre travail et uniformiser le contexte de votre questionnaire pour obtenir les bonnes réponses.

Former les enquêteurs au questionnaire

Si votre questionnaire est administré en face-à-face ou par téléphone, c’est dans tous les cas par des interviewers qu’il faut former à gérer le questionnement. Même si ce sont des professionnels, votre questionnaire et son contexte sont uniques. Ils ont besoin de ces informations, de connaître les limites, surtout si l’enquête a lieu auprès de votre clientèle.

Ne négligez pas cette formation : ces enquêteurs étant mandatés par votre société sont aussi vos représentants et éléments de votre image de marque.

Diffuser le bon message auprès de vos messagers

Si vous utilisez votre liste de clients ou de contacts pour diffuser votre questionnaire, il est préférable de rédiger un laïus pour leur faciliter le travail. Ils auront ainsi plus qu’à transférer votre mail ou faire un copier-coller pour inviter leur propre liste à répondre à votre questionnaire.

Former à la saisie

Cela peut être réalisé par les enquêteurs ou par d’autres personnes. Quelle que soit l’application utilisée pour saisir les données de vos questionnaires, il est fortement conseillé de former ces personnes à la saisie et au contrôle de leur saisie. Cela vous évitera des incidents mineurs ou majeurs comme la saisie non enregistrée, des saisies erronées, des écrasements d’enregistrement et j’en passe. Le scénario de l’horreur pour un administrateur !

Dernière chose, assurez-vous que les enquêteurs ont bien un contrat de travail ou sont bien déclarés à l’URSSAF. Certains prestataires ont des pratiques pas forcément légales. Il serait dommage que votre marque soit entachée par ce type de problème.

L’administration du questionnaire en action

Généralement, avec tous les outils à disposition aujourd’hui, la saisie est réalisée en temps réel à l’aide d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Si ce n’est pas le cas, les questionnaires sont saisis au fur et à mesure dans l’application de traitement des données. Si l’enquête est en ligne, vous devez juste vous assurer que la récupération des questionnaires remplis est régulière et ne présente pas d’anomalie. Si c’est le cas, revoyez son administration avec l’enquêteur concerné ou refaites un point avec l’équipe.

Après cette période qui dure entre 15 jours et 1 mois selon la quantité de questionnaires à traiter, les données seront traitées informatiquement. Que du bonheur !

Lire la suite

N’hésitez pas à apporter votre expérience ou des compléments d’information en participant au forum.

Pour aller plus loin, réservez dès maintenant “Faire ses enquêtes quantitatives avec méthode” – 100 pages de conseils et d’astuces pour réaliser vous-même vos enquêtes de satisfaction et sondages (sortie en septembre 2019) – sur notre boutique.