Google Espagne SpainÇa sent le roussi pour Google en Europe ! L’Espagne a été la première à tirer en condamnant le maître absolu du Web à 900 000 euros pour violations graves à la vie privée. Elle lui reproche des pratiques de collectes illégales de données (en l’occurrence via son services Gmail) et l’utilisation toute aussi illégale de ces informations. La France et d’autres pays européens ont eux aussi le géant des moteurs de recherche dans leur pointe de mire…

L’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD) a tranché : Google doit payer 300 000 euros pour chacune des trois infractions retenues :

  • Insuffisance d’informations aux utilisateurs sur les moyens de collectes de données privées, leur traitement (croisement) et l’utilisation pour générer de la publicité ciblée,
  • Manque de précisions quant à la durée de conservation des données et conservation d’informations « pour une durée indéterminée ou injustifiée ».
  • Entrave (et pour certains internautes refus) de l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’annulation et d’opposition.

Bien que l’organisation Google déclare respecter les législations des pays européens, cette condamnation semble être la première d’une longue série : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre ont déjà entamé des procédures pour faire respecter leur réglementation sur la vie privée, après avoir fait une demande auprès de la firme en avril 2013.
En attendant, en Espagne, l’AEPD (l’équivalent du CNIL français) a ordonnée à Google de mettre de l’ordre dans ses pratiques et d’éclaircir, entre autres, sa politique de confidentialité, ses conditions d’utilisations communes à des dizaines de services et son contrat de licence imposé aux utilisateurs.
Les révélations d’Edouard Snowden (ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA), à propos des écoutes des services américains, a sorti la vieille Europe de sa léthargie. Celle-ci, piquée au vif, semble bien aujourd’hui décidé à se faire respecter des géants technologiques américains. Le grand ménage paraît bien lancé.