En Espagne, Google condamné pour non-respect de la vie privée

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 22/12/2013 | Marketing digital | 0 commentaires

Résumé : L'Europe a Google dans son viseur. L'Espagne a tiré la première : donnée sur vie privée, droit à la rectification de données, conditions d'utilisation des services ...
Cet article comporte 306 mots.

1

Google Espagne SpainÇa sent le roussi pour Google en Europe ! L’Espagne a été la première à tirer en condamnant le maître absolu du Web à 900 000 euros pour violations graves à la vie privée. Elle lui reproche des pratiques de collectes illégales de données (en l’occurrence via son services Gmail) et l’utilisation toute aussi illégale de ces informations. La France et d’autres pays européens ont eux aussi le géant des moteurs de recherche dans leur pointe de mire…

L’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD) a tranché : Google doit payer 300 000 euros pour chacune des trois infractions retenues :

  • Insuffisance d’informations aux utilisateurs sur les moyens de collectes de données privées, leur traitement (croisement) et l’utilisation pour générer de la publicité ciblée,
  • Manque de précisions quant à la durée de conservation des données et conservation d’informations « pour une durée indéterminée ou injustifiée ».
  • Entrave (et pour certains internautes refus) de l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’annulation et d’opposition.

Bien que l’organisation Google déclare respecter les législations des pays européens, cette condamnation semble être la première d’une longue série : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre ont déjà entamé des procédures pour faire respecter leur réglementation sur la vie privée, après avoir fait une demande auprès de la firme en avril 2013.
En attendant, en Espagne, l’AEPD (l’équivalent du CNIL français) a ordonnée à Google de mettre de l’ordre dans ses pratiques et d’éclaircir, entre autres, sa politique de confidentialité, ses conditions d’utilisations communes à des dizaines de services et son contrat de licence imposé aux utilisateurs.
Les révélations d’Edouard Snowden (ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA), à propos des écoutes des services américains, a sorti la vieille Europe de sa léthargie. Celle-ci, piquée au vif, semble bien aujourd’hui décidé à se faire respecter des géants technologiques américains. Le grand ménage paraît bien lancé.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Comprendre Data Studio en 5 minutes

Comprendre Data Studio en 5 minutes

ous devez présenter des rapports de vos données présentes sur une application ou sur un tableur (Excel ou Google Sheet) de manière régulière ? Laissez tomber les PowerPoint et adoptez Data Studio....

Zapier, le traducteur d’API Web

Zapier, le traducteur d’API Web

Zapier est un service web utilisé dans le cadre du Growth marketing et des automatisations. Il agit comme un "connecteur traducteur" entre les applications utilisées pour gérer le flux de données...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This