Elegant Themes propose 2 produits distincts, mais dont les noms portent à confusion : DIVI et DIVI Builder. Comment et pourquoi les différencier ? Ce sera la question du jour.

 

DIVI ET DIVI Builder : comment les différencier ?

DIVI est le thème (template) élaboré par Elegant Themes pour construire son site WordPress. Côté architecture des pages, il ne propose rien de nouveau : vos pages seront constituées d’un header (entête) et d’un footer (pied de page), d’un sidebar contenant des widgets et une zone de contenu.

DIVI Builder est le page Builder (constructeur de pages) élaboré aussi par Elegant Themes. Il est bâti sur le principe WYSIWYG (acronyme de « What You See Is What You Get », soit « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».

DIVI BUILDER - Constructeur de page d'elegant themes

Le constructeur de pages vous permet de bâtir vos pages à l’aide de cliquer-glisser, sans saisir la moindre ligne de code ou subir l’architecture d’un thème rigide. La fabrication de votre page consiste alors à empiler des types de sections que vous remplissez de types de lignes au sein desquelles vous déposez des modules… Il vous reste ensuite à configurer sections, lignes et modules à l’aide des options proposées.

DIVI Builder est fourni avec des modèles que vous pouvez utiliser en état ou modifier.

L’originalité du thème DIVI est donc qu’il contient déjà le DIVI Builder (vous n’avez donc pas à l’acheter en sus, à le télécharger et l’installer), un page builder (constructeur de pages) dont l’éditeur est aussi propriétaire. Fait rare dans le monde des templates de WordPress : les thèmes sont souvent proposés avec des page Builders appartenant à) des tiers. Ces constructeurs de pages sont par exemple SiteOrigin, Elementor, Visual Composer, etc.

Le problème des thèmes utilisant le page builder d’un tiers est que la licence acquise avec l’achat du thème ne vous appartient pas. Passer le délai de la licence acquise lors de l’achat du thème, vous devrez soit attendre que l’éditeur du thème fasse sa mise à jour avec le renouvellement de la licence du page builder ou acquérir vous-même en supplément la licence pour faire les mises à jour. En effet, certains éditeurs de thèmes oublient la mise à jour régulière de cette licence ou même de leur thème.

DIVI ET DIVI Builder : pourquoi les différencier ?

  • Divi est un thème et DIVI Builder est un plug-in.
  • Divi gère le design du site (graphisme) alors que DIVI Builder gère le design de la page (architecture, fonctionnalités).
  • Vous pouvez utiliser DIVI comme thème sur tout site WordPress avec ou sans DIVI Builder (ce qui n’a aucun sens puisque l’une des qualités de DIVI est son constructeur de pages Divi Builder)
  • Vous pouvez utiliser le constructeur de page DIVI Builder dans un autre thème WordPress.

Si vous devez échanger sur un forum d’entraide ou avec un autre intégrateur, il est préférable de bien nommer la source du problème que vous évoquez et de comprendre vous-même que DIVI et DIVI Builder sont 2 éléments distincts de votre site WordPress.

À propos d’Elegant Themes

Elegant Themes est une entreprise américaine (Californie) spécialisée dans la conception de thèmes et de plug-in pour le CMS WordPress. Elle propose principalement :

  • Le thème DIVI
  • Le thème Extra pour concevoir un blog
  • Le constructeur de pages Divi Builder
  • Le plug-in Monarch de partage sur les réseaux sociaux
  • Le plug-in Bloom pour l’opt-in d’email

DIVI est maintenant un thème reconnu, ainsi DIVI Builder. De nombreux blogs se sont d’ailleurs spécialisés à son sujet et il existe des communautés françaises sur Facebook comme Divi Community France.

 


En savoir plus :