Ça y est, vous avez décidé de piloter votre entreprise, de profiter des opportunités du marché et ne plus les subir ! Cette bonne résolution nécessite un peu de travail et de temps de préparation. Alors, commençons par le commencement…

En bref, comment vous allez procéder…

Pour établir une stratégie dans un plan marketing fiable et réaliste, il va vous falloir en savoir un peu plus sur votre environnement et votre contexte interne. En clair, il va vous falloir vous lancer dans une étude de marché (étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative, étude réglementaire, étude concurrentielle) et une étude interne, etc).

Cela vous permettra d’établir un diagnostic, vous pourrez ainsi avoir une vision claire de votre contexte et établir des objectifs à atteindre à 1 an, 3 et 5 ans.

Certains se diront qu’ils ont déjà fait tout cela dans leur Business plan. C’est vrai. Mais, le plan d’affaires est souvent élaboré dans le but d’être crédible auprès de banque, des investisseurs, etc. Donc, si vous pouvez reprendre une partie du travail effectué pour votre plan d’affaires, je vous conseille fortement de le revoir avec une vision plus « pratique ». Pour ceux qui on fait ce Business plan quand ils ont lancé leur affaire, il en est de même. Et la bonne nouvelle, c’est que dorénavant, vous ferez ce travail régulièrement : tous les ans ou avant chaque lancement de produit,…

Ensuite, pour faire des préconisations, il vous faut connaître les solutions, les moyens et les outils qui s’offrent à vous, pour atteindre vos objectifs et définir vos politiques.

Politiques marketing

Elles figurent dans votre Marketing Mix.

Les outils traditionnels du marketing opérationnel

Les outils du webmarketing

Les outils de suivi, de contrôle et de veille

  • Les Analytics : Google Analytics, Bing Analytics
  • La presse
  • Les outils de curation
  • Google alertes
  • Les outils d’enquête

Voilà, en gros, nous avons fait le tour de tout ce qu’il va faudra aborder avant de commencer votre marketing ou au fur et à mesure de votre avancée. Pas de panique, vous allez voir, c’est passionnant ! Et, c’est justement le problème du marketing : quand on commence à se prêter au jeu, on y prend goût…