Organiser la mise en place de la démarche marketing

par | Mis à jour le 27/06/2021 | Publié le 08/12/2013 | Comment élaborer son Plan marketing ?, Gestion d'entreprise, Marketing stratégique et opérationnel | 0 commentaires

Résumé : Démarche marketing dans une entreprise ou une association, c'est plus qu'une décision : c'est un projet qui va nécessiter de la préparation, ...
Cet article comporte 491 mots.

2

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans une démarche marketing, de piloter votre entreprise, de profiter des opportunités du marché et ne plus les subir ! Cette bonne résolution nécessite un peu de travail et de temps de préparation. Alors, commençons par le commencement…

En bref, comment allez-vous procéder ?

Pour vous lancer dans une démarche marketing, vous devez commencer par établir une stratégie dans un plan marketing fiable et réaliste, il va vous falloir en savoir un peu plus sur votre environnement et votre contexte interne. En clair, il va vous falloir vous lancer dans une étude de marché (étude documentaire, étude qualitative, étude quantitative, étude réglementaire, étude concurrentielle) et une étude interne, etc).
Cela vous permettra d’établir un diagnostic, vous pourrez ainsi avoir une vision claire de votre contexte et établir des objectifs à atteindre à 1 an, 3 et 5 ans.

Certains se diront qu’ils ont déjà fait tout cela dans leur Business plan. C’est vrai. Mais, le plan d’affaires est souvent élaboré dans le but d’être crédible auprès de banque, des investisseurs, etc. Donc, si vous pouvez reprendre une partie du travail effectué pour votre plan d’affaires, je vous conseille fortement de le revoir avec une vision plus « pratique ». Pour ceux qui on fait ce Business plan quand ils ont lancé leur affaire, il en est de même. Et la bonne nouvelle, c’est que dorénavant, vous ferez ce travail régulièrement : tous les ans ou avant chaque lancement de produit,…

Ensuite, pour faire des préconisations, il vous faut connaître les solutions, les moyens et les outils qui s’offrent à vous, pour atteindre vos objectifs et définir vos politiques.

Démarche marketing : les Politiques marketing

Elles figurent dans votre Marketing Mix.

Démarche marketing : les outils traditionnels du marketing opérationnel

Les outils du webmarketing

Les outils de suivi, de contrôle et de veille

Voilà, en gros, nous avons fait le tour de ce qu’il faudra aborder avant de commencer votre marketing ou au fur et à mesure de votre avancée. Pas de panique, vous allez voir, c’est passionnant ! Et, c’est justement le problème du marketing : quand on commence à se prêter au jeu, on y prend goût…

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Comprendre Data Studio en 5 minutes

Comprendre Data Studio en 5 minutes

ous devez présenter des rapports de vos données présentes sur une application ou sur un tableur (Excel ou Google Sheet) de manière régulière ? Laissez tomber les PowerPoint et adoptez Data Studio....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This