Quel intérêt présente Data Studio pour les marketeurs et webmasters ? Pour soi, comme pour sa direction, il est intéressant de consulter régulièrement un tableau de bord personnalisé et conçu automatiquement, sans avoir à jongler avec la sélection des périodes de Google Analytics ou Webmaster Tools de Bing. On gagne du temps. Et puis, c’est un souci en moins d’avoir à transmettre le fameux rapport mensuel de suivi web « tout chaud » sans avoir à intervenir ou presque quand c’est demandé par la hiérarchie.

On rêve tous de ces beaux rapports collants aux objectifs définis et au contexte de la société comme des lecteurs : c’est une possibilité offerte par l’outil Data Studio de Google.

Pourquoi utiliser Data Studio ?

Data Studio est un outil de web Analytics gratuit faisant partie de la boite à outils de Google pour le web et les développeurs. Si Google Analytics ou Tag Manager font partie des outils pour recueillir les données, Data Studio fait partie de ceux pour visualiser les données. On dit donc que c’est un outil de DATA VISUALISATION.

Rendre lisibles des données

Data Studio permet de rendre lisible des tables de données simples, mais aussi complexes. Bref, Data Studio permet de mettre en évidence des phénomènes qui seraient illisibles à l’œil nu si on consultait uniquement les fichiers sources, et ce, plus rapidement qu’en configurant par exemple Google Analytics à chaque période de consultation.

Recueillir les données facilement et automatiquement

Certes, Data Studio permet de mieux visualiser rapidement des données émanant de Google Analytics, mais pas que !

Vous pouvez aussi utiliser Data Studio pour faire des rapports à partir de fichiers de tableurs (Excel ou Google Sheets), de Google Ads, Google Survey, d’une base de données telle que celle de votre CRM, de Youtube, d’Active Campaign, de Hubspot, ou de toute application dont vous pouvez faire une exportation de données.

Vous pouvez aussi mixer les données de plusieurs sources ou fusionner des sources de données.

Petite remarque en passant : Zapier n’offre pas de liaison avec Data Studio sauf si vous avez un développeur pour faire un développement spécifique.. Autant dire, que même si tous les chemins mènent à Rome, votre développeur aura plus vite fait de faire un développement pour remonter directement les données de l’application à Data Studio.

Faire parler les données par des rapports composés de graphiques et des tableaux

Généralement, les rapports web des marketeurs sont assez indigestes pour les néophytes et particulièrement les directions qui n’ont pas le temps de consulter les contextes et les échelles de données.

Data Studio permet de transmettre avec un petit effort d’empathie des rapports lisibles par tous et particulièrement les gens pressés et pas intéressés autrement que par les résultats.

Ainsi, en passant un peu de temps au départ, vous pouvez réaliser des rapports très digestes pour les directions commerciale et générale, mais aussi mes financeurs et divers tiers attendant des résultats parlants.

Data Studio - exemple rapport Boutique en ligne

Data Studio - exemple rapport marketing

La prise en main de Data Studio

Si on a l’habitude de trifouiller Google Analytics ou que l’on a compris les 3 dimensions de Google Data Studio, la configuration des rapports est un jeu d’enfants. En revanche, on passera plus de temps à sélectionner les données dont on a réellement besoin pour l’analyse marketing ou rendre compte des résultats à des tiers non-marketeurs ou réticents à toute forme de mathématiques.

Notons que ce temps passé à configurer les rapports sera vite rentabilisé les mois suivants par la conception presque automatique des rapports qui seront ensuite diffusés automatiquement aux destinataires désignés.

Bref, que du bonheur !!!

Comment accéder à Data Studio ?

Si vous avez un compte Google, il vous suffit de vous rendre sur https://datastudio.google.com, de créer votre compte et de le configurer.


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