Comment créer un compte Google Analytics ? Google Analytics est un service gratuit de Google. Encore faut-il s’entendre sur le mot gratuit : vous ne payerez rien en monnaie sonnante et trébuchante. Mais en revanche, vous communiquez des données pour améliorer leurs services dont le Display.
Revenons à nos moutons, nous nous écartons de notre sujet... Voyons comment créer un compte Google analytics ?
Création d’un compte Google
Tout d’abord, pour créer un compte sur Google Analytics, il faut créer un compte Google. Si vous allez directement vous inscrire sur le site de Google Analytics, vous serez ramené militari vers cette étape : elle est donc incontournable. Comment faire ?
- Rendez-vous à l’adresse : https://accounts.google.com/
- Cliquez sur Créez un compte, sous les champs de connexion. Vous êtes redirigé sur une page de saisie pour la création de votre compte.
- Complétez les champs vous concernant et le Capcha (Petit conseil : pour le Captcha, n’oubliez pas les chiffres figurant sur la photo).
- Cliquez ensuite sur Etape suivante.
- Continuez à suivre le guide et valider l’ouverture de votre compte en n’oubliant pas de valider votre adresse courriel (Mail reçu avec un lien de validation).
S’inscrire sur Google Analytics
Lorsque votre compte Google est créé, vous pouvez créer votre compte Google Analytics. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.google.fr/intl/fr/analytics/ et cliquez sur le bouton Créer un compte.
Vous obtenez une page d’explication rapide du processus d’inscription :
Créer votre premier compte concernant un site web
Après consultation de cette notice, vous pouvez commencer à créer votre compte Google Analytic.
- Cliquez sur le bouton Inscription à gauche de l’écran.
- Sur cette nouvelle page, saisissez le renseignements demandés à propos de votre site web (ou de votre application mobile).


L’élément à suivre : par défaut, Google vous propose d’enregistrer un site Web (ce qui est le cas pour 95% d’entre nous). Vous pouvez aussi inscrire une application Web.
Petite précision : sur un même compte pour pouvez suivre et étudier tous vos sites web. Il vous suffira de créer des Comptes (ou des propriétés selon votre stratégie) dans votre compte Googlze Analytics)
Nom du compte : Renseignez. Vous pouvez indiquer le nom de votre entreprise ou du service. Le nom du compte est l’intitulé du suivi du site correspond à l’URL indiquée plus bas. Généralement, on y indique le nom du site ou le société si vous avez plusieurs sites.
Nom du site web : indiquez ensuite le nom de votre site.
– Si vous avez plusieurs sites, indiquez le nom de l’un de vos domaines ou si vous avez des sous-domaines, celui de l’un de vos sous-domaines. Le nom vous servira à les différencier dans le tableau d’accueil de Google Analytics.
– Évitez un nom trop long e/ou redondant (exemple : Lisette Mag’ – Marketing et Lisette Mag’ Webmarketing) car vous risqueriez d’en voir qu’une partie. Dans notre exemple, indiquez plutôt Marketing pour le premier et Webmarketing pour le second.
URL du site web : mentionnez l’adresse web de votre site.
NOTA : Attention, le http:// ou le https:// est déjà renseigné. Vous devez donc sélectionner celui-ci dans le menu déroulant, puis saisir l’adresse de votre site en commençant par www. ou votre nom de domaine en fonction de votre situation (www.mondomaine.com ou mondomaine.com).
Catégorie sectorielle et Pays : sélectionnez le secteur d’activité de votre site dans le menu déroulant Catégorie sectorielle, puis votre pays et son fuseau horaire.
Voilà pour la saisie des renseignements de votre site…
Dernières options : sous cette partie, figure le paramétrage du partage de données. Ce sont les 4 cases à cocher. Prenez le temps de consulter les propositions et leurs explications.
Obtenir son ID de suivi : le UA-XXXXXXX
Votre compte Google Analytics est créé.
Dans le menu de l’administration, sélectionnez Informations de suivi/Code de suivi.
Cliquez enfin sur le bouton Obtenir un ID en bas de page.
Vous êtes redirigé vers la page d’administration de votre compte Google.

Voilà : votre compte est crée.
Besoin de savoir comment insérer les codes pour lier votre compte de suivi Google Analytics ? Prochain épisode : comment insérer son code de suivi dans son site.
Commentaires récents