Pour pouvoir s’adapter à ses clients, leur faire une proposition de valeur attrayante et agir sur eux, une entreprise doit d’abord bien les connaître. C’est pourquoi on réalise généralement une étude de marché (dont l’analyse des clients) qui constitue le fondement de l’analyse marketing.
Comment faire une étude de marché ?
L’étude de marché est une étape nécessaire pour créer son entreprise ou lancer un nouveau produit. Pourquoi réaliser une étude de marché ?
En cernant les caractéristiques de votre marché, l’offre, la demande et l’environnement qui le compose vous êtes plus à même de contruire la bonne offre de produits et services pour votre entreprise. Cela vous aidera aussi à fixer vos prix et à définir la marque de votre produits et son packaging.
En effet, avec l’étude de marché vous prenez connaissance de toutes les composantes concernant votre marché dont celle de vos futurs clients, vos futurs fournisseurs, des pratiques en cours, etc.
Derniers articles dans cette catégorie
Faire une analyse des clients dans l’étude de marché
Pour pouvoir s’adapter à ses clients, leur faire une proposition de valeur attrayante et agir sur eux, une entreprise doit d’abord bien les connaître. C’est pourquoi on réalise généralement une étude de marché (dont l’analyse des clients) qui constitue le fondement de l’analyse marketing.
Comprendre le comportement des consommateurs
Pourquoi vouloir comprendre le comportement des consommateurs ? Nous avons déjà bien insisté sur...
Comment caractériser son marché ?
Caractériser son marché dans l'analyse pour créer son entreprise ou lancer un nouveau produit est...
Quels sont les types de marchés aujourd’hui ?
Bien que la connaissance des types de marchés soit une notion abordée en économie généralement,...
Et si vous avez raté ces articles…
C’est quoi un marché économique ?
Historiquement, le marché économique est le lieu où se rencontraient artisans, cultivateurs, éleveurs, commerçants et consommateurs.Aujourd'hui, même si son aspect est davantage "virtuel", sa fonction et son rôle n'ont pas changé. Le marché économique reste le lieu de...
Comment gérer ses veilles en interne ?
Comment mettre en place et gérer ses veilles en interne ? C'est une véritable question pour la plupart de chefs d'entreprise. Dans toute organisation, l’information est indispensable à la prise de décision stratégique. Dans le cadre de l’activité commerciale et celle...
Se comparer objectivement à la concurrence pour cultiver ses forces
Si le SWOT est un bon outil d'analyse pour répertorier les forces, les faiblesses de l'entreprise, les opportunités et les risques du marché, il reste conçu sur les appréciations du groupe qui l'élabore (même si ses membres tentent d'être les plus objectifs...
Évaluation des attentes des clients
L'un des facteurs du développement de votre entreprise dans le bon sens est l'écoute de vos clients. Quelle que soit la taille de votre entreprise et ce que vous commercialisez, recueillir leur point de vue, identifier leurs attentes et connaître leur échelle de...
Autres articles dans d’autres thematiques
Pourquoi un plan marketing
L'intérêt d'un plan marketing, c'est avoir une feuille de route entre aujourd'hui et ce que vous voulez...
Publier une photo sur Twitter : l’accord obligatoire des personnes qui y figurent
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, Twitter a annoncé une extension de sa politique d’information privée. Dorénavant, le partage de médias privés, tels que des images et des vidéos de particuliers ne sera plus possible sans le consentement des concernés.
Comprendre Data Studio en 5 minutes
Vous devez présenter des rapports de vos données présentes sur une application ou sur un tableur (Excel ou Google Sheet) de manière régulière ?...