Bidouillages et tâtonnements dans l’administration de WordPress peuvent vous amener à « casser » l’adresse de votre site (champs Adresses du site dans le menu Réglages>Général). C’est embêtant puisque son adresse habituelle renvoie au mieux une belle 404.
Il faut agir vite pour corriger l’Url afin ne pas perdre vos prospects et déstabiliser vos clients. Oui, mais vous ne pouvez plus accéder non plus à votre administration !
Règle de base de sécurité : faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute manipulation. Faites un test d’abord sur votre site en local.
Avertissement (23/11/2018) : nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les pratiques commerciales et la qualité technique (en particulier du support) d’OVH avant de souscrire à une prestation chez cet hébergeur.
Accéder de nouveau à l’administration
Quand vous ne pouvez plus accéder à l’administration de WordPress parce que vous avez modifié le champ de l’adresse du site, vous n’avez plus le choix. Il vous faut mettre votre nez dans le code pour pouvoir corriger l’Url.
Pas de panique, voici un mode opératoire détaillé et facile, même pour ceux qui sont allergiques au langage informatique.
Vous aurez besoin du logiciel Filezilla ou un équivalent pour transférer le fichier wp-login.php entre votre poste de travail et le serveur de votre site.

- Via FTP (avec un client FTP comme Filezilla, par exemple), téléchargez le fichier wp-login.php de votre site, situé à sa racine.
- Dans Filezilla, sélectionnez dans l’arborescence de votre poste de travail (partie gauche), le lieu où vous souhaitez télécharger le fichier (ouvrez le dossier).
Dans la partie de droite (copie d’écran ci-dessus), sélectionnez le fichier wp-login.php situé à la racine du site en ligne (dossier www chez OVH). - Réalisez un clic droit et sélectionnez l’option Télécharger.
- Ensuite, recherchez sur votre poste (à l’endroit que vous avez désigné précédemment), le fichier wp-login.php.
- Ouvrez le fichier avec un éditeur (Notepad++, par exemple. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel Notepad-plus-plus.org).
- Recherchez la ligne :
require( dirname(__FILE__) . '/wp-load.php' );
- Ajoutez en dessous les lignes suivantes :
update_option('siteurl', 'http://monsite.com/' ); update_option('home', 'http://monsite.com/' );
Vous obtenez le paragraphe suivant :
/** Make sure that the WordPress bootstrap has run before continuing. */ require( dirname(__FILE__) . '/wp-load.php' ); update_option('siteurl', 'http://monsite.com/' ); update_option('home', 'http://monsite.com/' );
- Enregistrez les modifications et à l’aide de votre client FTP (ex : Filezilla) et renvoyez le fichier corrigé.
- Pour cela, dans Filezilla, sélectionnez dans la partie gauche le fichier wp-login.php et à l’aide d’un clic droit, sélectionnez l’option Télécharger.
- Connectez-vous à l’administration de votre site avec l’adresse monSite.com/wp-login.php. Normalement, vous devriez avoir accès à votre administration.
- Si c’est le cas, reprenez le fichier wp-login.php sur votre poste de travail et effacez les lignes ajoutées.
- Enregistrez les modifications et renvoyez de nouveau le fichier à la racine de votre site en ligne.
Commentaires récents