Corriger l’Url pour accéder à l’administration WordPress

par | Mis à jour le 07/11/2020 | Publié le 21/04/2015 | WordPress | 0 commentaires

Mots-clés : url | WordPress (CMS)
Résumé : Corriger l'Url après une fausse manip' qui a changer l'adresse d'accès à votre site et accéder à l'administration de WordPress. C'est facile ...
Cet article comporte 470 mots.

2

Bidouillages et tâtonnements dans l’administration de WordPress peuvent vous amener à « casser » l’adresse de votre site (champs Adresses du site dans le menu Réglages>Général). C’est embêtant puisque son adresse habituelle renvoie au mieux une belle 404.
Il faut agir vite pour corriger l’Url afin ne pas perdre vos prospects et déstabiliser vos clients. Oui, mais vous ne pouvez plus accéder non plus à votre administration !

Règle de base de sécurité : faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute manipulation. Faites un test d’abord sur votre site en local.
Avertissement (23/11/2018) : nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les pratiques commerciales et la qualité technique (en particulier du support) d’OVH avant de souscrire à une prestation chez cet hébergeur.

Accéder de nouveau à l’administration

Quand vous ne pouvez plus accéder à l’administration de WordPress parce que vous avez modifié le champ de l’adresse du site, vous n’avez plus le choix. Il vous faut mettre votre nez dans le code pour pouvoir corriger l’Url.

Pas de panique, voici un mode opératoire détaillé et facile, même pour ceux qui sont allergiques au langage informatique.

transférer des fichiers avec Filezilla FTP Filezilla client FTP - transférer les données sur le serveur distant

 

Vous aurez besoin du logiciel Filezilla ou un équivalent pour transférer le fichier wp-login.php entre votre poste de travail et le serveur de votre site.

Télécharger le fichier WordPress wp-login.php
  • Via FTP (avec un client FTP comme Filezilla, par exemple), téléchargez le fichier wp-login.php de votre site, situé à sa racine.
  • Dans Filezilla, sélectionnez dans l’arborescence de votre poste de travail (partie gauche), le lieu où vous souhaitez télécharger le fichier (ouvrez le dossier).
    Dans la partie de droite (copie d’écran ci-dessus), sélectionnez le fichier wp-login.php situé à la racine du site en ligne (dossier www chez OVH).
  • Réalisez un clic droit et sélectionnez l’option Télécharger.
  • Ensuite, recherchez sur votre poste (à l’endroit que vous avez désigné précédemment), le fichier wp-login.php.
  • Ouvrez le fichier avec un éditeur (Notepad++, par exemple. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel Notepad-plus-plus.org).
  • Recherchez la ligne :
require( dirname(__FILE__) . '/wp-load.php' );
  • Ajoutez en dessous les lignes suivantes :
update_option('siteurl', 'http://monsite.com/' );
update_option('home', 'http://monsite.com/' );

Vous obtenez le paragraphe suivant :

/** Make sure that the WordPress bootstrap has run before continuing. */
require( dirname(__FILE__) . '/wp-load.php' );
update_option('siteurl', 'http://monsite.com/' );
update_option('home', 'http://monsite.com/' );
  • Enregistrez les modifications et à l’aide de votre client FTP (ex : Filezilla) et renvoyez le fichier corrigé.
  • Pour cela, dans Filezilla, sélectionnez dans la partie gauche le fichier wp-login.php et à l’aide d’un clic droit, sélectionnez l’option Télécharger.
  • Connectez-vous à l’administration de votre site avec l’adresse monSite.com/wp-login.php. Normalement, vous devriez avoir accès à votre administration.
  • Si c’est le cas, reprenez le fichier wp-login.php sur votre poste de travail et effacez les lignes ajoutées.
  • Enregistrez les modifications et renvoyez de nouveau le fichier à la racine de votre site en ligne.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

Elegant Themes propose 2 produits distincts, mais dont les noms portent à confusion : DIVI et DIVI Builder. Comment et pourquoi les différencier ? Ce sera la question du jour.   DIVI ET DIVI...

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress est l'extension officielle de Google AMP pour le CMS WordPress. Elle est gérée et maintenue par AMP PROJECT CONTRIBUTORS à titre gratuit (dont font partie Google et Automatic)....

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comme nous l'avons expliqué dans notre article précédent, installer AMP sur WordPress comme sur d'autres CMS tel que Joomla!  a surtout un intérêt pour vos articles de blog. Pour les pages, si vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This