Comment configurer Joomla ? Votre site est installé en local et vous avez pris vos premiers repères. Il est temps maintenant de passer à la construction de votre site. En effet, mieux vaut commencer par les paramétrages essentiels pour obtenir le plus rapidement possible la structure de votre site, quitte à faire des correctifs par la suite. De toutes les manières, votre site n’est pas en ligne, vous ne risquez pas de nuire à votre référencement.

Se rendre dans la configuration du site

Pour configurer Joomla!, il faut se rendre dans la configuration du site. Vous avez deux chemins possibles :

  • Système/Configuration par le menu principal
  • Configuration dans le menu contextuel.
configurer Joomla - Se rendre dans la configuration du site

 

L’écran de configuration de votre site comprend 5 onglets que nous allons passer en revue.

configurer Joomla : Configuration et Paramétrage du site

Configurer Joomla – Paramètres généraux du site

L’écran de paramétrage du site se présente comme ci-contre.
Cela commence facilement :

  • dans le 1er champs, donnez un nom à votre site. Il peut être le nom de votre société ou de votre produit, suivi d’un slogan. 

Apparence de la page du site hors ligne

Lors de la création de votre site (assistant d’installation), vous avez déjà vu cette option.

Si vous mettez votre site hors-ligne, il ne sera pas visible des internautes non enregistrés et la page d’accueil ressemblera à ceci (avec ou sans visuel) :

Joomla! Site hors-ligne sans visuel

Pour insérer un visuel, il vous suffit d’ajouter une image via le champ plus bas intitulé Image hors ligne. Nous reviendrons plus tard sur la gestion des médias (visuels) dans un autre article.

Pour créer votre site en local et visualiser vos modifications, vous devez mettre votre site en ligne. Optez pour l’option Non du champ Site hors-ligne.

Vous pouvez aussi personnaliser le message de l’écran de votre site hors-ligne grâce aux champs Message hors-ligne et Message spécifique. Dans le premier, choisissez Message spécifique. Dans le deuxième, saisissez votre message personnalisé. La balise <br/> sert à faire un retour à la ligne.

Vous pouvez aussi opter pour le message prédéfini de Joomla! en indiquant Message défini par la langue du site. Il s’adaptera à la langue du site, comme indiqué.

Les icônes d’édition en mouse-over

Il est possible de réaliser une partie de l’administration (toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes) à partir de votre site (Front – vue graphique). Ainsi, certains boutons sont présents sur cette partie front pour vous permettre de réaliser des opérations.

A ma connaissance, personne ne gère ainsi son site et les boutons dérangent généralement. Choisissez plutôt Aucun pour cette option.

Les autres options pour configurer Joomla

captcha

Le captcha est une sécurité à l’authentification. Il oblige les utilisateurs à saisir un code indiqué dans une image.

Comme vous n’avez rien installé pour l’instant, cette option n’est pas active.

L’accès par défaut permet de privatiser ou non l’accès au site. Si la page d’accueil ou une partie du site est accessible à tous les internautes, choisissez Accès public. Sinon, sélectionnez qui peut accéder au site : utilisateur, enregistré, etc.

La longueur des listes définie le nombre d’éléments affichés dans l’administration quand vous visionnez une liste. Si vous sélectionnez 20, vous pourrez voir sur une vue 20 articles, 20 catégories ou 20 composants, par exemple.

Idem pour le champ Fils RSS/ATOM : il s’agit de définir le nombre d’articles à afficher dans les listes provenant des fils d’actualité sur le site.

Enfin, vous pouvez définir si un mail sera joint au fil RSS/ATOM.

Généralement, on indique Sans Email, mais vous pouvez faire autrement et mentionner l’Email de l’auteur ou du site.

Comme vous n’avez pas installé d’autres éditeurs, vous avez par défaut l’éditeur TinyMCE. C’est l’éditeur le plus simple, mais il est suffisant pour commencer à rédiger ses premiers articles

Avec le code mirror, vous devrez coder et avec le WISIWIG, vous saisirez un texte brut (sans gras, italique, etc.).

Paramètres des métadonnées

Les métadonnées sont les informations qui permettront aux robots d’identifier votre site et son contenu. Elles joueront aussi un rôle dans le référencement et le positionnement de votre site sur la toile.

La description de votre site doit comporter des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner prioritairement.

En dessous, dans le champ Mots-clés du site, vous mentionnerez la liste des mots-clés séparés par des virgules. Ne perdez pas trop de temps avec ce champ, car les robots affirment ne plus s’en servir.

Robots

Joomla - ordre aux moteurs de recherche

La Balise Meta Robots est une balise HTML, placée dans la partie HEAD d’un code source qui donne un certain nombre d’indications aux robots des moteurs sur la manière dont il doivent traiter la page.

> Index, Follow : le robot doit indexé la page dans son répertoire et doit suivre les liens de la page pour trouver d’autres documents ou pages
> No index, follow : le robot ne doit pas indexé mais, doit suivre les liens de la page pour trouver d’autres documents ou pages
> Index, Nofollow : le robot doit indexé mais ne pas suivre les liens
> No index, no follow : le robot ne doit ni indexer la page, ni suivre les liens. On réserve cette mentions aux pages de mentions obligatoires, de contact, etc.
Pour résumer, Index mentionne aux moteurs s’il faut indexer le site dans les résultats et follow, s’ils doivent lire le contenu du site pour améliorer son positionnement dans les résultats.

Les autres champs

> Droits légaux : vous pouvez y mentionner la propriété du site et autres mentions légales. Certains templates utilisent ce champ, mais la plupart ont leur propre champ de droits légaux.
> Auteur du site : Google oblige dorénavant à mentionner l’auteur du site et des articles. L’absence de la balise est sanctionnée dans ses résultats. L’auteur doit aussi être relié à un profil Google+ pour optimiser la balise.
> Version du site : en revanche, il n’est pas conseillé pour des raisons de sécurité de mentionner la version de votre site Joomla!. Ce serait comme donner la marque de l’alarme de votre maison aux cambrioleurs !

Voilà pour la partie des métadonnées. Continuons avec les paramétrages SEO.


Pour aller plus loin : 

Le guide officiel pour les débutant Joomla!