Accueil » Marketing digital » Réseaux sociaux » Compte Twitter : est-ce nécessaire pour mon commerce ?

Compte Twitter : est-ce nécessaire pour mon commerce ?

par | Mis à jour le 22/07/2022 | Publié le 18/11/2013 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Cet article comporte 1,184 mots.

5

Est-il utile pour une entreprise d’avoir un compte Twitter et de l’utiliser ?
Il n’y a pas une émission où l’on ne vous parle du dernier Tweet d’untel ou de l’événement sur Twitter, surtout en ce qui concerne l’actualité politique.
Durant les élections et même en dehors de cette période, petits scandales et coups bas s’enchaînent avec fougue sur ce réseau social. Les hommes politiques ne sont jamais aussi bons que sur cette place ! Au point même où cela en devient lassant. On a alors qu’une envie, c’est de leur couper le sifflet afin de les remettre au boulot sur des choses bien plus sérieuses pour notre avenir.
Bref ! Là, cela concerne la politique. Ce qui vous intéresse, c’est de savoir quel est l’intérêt de Twitter pour une activité ou un commerce.

Est-ce que Twitter est utile pour le commerce ?

  • Qu’est-ce que Twitter ?
  • Pour mes ventes, que peut m’apporter un compte Twitter ?
  • Qui écoute les Tweetasses (ceux qui possèdent un compte Tweeter) ?
  • Qui sont les Tweetasses ?
  • Est-ce vraiment nécessaire d’avoir un compte Twitter et être actif sur ce réseau quand on gère une entreprise ou son marketing ?

C’est généralement les questions que se pose un néophyte professionnel qui n’a pas de temps à perdre ?

Concrètement, Twitter peut apporter quelque chose au commerce, surtout dans le cadre du E-commerce ou de la vente en ligne, mais aussi pour votre image de marque.

Comme d’autres réseaux sociaux, ce réseau social est un générateur de flux. C’est-à-dire qu’il peut générer des visites sur votre site Internet sur lequel ces visiteurs pourront découvrir votre offre et éventuellement passer à l’acte d’achat.

Si vous n’êtes pas un E-commerçant, de la même manière, ce réseau social peut apporter des visiteurs sur votre site, ce qui vous permettra de faire connaître votre expertise par le biais de votre blog, par exemple, puisque lorsque les visiteurs sont sur votre site, c’est votre stratégie « en ligne » qui prendra le relais.

Améliorer sa visibilité avec son compte Twitter

Mais, comment améliorer sa visibilité et sa stratégie de ventes en ligne avec un compte Twitter ?

Twitter se présente comme un outil de communication et un outil de curation. Par vos tweets, vous informez en 140 caractères (280 caractères aujourd’hui). Vous devez susciter l’intérêt avec ces quelques caractères pour rediriger le lecteur vers votre site (ou vers une landing page) pour lire la suite de l’article. Ainsi, vous pouvez considérablement augmenter votre audience, surtout si votre information est intéressante, donc retweetée et mentionnée.

L’art sur Twitter, vous l’aurez compris, c’est de « dire » en 140 signes (280 signes à ce jour) ce qui est strictement nécessaire pour attiser, susciter, donner envie, attirer, etc. Cet exercice est loin d’être un jeu d’enfant !

Compte Twitter : comment fonctionne Twitter pour la réputation et la notoriété ?

Données chiffrées concernant Twitter – février 2020 :

– 152 millions d’utilisateurs actifs/ jour ;
– 500 millions de tweets envoyés/jour ;
– 42% des utilisateurs de Twitter accèdent à l’application chaque jour pour envoyer des tweets ;
– Les utilisateurs de Twitter sont en grande partie de la génération Y (les milléniaux ou les millénariaux). Ils représentent avec la génération Z « les consommateurs les plus puissants au monde ».
– 93 % des personnes qui suivent les petites et moyennes entreprises (PME) sur Twitter parce qu’elles prévoient un achat.
(Source : Twitter)

Compte Twitter : concrètement quel potentiel pour les entreprises ?

L’intérêt de communiquer sur Twitter dépend de votre activité et de votre stratégie marketing. Ceci est d’autant plus vrai que depuis quelques années, les réseaux sociaux professionnels ne cessent de se créer. Chaque génération a adopté les siens et utilise l’un ou l’autre selon son intérêt (vie privée, partager sa passion, professionnel, etc.). Selon votre situation et vos cibles, c’est à vous de déterminer si Twitter est le réseau le plus efficace ou complémentaire pour votre offre.

Ainsi, selon votre situation, vous pouvez utiliser ce réseau social pour rester informé, augmenter votre visibilité, créer une communauté et améliorer votre image de marque… Si vos cibles s’y trouvent ! Dans ce cas, Twitter présente un véritable intérêt pour votre entreprise.

Curation de contenu et informations sectorielles

Vous pouvez ouvrir un compte pour rester informé ou pratiquer de la curation de contenu.

En effet, Twitter reste un bon outil dans ces cas, si vous recrutez les bons abonnés. Le principe est le même que pour tout média : selon ce que vous écoutez, vous disposerez d’un type d’informations sélectionnées. Sur ce réseau social, de manière générale, vous pouvez suivre les tendances et faire une écoute sociale. En suivant vos concurrents, des tiers de votre secteur d’activité et certains de vos clients, vous obtiendrez des informations sectorielles.

Par ailleurs, pour votre stratégie Inbound Marketing et votre marketing de contenu, le réseau social vous offre des thèmes et sujets à foison ! Si vous disposez d’un outil de curation (ou à défaut l’option Favori de votre navigateur), vous enregistrez d’un simple clic le tweet pour l’indexer et l’exploiter ultérieurement.

Visibilité et notoriété

Sur ce réseau social, l’enjeu dans le domaine de la notoriété et de la visibilité est de sortir de la forêt » parmi les millions de tweets publiés quotidiennement.

Ciblage des abonnés, qualité du tweet, régularité et utilisation des bons hashtags sont les premiers piliers pour atteindre cet objectif.

Autant dire que pour être visible, leader ou influenceurs sur la plateforme de tweets, cela va nécessiter du temps et de l’énergie ! Pour que cet investissement devienne rentable, vous passerez par une phase de test et d’observation pour détecter les tweets qui fonctionnent (sujet, hashtags, tons et vocabulaire) auprès de vos cibles. Dans un second temps, vous perfectionnerez votre stratégie. 

Comment augmenter sa visibilité, sa notoriété et vendre sur Twitter ?

Développer ses ventes grâce à Twitter

Concernant les E-commerçant et les vendeurs en ligne, sauf si vous êtes une marque forte pour les 18-35 ans ou une personnalité, je doute fort que vous arriviez à tirer profit de Twitter pour vos affaires. La stratégie à mettre en place pour y arriver demande beaucoup de ressources pour être rentabilisée.

En effet, après avoir développé votre visibilité et votre notoriété, vous pourrez envisager de créer buzz et événements pour générer des ventes. Mais sans être reconnu ou évangéliser votre offre, le challenge est de haut niveau !

Cependant, Twitter propose sur sa plateforme des offres publicitaires pour les annonceurs. A défaut de temps, vous pouvez vous engager dans ce processus moyennant un investissement financier conséquent.

Pin It on Pinterest

Share This