Comprendre le PERT avec une recette de tarte aux pommes !

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 05/05/2014 | Méthodologies | 14 commentaires

Résumé : C'est quoi le réseau PERT ? Ça sert à quoi ? Comment tracer un réseau PERT ? Découvrez avec une recette de tarte aux pommes comment trouver le temps ...

Dans une autre vie, j’ai été professeur de commerce et de marketing. La première année, faire comprendre le PERT à des élèves de 1re année de BTS ou de Terminale a été un long moment de solitude. Et, le soir, c’est en réalisant une tarte aux pommes que je me suis dit que tout le monde avait une vague idée de « Comment réaliser une tarte aux pommes ? », même un jeune de 16 à 20 ans ! C’était déjà donc plus facile à aborder pour eux que les exercices de leur manuel où on leur parlait de projets qu’ils n’avaient jamais rencontré dans leur existence.

C’est quoi le PERT ?

Utiliser le PERT pour organiser son projet
Commençons d’abord par expliquer ce qu’est le PERT pour nous lancer ensuite dans la recette de la tarte aux pommes… Le réseau PERT (Programm evaluation and review technic) est un outil de gestion du temps, crée en 1958 pour l’armée américaine par un cabinet indépendant, afin de rattraper le retard pris sur la conception de missiles. Le PERT est devenu célèbre parce qu’il a permis de réduire le temps initialement prévu (de 7 ans) en un temps record de 4 ans effectifs.
Son schéma permet de visualiser :

  • les différentes tâches à réaliser pour mener une action ;
  • les liens d’antériorité existant entre ces tâches.
  • le temps minimum nécessaire pour réaliser l’ensemble des tâches.

L’intérêt particulier du PERT est le chemin critique. La durée maximale nécessaire pour effectuer l’ensemble du processus ainsi que les tâches pour lesquelles la prise de retard a aussitôt un impact sur l’ensemble du processus s’appelle le chemin critique. Il est indispensable dans la gestion de projet, surtout quand les livrables sont attendus et conditionnent le bon déroulement du contrat.

Le PERT en pratique

C’est l’heure de passer en cuisine ! Commençons par lister les tâches à réaliser pour obtenir une belle tarte aux pommes.

Le tableau des antécédents

Nous attribuerons ensuite une lettre à chaque tâche, puis nous indiquerons leur durée. Pour les antécédents, on indique uniquement la ou les tâches directement antérieure(s).

Lettre Intitulé Durée Antécédents
A Faire la pâte feuilletée 10 minutes
B Etaler la pâte dans le moule 2 minutes tâche A
C Eplucher les pommes 15 minutes
D Couper les pommes en lamelles 5 minutes tâche C
E Préchauffer le four 15 minutes
F Précuire la pâte 10 minutes tâches B et E
G Etaler les lamelles de pommes sur la pâte 5 minutes tâche D et F
H Saupoudrer sur les pommes du sucre vanillé 1 minute tâche G
I Saupoudrer de la cannelle sur les pommes 1 minute tâche G
J Cuire la tarte 25 minutes tâches H et I
K Faire refroidir la tarte avant de servir 15 minutes tâche J

Le traçage du PERT

Pour tracer le PERT, on symbolise les tâches par une flèche avec la lettre et la durée indiquées au dessus.

PERT tâchePour indiquer une tâche fictive, on utilisera une flèche avec un trait en pointillé. Elle mentionne une contrainte d’enchainement.

PERT tache accessoirefictive
Et pour marquer les étapes, on utilisera un cercle contenant des informations tel que suit :

PERT etapeTraçons maintenant notre PERT pour la fabrication de notre tarte aux pommes :

PERT : construction étape 3

Comment ai-je obtenu ce schéma ? Tout d’abord, j’ai commencé par tracer les étapes (cercles) et les flèches avec la lettre de la tâche et la durée correspondantes, en suivant mon tableau des antériorités.PERT : construction etape 1

Ensuite, j’ai calculé les débuts de tâche au plus tôt.
Exemple : 10 minutes pour la tâche A + 2 minutes pour la tâche B, j’ai pris 12 minutes (au plus tôt) pour réaliser cet ensemble de tâche.
Autre exemple : 15 minutes pour la tâche C + 5 minutes pour la tâche D : 20 minutes (au plus tôt) nécessaires pour obtenir des pommes coupées en lamelles.
PERT : construction étape 2
Enfin, lorsque j’ai obtenu le temps total au plus tôt (72 minutes), j’ai décompté les temps de chaque étape, en partant de l’étape 11 pour les inscrire dans la partie basse, à gauche des cercles.

Le chemin critique

Le chemin critique désigne la liste ordonnée des tâches à réaliser dont la durée totale est celle du projet. En clair, en suivant le chemin critique, vous obtenez le temps normalement nécessaire pour réaliser le projet dans les meilleurs délais (sans retard). Voici celui de notre projet de tarte aux pommes (en rouge).
PERT : construction étape 4
Je peux donc en conclure que je mettrais 72 minutes pour déposer ma tarte sur la table. Comme je suis raisonnable, je prévois aussi une marge de sécurité de 10 à 15 minutes. Ainsi, si mes invités pour le thé ont prévu d’arriver à 16 heures, je commencerai ma tarte entre :

  • 16h- 72 min = 14h48
  • Marge de sécurité comprise : 14hh33 et 14h38.

Des questions ?

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

14 Commentaires

  1. christian

    Bonjour,
    Je ne serais « pas d’accord » avec vous pour ce qui est du placement de l’ensemble des flèches fictives. En effet, les cercles représentant les étapes (jalons), comment pourrait-on, par exemple, avoir l’étape 6 pointant sur l’étape 7 alors que la tâche G(5) n’est pas achevée (même chose donc pour l’étape 1 pointant vers l’étape 4), ce qui change la date au plus tard de l’étape 3 par exemple (15). On se retrouve donc avec une marge de 3 à l’étape 3 (15-12), ce qui, par défintion, ne situe plus l’étape 3 dans le chemin critique. Qu’en pensez-vous ? Merci.
    Cordialement,
    C.

    Réponse
    • Lisette

      Bonsoir,
      Voilà, j’ai refait le PERT. Qu’en pensez-vous ?

      Réponse
  2. Lisette

    Bonsoir,
    A première vue, vous avez raison : j’ai décalé mes flèches fictives. Je ne ferais pas la modification ce soir, car je suis épuisée. Mais, je note de le faire rapidement.
    3893 vues pour avoir cette remarque, cela me fait sourire.

    Réponse
  3. ghazaly abdelilah

    Je pense que le total est 71 ne pas 72 a cause de la faut ce qu’il à dit Christian. ne ce pas ??

    Réponse
  4. Loona

    Merci de la part d’une classe de BTS NRC 😀

    Réponse
  5. MJ

    Bon, pour quelqu’un qui ne comprend pas Pert du tout, je dirais que ce n’est pas assez explicite.

    Réponse
    • Sabine

      Bonsoir,
      Peut-être est-ce un problème de posture, non ? Dans tous les cas, quand vous aurez compris, n’hésitez pas à faire une proposition d’explication. Elle sera publiée avec plaisir.

      Réponse
  6. Lejeune Geoffrey

    Bonjour, super explication, quel logiciel utilisez-vous pour réaliser le traçage du PERT. Merci.

    Réponse
    • Sabine

      Un logiciel de traitement de texte… lol

      Réponse
  7. lefort

    Le PERT: J’ai appris ça en 1963 !!! à la Sodeteg (enginierie Thomson) pour le suivi les projets de développement des matériels électronique et autres du champs de tir de Mururoa. J’ignorais alors que cette méthode était toute nouvelle, Ca aide vraiment en affichant les tâches critiques
    Bravo pour la tarte aux pommes , ne pas se couper les doigts, ne pas glisser sur les pelures et surveiller le four !!! ça ce n’est pas dans le PERT !!!

    Réponse
  8. clo

    Bonjour,
    Quand prenez-vous en compte le temps d’éplucher et trancher vos pommes ?
    vous ne disposez que d’une seule ressource, vous même ?

    Réponse
    • Sabine

      Dans les étapes C et D, il me semble que c’est ce qui est indiqué…

      Réponse
  9. Christina Ranaivoson

    Bonsoir,
    cette méthode ci est très instructive et très facile à comprendre pour ceux qui vont créer leur projet. Mais j’aurais quand même une question. Comment obtient-on la date au plus tard?
    Comment dresser le tableau sur les niveaux ( si vous voyez ce que je veux dire)?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Sabine

      Bonsoir,
      « Comment obtient-on la date au plus tard? » : ce n’est pas l’objet du PERT qui doit vous permettre d’optimiser le temps entre les opérations, le matériel et les acteurs afin d’obtenir le temps minimum de réalisation et donc de réduire les coûts (main d’oeuvre, stockage, etc.).
      Pour obtenir la date la plus tard, ajouter des marges de sécurité sur chaque opération…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This