L’intérêt d’un plan marketing, c’est avoir une feuille de route entre aujourd’hui et ce que vous voulez atteindre, en passant par les bonnes étapes. Trop souvent, sans plan marketing, surtout quand ça va mal, on observe des dirigeants, voulant saisir toutes les opportunités pour sauver leur affaires, s’agitant dans tous les sens en s’épuisant et qui finalement perdent la foi.

Un fil conducteur pour atteindre les objectifs fixés

Comprendre l’intérêt d’un plan marketing et l’utiliser, c’est se donner un fil conducteur et des moyens possibles dans un contexte réaliste, les organiser pour atteindre ses objectifs. C’est aussi se donner les moyens d’avoir un discours construit et rationnel pour convaincre “les troupes” afin qu’elles vous suivent, rassurée, informer sur le chemin à suivre et uniquement concentrée sur la réalisation de leurs missions.
Prenons un exemple : étant à Paris, vous devez amener votre équipe à Nice. Vous disposez de plusieurs stratégies :

  • Vous faites une étude pour valider le type de transport et vous préparez une feuille de route (en indiquant le lieu d’arrivée, les pauses essence et repos). Vous consultez la météo et écoutez la radio pour connaître l’état du trafic, etc.
  • Vous y allez “au p’tit bonheur & grande chance”
  • Vous vous laissez guider par le GPS : il sait où vous allez !

intérêt d'un plan marketing -Piloter son équipe : définir ses objectifs

A votre avis, laquelle a le plus de chance de réussir, sereinement et efficacement ? Cela se passe de commentaire, je pense.

Dans le contexte de l’entreprise, c’est pareil. A vous de voir quel manager vous souhaitez être et ce que vous voulez faire de votre entreprise…

C’est quoi un plan marketing en bref ?

Revenons au plan marketing. Pour vous, comme pour votre entreprise, un plan marketing, c’est ça :

intérêt d'un plan marketing : savoir où et comment on y va

Avant de partir, vous avez vérifié vos moyens, vous savez où vous allez et vous avez prévu les points de difficultés avec leurs alternatives. Il reste toujours de la place pour les imprévus et surtout de l’énergie pour les dépasser.

Contrôler pour mieux communiquer et rassurer

L’autre intérêt d’avoir un plan marketing, c’est de le communiquer auprès de vos équipes : tout le monde sait ainsi où vous voulez aller, comment vous avez prévu d’y aller et quel est le rôle prévu pour chacun pour que ça marche… C’est rassurant et cela renforce votre leadership !

Equipe : aller dans le même sens, vers le même but

Avec votre plan marketing, vous élaborez aussi votre tableau de bord avec vos indicateurs. Cela vous permet de savoir si tout se déroule comme prévu et d’anticiper les éventuels “imprévus” grâce aux signaux.

Bref, le plan marketing, c’est organiser son activité pour pouvoir ensuite gérer son temps, son énergie et atteindre ses objectifs, ensemble,avec son équipe et ses partenaires.

Passons maintenant à la pratique. Le plan marketing, c’est au moins 5 étapes. Elles sont incontournables :

  1. Le diagnostic : analyser la situation
  2. Faire une description de son marché : l’étude de marché
  3. Définir ses objectif à 1, 3 et 5 ans
  4. Établir sa stratégie pour atteindre les objectifs fixés
  5. Dresser les états financiers