Vous devez présenter des rapports de vos données présentes sur une application ou sur un tableur (Excel ou Google Sheet) de manière régulière ? Laissez tomber les PowerPoint et adoptez Data Studio. Je vous présente Data Studio en 5 points pour le prendre en main rapidement.

Il vous faut simplement un compte Data Studio pour suivre ce tutoriel express.

Ouvrir un compte Data studio

  1. Rendez-vous sur le site de l’application à l’adresse https://datastudio.google.com/. Si vous n’avez pas de compte Google, il faut le créer pour utiliser les outils Google.
  2. Cliquez sur le bouton « Use It for Free » et créez votre compte en suivant les instructions du formulaire en plusieurs étapes.

Voilà, vous êtes prêt à aborder Data Studio !

Comprendre l’environnement de Data Studio

L’écran d’accueil est composé de 3 éléments principaux :

  • Le bouton « Créer » qui vous permet la création d’un nouveau rapport, d’une nouvelle source de données ou de créer un nouvel explorateur.
  • Les 3 éléments de configuration : les rapports, les sources de données et l’explorateur. Chaque onglet vous permet de visualiser la liste des éléments déjà existants.
  • Les modèles et la galerie de modèles : Google vous propose un listing de templates paramétrés selon le type de rapport souhaité. Le rapport vide vous permet de créer un rapport vierge qu’il vous faudra configurer en données et paramétrer en style (template).

On notera aussi le logo en haut à gauche de Data Studio qui vous permet de retourner à la page d’accueil de l’application si vous êtes perdu dans vos écrans.

Data Studio - écran d'accueil

Comprendre le fonctionnement de Data Studio

1 – Les 3 éléments essentiels pour comprendre Data Studio

Data Studio : comprendre la source de données, les statistiques et les dimensionsLa compréhension statistique de Data Studio repose sur 3 éléments essentiels de cette application. Chaque graphique se configure à l’aide :

  • de source(s) de données
  • de statistique(s) – aussi appelées « métriques »
  • de dimension(s)

Exemples pour bien comprendre

La source de données est le contenant de l’ensemble des données où figurent votre statistique et les dimensions. Dans notre exemple ci-contre, les données sont issues de la vue Google Analytique – Lisette Mag Toutes les données du web.

Une statistique (métrique) est une donnée chiffrée correspondant à un élément. Exemple : nombre de nouveaux utilisateurs

Une dimension est un critère qui va permettre de redéfinir la statistique sur un échantillon précis. Exemple : par titre de page

D’après ma configuration, je vais obtenir un tableau du nombre de nouveaux utilisateurs par page listées par d’après leur titre.

Data Studio : résultat Exemple 1

Autre exemple : je définis la création d’un tableau à partir de la même source de données (la vue Google Analytics – Lisette Mag – toutes les données du Web) concernant la statistique « Nouveaux utilisateurs », selon les dimensions « Sexe » et « Âge ». J’obtiens le résultat suivant :

Data Studio : résultat Exemple 2

2 – Importer les données dans Data studio

Comme nous l’avons expliqué plus haut, pour créer des rapports contenant des tableaux et des graphiques, nous avons besoin de données qui sont présentes dans des sources de données.

Pour lier ces sources de données à Data Studio afin de disposer en temps réel des données dans mon rapport, je dois les sélectionner.

Pour cela, je dois créer un nouveau rapport (ou ouvrir le rapport concerné).

  1. Cliquez sur le bouton « Ajouter des sources de données ».
  2. Un écran s’affiche en bas de l’écran. Je choisis la source de données souhaitée.Data Studio : connecter une nouvelle source de données
  3. Je sélectionne le compte, la propriété et la vue que je souhaite connecter à Data Studio.Data Studio : choix de la source de données Google Analytics
  4. Je clique sur le bouton « Ajouter » en bas à droite de l’écran. Deux écrans de notification s’affichent. Cliquez sur « Continuer », puis sur « Ajouter au rapport ».
    Data Studio : notification 1 Ajout base de données
    Data Studio : notification 2 Ajout base de données
  5. Votre source de données (vue de Google Analytics) est connectée à Data Studio et peut être utilisée dans ce rapport, même si la notification dans l’encart indique le contraire. En fait, c’est le graphique/tableau qui n’est pas configuré.
    Data Studio - source de données connectée au rapport

3 – Configurer un Widget (tableau/graphique) dans Data Studio

  1. Sélectionnez le widget contenant la notification « Source de données manquante ». La barre de configuration à droite s’actualise.
  2. Cliquez dans la zone « Sélectionnez une source ».
    Data Studio - widget - Sélection de la base de données
  3. Sélectionnez la source de données souhaitées (dans notre exemple la vue « Toutes les données du Web »). Les sources précédées de [Sample] sont les sources Exemples de Data Studio.
    Data Studio - Liste sources de données connectées
  4. Choisissez le type de widget souhaité (1).
    Data Studio - configuration du WidgetData Studio - types de tableaux et graphiques
  5. Configurez ensuite votre statistique (2 et 3) en cliquant sur les zones « Ajouter une métrique » et « Ajouter une dimension ».

Voilà, vous avez les premières bases pour commencer vos premiers rapports sur Data Studio. L’outil est assez simple à prendre en main. Vous devriez rapidement le maîtriser.


Pour aller plus loin