Dans le cadre de l’exploitation des données disponibles, nous avons vu qu’il est très utile de réaliser un graphique pour mieux détecter une tendance ou au contraire, des phénomènes particuliers. Mais comment réaliser rapidement un graphique sur un tableur du type Excel ?

Comment créer un graphique sur Excel ? Un des intérêts du tableur Excel est de permettre d’illustrer les données d’un tableau ou d’une feuille de données par un graphique plus ou moins élaboré. Pour ces derniers, vous apprendrez à les construire par l’expérience. Commencez par vous familiariser avec la réalisation de graphiques simples.

Reprenons notre exemple de l’article “Comment concevoir un tableau sur Excel ?“.

tableau exemple Excel

La sélection des cellules

Règle de base de toute application : je sélectionne les éléments sur lesquels je veux agir et ensuite, je sélectionne une commande. Il en est de même sur Excel.

Pour élaborer un graphique, on sélectionne d’abord les entêtes (de ligne et de colonne), puis les données. Si tout est dans le prolongement, une sélection à la souris est suffisante (et le plus facile).

tableur, faire une sélection de cellules en discontinu

Sélection discontinue de cellules.

En revanche, si mes sélections sont en discontinu, je les sélectionne en maintenant la touche [CTRL] enfoncée. Je peux ainsi sélectionner des lignes, des colonnes, des plages de cellules et des cellules en discontinu.

Création du graphique

Pour réaliser un tableau des chiffres d’affaires sur les 4 trimestres des commerciaux des 4 zones de l’hexagone, nous allons d’abord sélectionner les colonnes et lignes concernées. Elles sont côte à côte, je peux donc le faire avec ma souris :

Excel - sélectionner les cellules

Dans un second temps, les cellules toujours sélectionnées, créez le graphique correspondant en sélectionnant Ligne/courbe dans le menu Insertion et le groupe Graphique.

Le graphique créé apparaît sur la feuille. Il faut maintenant le mettre en forme.

Mettre en forme le graphique

Quand le graphique est sélectionné (cliquez dessus pour le sélectionner), 3 menus supplémentaires s’affichent dans le ruban :

Menus outil graphique

Le menu Création vous servira à styler votre graphique :

Le menu Disposition vous permettra de paramétrer chaque élément du graphique tel que le titre, la grille, les axes, etc.

graphique, menu Disposition

Le dernier menu, Mettre en forme, vous permettra de mettre en forme les polices et colorisez les éléments du graphique.

Graphique, menu Mettre en forme

 

Comment finaliser la réalisation d’un graphique (mise en page) ?